Tarte aux fraises, citron et mascarpone

9 juin 2014

Tarte aux fraises, citron et mascarpone (1)

 

Bonjour bonjour! Me voici de retour après une petite semaine d’absence. J’ai toujours la tête dans mes cartons et j’ai peu de motivation pour cuisiner/prendre des photos/rédiger les recettes. Tenir un blog, ça prend du temps, et je n’ai pas l’intention de publier les recettes à la va-vite juste pour publier régulièrement. Mon blog s’adapte à moi, et non pas le contraire ^^

MAIS je reviens avec une recette bien calorique, qui fera forcément mouche. Depuis que je me suis mise à cuisiner, je fais mes tartes aux fraises avec une crème à base de mascarpone. Ma Maman la prépare avec une crème pâtissière, c’est trèèèès très bon. Mais moi, je la fais toujours comme cela. Avec quelques variantes. Par exemple, le week-end dernier, j’ai ajouté des pistaches dans la pâte et sur les fraises, et de l’arôme d’amande amère dans la crème : un franc succès auprès de ma famille :)

Avec le citron, ça donne un côté ultra frais/acidulé, et ça descend tout seul. En plus, je suis tombée sur des fraises vraiment délicieuses, juteuses, sucrées, colorées, avec un vrai goût de fraises. Des fraises du Sud-Ouest, en plus, on ne peut pas faire plus local! C’est parti pour la recette!

 

Tarte aux fraises, citron et mascarpone (2)

 

Les ingrédients :
(pour un petit moule de 23 cm de diamètre)

pour la pâte :
– 200g de farine
– 60g de sucre
– 1 oeuf
– 100g de beurre mou
– le zeste d’un citron

pour la crème :
– 250g de mascarpone
– 10cl de crème épaisse légère
– 60g de sucre
– le jus d’1/2 citron

pour la garniture :
– 500g de bonnes fraises bien de chez nous! (il vous en restera un peu à déguster telles quelles)

La préparation :

1. Réaliser la pâte. Dans le bol du robot, mettre tous les ingrédients, et le laisser malaxer jusqu’à la formation d’une boule (à la main, ça fonctionne aussi).

2. Etaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé en farinant bien le rouleau (elle colle peu, mais on n’est jamais trop prudent). Foncer le moule, et laisser reposer au frigo 30 minutes.

3. Pendant ce temps, préparer les fraises. Il suffit de les laver, de les équeuter, et de les diviser en deux. Vous pouvez aussi, tout comme moi, vous amuser à les trier par tailles, pour faciliter l’étape de la décoration. Mais rien ne vous oblige à être aussi maniaque que moi :p

4. Une fois le temps de repos écoulé, recouvrir la pâte d’une seconde feuille de papier sulfurisé et de haricots secs, et enfourner pour une cuisson à blanc de 20 à 25 minutes à 180°C, selon votre four. Les bords doivent être joliment colorés.

5. Laisser refroidir, et en profiter pour préparer la crème. Battre le mascarpone avec la crème, le sucre et le jus de citron, pour obtenir une préparation bien crémeuse et homogène.

6. Une fois la pâte bien refroidie, la garnir de crème, puis disposer les fraises à votre guise. Placer au frais jusqu’à la dégustation.

 

Je la trouve plus simple et plus rapide à réaliser que la version à la crème pâtissière (surtout si on fait la crème pâtissière soi-même). Ma copine Hélène mélange un jaune et un blanc d’oeuf au mascarpone. Je pense que ça ne doit pas être mauvais non plus, à tester ^^
Si vous utilisez les quantités de la recette, il vous restera assez de fraises et de crème pour vous faire deux petites coupelles bien sympathiques, en attendant de pouvoir manger une part de tarte :)
Bien évidemment, pour souligner le côté estival de ce dessert, on peut très bien ajouter à la crème un peu de menthe ou de basilic ciselé!

 

Tarte aux fraises, citron et mascarpone (3)
 
Tarte aux fraises, citron et mascarpone (4)

 

Vous avez apprécié cet article? N’hésitez pas à le partager :

11 commentaires sur “Tarte aux fraises, citron et mascarpone”
  1. Le Viking

    Ohh la bonne tarte aux fraises :D

  2. elle doit être trop bonne !

  3. Je te crois bien qu’elle descend toute seule cette tarte!!Miammmm

    • elanor

      Héhé, on en redemande en plus :)

  4. LaPtiteTogolaise

    Si nous ne voulons pas fa quelle pâte de devons-nou acheter au supermarché ?

    • elanor

      Bonjour, une pâte brisée ou une pâte sablée, selon votre préférence, les deux conviennent :)

      • LaPtiteTogolaise

        Dac Merci beaucoup

  5. tout simple, mais quel bonheur, j’adore avec le petit gout de citron, belle idée
    bises, bonne soiree

    • elanor

      Merci beaucoup, bonne soirée à toi et merci pour tes visites régulières :) tes commentaires me font toujours bien plaisir!

  6. Humm, terrible cette tarte! c’est bon ça, une bonne tarte au fraise surtout quand elles sont bien rangées comme ça, ça rend encore meilleur!

Laisser un commentaire