Trio de tartinades d’automne

15 octobre 2018

 

Bonjour à tous!

Aujourd’hui, je suis de retour après une nouvelle très longue absence, pour vos proposer non pas une, mais trois recettes!

Même si l’automne a débarqué, et la grisaille avec lui, on a quand même le droit de continuer à se préparer de bons petits apéros, en adaptant bien sûr les recettes à la saison!

Ici, nous avons donc trois tartinades simplissimes à réaliser, à base de courge butternut, poireau, et betterave. Suivez le guide!

 

 
-Tartinade à la courge butternut et aux noisettes-

-250g de courge butternut

-50g de noisettes en poudre

1.Couper la courge butternut en gros quartiers et la faire cuire à la vapeur, avec la peau, pendant 15 minutes. Une fois cuite, retirer la peau et écraser la courge à la fourchette.

2. Pendant ce temps, faire torréfier les noisettes sur une plaque allant au four, environ 10 minutes à 180°C, en surveillant bien. Puis les mixer en poudre grossière.

3.Mélanger la courge écrasée et les noisettes. Saler légèrement. Placer au frais.

 

-Tartinade au poireau et chèvre frais-

-1 gros poireau

-100g de chèvre frais

1.Laver et émincer le poireau finement, le faire revenir à la poêle avec un peu d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’il soit bien fondant (environ 15 minutes).

2.Laisser refroidir. Placer les ingrédients dans un récipient adapté et, à l’aide d’un mixeur plongeant, mixer le poireau avec le chèvre frais. Placer au frais.

 

-Tartinade de betterave au fromage frais-

-200g de betteraves cuites

-4 cs de fromage frais

1.Couper les betteraves en dés.

2.Les placer dans un récipient adapté, et à l’aide d’un mixeur plongeant, les mixer avec le fromage frais. Placer au frais.

 

 

Ces tartinades se dégusteront sur du bon pain aux céréales grillé, sur des blinis, ou encore des crackers.

Pour les conserver, je vous suggère de faire comme moi et d’investir dans une solution zéro déchet grâce à Mon P’tit Chou!

J’ai déjà deux lots de couvre-plats de cette créatrice que j’adore. Gaëlle m’a gentiment offert ce kit à tapas : un lot de 3 petits couvre-plats adaptés à des petits bols. 

N’hésitez pas à la contacter également pour une commande personnalisée, elle détient tout un lot de tissus absolument merveilleux que vous pourrez apercevoir si vous la suivez sur Instagram ^^

 

 

Vous avez apprécié cette recette? N’hésitez pas à la partager :

3 commentaires sur “Trio de tartinades d’automne”
  1. La tartinade de butternut me tente bien, je l’ajoute à ma liste à tester

  2. Quelle jolie idée ces tartinades…

  3. Le Viking

    Excellentes ces tartinades, pensez à prévoir quelques kilos de pain pour tartiner tout ça :D

Laisser un commentaire