Tarte au citron meringuée

10 mars 2014

01

 

Aaaaaah, la tarte au citron meringuée. Un de mes desserts préférés. Et pourtant, je n’en faisais quasiment jamais. Mais ça, c’était avant :D

En effet, j’en ai fait deux à la suite. Premier essai depuis très longtemps le week-end dernier. La tarte était délicieuse, mais j’ai eu un souci de meringue :p
Ma meringue était très réussie (bien nacrée avec un beau bec d’oiseau, merci le KitchenAid), mais je crois qu’elle n’a pas aimé le passage au grill + le retour au frigo. J’ai obtenu une tarte-flottante : comme une île flottante, avec la meringue qui se balade dessus :D
Ceci dit, rien à redire niveau goût. Mon Viking et mes beaux-parents pourraient vous le confirmer :)

Mais je ne me suis pas avouée vaincue. Un achat de chalumeau plus tard, me revoici en cuisine à réaliser ma tarte au citron meringuée. Bingo, cette fois, elle est aussi belle que bonne :D
Pour la recette, j’ai pioché un peu partout :
– pour la pâte brisée, j’ai réalisé ma recette habituelle
– pour la crème au citron, j’ai choisi celle d’un petit livre sur les tartes sucrées offert par ma copinaute Chloé du blog Chloé Délice (elle m’a d’ailleurs bien aidée à réaliser une tarte que je trouve désormais parfaite, merci ♥)
– pour la meringue, je me suis tournée vers une référence : Chef Simon.

Les proportions que je vous donne sont valables pour un moule à tarte ou un cercle de 24cm de diamètre. Pour ma part, j’ai utilisé un moule à charnière car je trouve ça plus pratique (d’ailleurs j’en ai 3, addiction aux cheesecakes oblige).

 

02

 

Les ingrédients :

pour la pâte brisée au citron :
– 200g de farine
– 100g de beurre mou
– 100g de sucre
– 1 oeuf
– le zeste d’un citron

pour la crème au citron :
– 4 oeufs
– 100g de sucre
– 100g de beurre
– 10cl de jus de citron (il vous faudra 2 citrons)

pour la meringue :
– 2 blancs d’oeufs
– 110g de sucre

La préparation :

1. Commencer par la pâte. Chez moi, rien de plus simple, je mets tout dans le bol de mon KitchenAid et je le mets en route à petite vitesse, jusqu’à ce qu’une boule se forme. Mais on peut aussi travailler les ingrédients à la main.

2. Etaler la pâte en formant un disque un peu plus grand que la taille du moule. Puis garnir le moule avec la pâte, et la laisser reposer une petite demi-heure au frigo. La faire cuire à blanc (en la recouvrant d’une feuille de papier sulfurisé et de haricots secs), pendant 15 minutes à 190°C. Laisser refroidir.

3. Pendant ce temps, préparer la crème au citron. Battre les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter le jus de citron, et le beurre coupé en dés. Verser le tout dans une petite casserole et chauffer au bain-marie en fouettant, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Laisser tiédir puis verser sur la pâte. Laisser refroidir complètement puis placer au frigo pour 2h.

4. Au bout de ce temps, réaliser la meringue. Battre les blanc d’oeufs en neige bien ferme, puis ajouter le sucre en plusieurs fois (4 fois pour moi), jusqu’à ce que la préparation devienne nacrée et forme un « bec d’oiseau » lorsqu’on retire le fouet.

5. Étaler la meringue sur la tarte à l’aide d’une cuillère à soupe. Ou à la poche à douille si vous le souhaitez. Moi je préfère que ma meringue ait l’air un peu désordonnée! Terminer par un petit coup de chalumeau pour dorer le tout. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

 

C’est un dessert un peu gras (mmm, du beurre), un peu sucré (mais pas trop), un peu long à réaliser (il faut s’y prendre bien à l’avance), mais qui fera son petit effet! En tout cas, moi, j’en raffole. Il va falloir que je me calme, car maintenant que j’ai trouvé ma recette parfaite, je vais être tentée de la reproduire encore et encore ^^

 

03
 
04
 
05

 

Vous avez apprécié cet article? N’hésitez pas à le partager :

24 commentaires sur “Tarte au citron meringuée”
  1. Le Viking

    Une tarte au citron meringuée par semaine ça me va :D C’est vraiment trop trop bon, et la dernière meringue était juste parfaite…

    • elanor

      Encore une ce week-end \o/ après on trouvera autre chose :D

  2. J’en avait fait l’été dernier pour mon équipe. Effectivement, c’est plutôt long mais tellement bon. Tes photos me donnent envie de m’y remettre !

