Verrines d’avocat et crevettes à l’ananas

3 septembre 2014

Avocat-crevettes à l'ananas (1)

 

Me voici de retour de 10 jours de vacances qui m’ont fait le plus grand bien. Nous ne nous sommes pas beaucoup reposés puisque nous ne tenons pas en place, mais c’était le but. Au programme : visites, plongée, randonnées, dans le sud de la France, le pays Cathare et un peu en Espagne. Les vacances à griller sur la plage ou à rester vautrée sur un transat, très peu pour moi :)

Mais forcément, en rentrant, un peu de fatigue se fait tout de même ressentir. Rien de grave, mais par exemple, j’ai la flemme d’allumer mon four. L’été a fini par arriver (nous avons ramené le soleil dans nos valises!), alors nous avons envie de manger uniquement frais et léger. D’où ces petites verrines, dont j’ai pioché l’idée dans le livre « Cuisine Créole – Les Meilleures Recettes » offert par ma Maman à mon Viking (oui, je lui pique ses cadeaux! :p).

Bon, au final, ma version n’a plus grand chose à voir avec la recette de départ, car j’ai remplacé la mayonnaise par du fromage frais, et que j’ai ajouté de l’ananas. Quitte à cuisiner exotique, autant le faire jusqu’au bout et jouer sur le sucré-salé, non? C’est tellement bon :D

 

Avocat-crevettes à l'ananas (2)

 

Les ingrédients :
(pour 3 à 4 verrines selon leur taille)

– 2 avocats bien mûrs
– le jus d’1/2 citron
– 2 cs de fromage frais aux fines herbes (type Tartare, Boursin…)
– 125g de petites crevettes décortiquées
– 3 ou 4 grosses crevettes cuites
– 2 rondelles d’ananas au sirop
– une mini pointe de couteau de piment fort
– sel, poivre

La préparation :

1. Couper les avocats en deux, retirer les noyaux et les évider. Placer la chair dans un bol et l’arroser avec le jus de citron. Écraser à la fourchette.

2. Ajouter le fromage frais, les petites crevettes, l’ananas coupé en petits morceaux. Saler, poivrer, ajouter le piment (selon les goûts) et mélanger.

3. Placer la préparation dans des verrines. Au moment de servir, décorer avec une grosse crevette, un morceau d’ananas, et un peu de paprika. Déguster bien frais.

 

J’ai servi ces verrines en entrée, mais en version mini-verrines, c’est parfait également pour un apéritif. Je les ai préparées l’après-midi pour le soir, et je les ai conservées au frigo, bien filmées.
Si on déguste cette entrée immédiatement après la préparation, on peut également se servir des coques d’avocats pour la présentation, ça peut être sympa (mais beaucoup plus copieux).
Si vous n’appréciez pas trop le sucré-salé, vous pouvez réaliser une version plus classique en retirant l’ananas. Mais ce serait dommage ;)
Pour ce qui est de l’ananas, vos pouvez bien entendu le prendre frais, en ce qui me concerne, j’y fais une sorte d’allergie et je ne tolère que l’ananas au sirop …#vismavie…

 

Avocat-crevettes à l'ananas (3)
 
Avocat-crevettes à l'ananas (4)

 

Vous avez apprécié cet article? N’hésitez pas à le partager :

10 commentaires sur “Verrines d’avocat et crevettes à l’ananas”
  1. Le Viking

    Hummmm crevettes :))

  2. Je crois être aussi fan de sucre salé que toi ;-) Ta verrine, je la devorerai bien !
    C’est « marrant » cette allergie à l’ananas frais. Ça m’intrigue … qu’est ce qui est ajouté dans les boîtes, qui déshinibe ton allergie ? Mystère

    • Je crois plutôt qu’il y a quelque chose en moins dans les boîtes … L’ananas frais est très très sucré (parfois plus que celui en boîte, je trouve), et surtout acide… à tel point que ça me brûle la langue et que ça me donne des boutons. La grande classe …

  3. ça me plait beaucoup!

  4. Crevettes/ananas j’arrive de suite!

  5. Il est 17h30 et je bave. Je ne sais pas si je dois te féliciter… pour ta mise en scène :)

  6. très jolie sucré salé, frais léger, coloré et appétissant! bravo

Laisser un commentaire