Tarte aux poireaux à la moutarde

12 mars 2018


 

Bonjour à tous!

S’il y a bien une chose qui est facile et rapide à préparer, même en faisant tout maison, c’est une tarte salée. Pas d’excuse pour utiliser une pâte brisée du commerce, pleine de cochonneries : on peut la faire soi-même en 10 minutes! Elle n’est certes pas light, mais au moins, on sait ce qu’elle contient (du bon beurre, miam!)

Les garnitures sont déclinables à l’infini. La tarte salée que je préfère, c’est celle aux poireaux. A la maison, c’est l’un de nos « plats doudous » réconfortants.
J’ajoute toujours une belle couche de moutarde dans le fond. Tous ceux qui ont testé ont approuvé et adopté ce petit truc :D

J’essaierai de vous proposer très bientôt une autre de mes tartes aux légumes préférées. En attendant, voici la recette simplissime de ma tarte aux poireaux!

 

Les ingrédients :

la pâte brisée
– 200g de farine fluide
– 100g de beurre mou
– 1 oeuf
– 1 cs d’eau tiède (facultatif)
– une pincée de sel
– 1 cs de graines de pavot

la garniture :
– 3 beaux poireaux
– 3 oeufs
– 20cl de crème semi-épaisse ou de crème végétale
– sel, poivre, muscade
– 3 à 4 cs de moutarde douce (voire plus si affinités)

La préparation :

1. Commencer par préparer les poireaux. Retirer les feuilles, les racines, puis rincer les blancs ainsi obtenus. Les détailler en rondelles épaisses. Faire cuire à la vapeur, environ 10 min en fonction de leur épaisseur. Laisser refroidir.

2. Pendant ce temps, réaliser la pâte brisée. Dans le bol du robot, verser tous les ingrédients sauf l’eau tiède. Pétrir en vitesse minimum jusqu’à ce qu’une boule se forme. Ajouter l’eau tiède si la pâte à du mal à se former (cela dépendra de la taille de l’oeuf).

3. Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé ou directement sur le plan de travail fariné, puis la disposer dans le moule. Etaler la moutarde dans le fond et sur les bords, en couche uniforme.

4. Disposer les poireaux égouttés. Battre les oeufs avec la crème, assaisonner, et verser l’appareil ainsi obtenu sur les poireaux.

5. Enfourner pour 30 à 40min à 180°C, selon votre four.

Déguster chaud ou tiède avec une salade.

 

Pour la pâte brisée, avant qu’on me pose la question, je précise que je ne la laisse jamais reposer au frigo, ou alors très peu, le temps de préparer le reste de mes ingrédients. Cela me fait gagner un peu de temps.
Je n’ai jamais eu de problème en faisant ainsi, elle ne colle pas, ne se rétracte pas à la cuisson.

Pour les poireaux, vous avez aussi la possibilité de les faire revenir dans du beurre pour une version plus riche et plus gourmande. Pour ma part, je le fais de temps en temps, mais en semaine, la cuisson vapeur me permet de ne pas surveiller et de gagner du temps :)

 
 

Vous avez apprécié cette recette? N’hésitez pas à la partager :

3 commentaires sur “Tarte aux poireaux à la moutarde”
  1. Le Viking

    Cette tarte est excellente, ne lésinez pas sur la moutarde, c’est vraiment trop bon :D

  2. Christine

    Testée ce soir avec les poireaux vapeur et une bonne couche de moutarde forte ; un vrai régal !
    Monsieur sportif et petite gourmande ont adoré !
    Merci pour cette recette facile et rapide

    • Encore merci à vous, je suis très contente d’avoir autant de retours positifs sur mes recettes :)

Laisser un commentaire