    • elanor

      En fait les étapes sont courtes, c’est le passage au frigo qui est long, mais quand on va prendre une douche et qu’on fait le ménage pendant ce temps, ça passe assez vite :)

  3. Han t’es chouuuuuu <3
    Et t'as bien raison elle est parfaite ta tarte ma copine :)
    Toujours un plaisir de t'aider! :*

    • elanor

      Merciiii :D je suis tellement fière de moi pour une fois :p

  4. Elle est superbe ta tarte au citron meringuée !

  5. Ooooh ! Ooooooh ! Oooooooh ! (Non je ne joue pas au père Noël, pas en mars voyons !) Elle a l’air parfaite ta tarte au citron meringuée… *_*

    Bon, je suis un peu refroidie de la meringue parce qu’à chaque fois, le blanc d’oeuf retombe au moment où je verse le sucre… J’ai essayé en saupoudrant, en versant sur un bord à la cuillère, en y allant à la barbare… Rien n’y fait, je n’ai pas encore trouvé la bonne méthode pour la réussir… (D’après belle maman, soit on est doué de la meringue, soit on l’est pas, j’imagine que la bonne fée des meringues ne s’est donc pas penchée sur mon berceau ! :D)

    Bref tout ça pour dire : Ta tarte elle a l’air méga bonne et je note bien tout les ingrédients sur ma liste de courses pour l’essayer ce week-end !

    Merciiiii !

    • elanor

      Ah que j’aime tes messages, toujours une anecdote sympa :)
      Tu as un robot, ou un batteur électrique? Je n’ai jamais essayé avant d’avoir mon Kitchenaid, je dois dire qu’il me rend bien service. Par contre, j’avais voulu faire de la guimauve : blancs d’oeufs + sirop de sucre. Ben le sirop est resté au fond et ma préparation faisait deux phases, c’était bien immonde x)
      Je dis merci à la bonne fée des meringues et m**** à la fée des guimauves alors, haha :p

      J’attends ta photo si tu testes !!! :)

      • Haha, ça va, je te spam pas trop avec mes tartines ? (Remarque, ça reste dans le thème de la cuisine comme ça !) :D

        Alors j’ai un batteur électrique et un petit robot (pas timbrée au point de tenter à la main ! ;D), mon rêve étant un gros Kenwood (ça ne fera qu’un an à mon annif’ en avril que je sous entend fortement que j’aimerais bien qu’on me l’offre hahaha) capable de pétrir de la pâte à pain tous les jours mais… On peut toujours rêver !

        J’vais lui mettre un coup de pied aux fesses à la fée des meringues, tu vas voir, du moins si ça ne ressemble pas à tes guimauves mouahaha ! (Ca aussi c’est prévu que j’en fasse, mais quand je lis « blanc d’oeuf+… » je me méfie, la meringue ratée ça laisse des séquelles !)

  6. Elle est bien jolie ta tarte !!!

    • elanor

      Merci, j’ai essayé de m’appliquer :)

  7. C’est le genre de douceur avec lequel je suis sûre de me faire plaisir & tes photos font bien envie!!

    • elanor

      Mais oui, c’est tellement bon! j’adore son côté acide, en fin de repas ça passe super bien! (à tout moment de la journée, en fait :p)

  8. elle est superbe, bravo !!!

    • elanor

      Merci :D je suis flattée!

  9. Ta tarte est magnifique ! Bravo :)

  10. elle donne méga envie ta tarte mais bon comme il faut tjr une ombre au tableau jai pas de chalumeau sniff une soluce ? oui je suis chiante je sais lool
    et je me demander si la meringue n’était pas trop sucré ? bon allez je sort :)

    a bientôt

    • elanor

      Franchement il n’y a rien de tel qu’un chalumeau. Si tu la passes au grill ça donne un resultat différent, j’aime moins.
      Personnellement, je ne trouve pas ça trop sucré car il y a l’acidité du citron pour contrebalancer. Mais ce sont mes goûts :) un seul moyen de savoir : teste-la! :D

  11. Cette tarte au citron est très jolie. Félicitation. Par la même occasion je découvre ton blog et une chose est sûr, je repasserai par ici très souvent =) Bises et bonne journée

    • elanor

      Merci merci ^^ au plaisir de te revoir parmi nous alors ;)

  12. cyber mamie

    Coucou

    Ta tarte au citron! on en mangerait….En plus, je sais qu’elle est bonne, on m’en a dit que du bien !

    cyber mamie

Laisser un commentaire