Taboulé de chou-fleur

10 septembre 2014

Taboulé de chou-fleur (1)

 

Aujourd’hui, je vous propose une recette découverte chez La Carotte est Cuite, qui m’a intriguée et que j’ai tout de suite ajoutée à ma liste de recettes à tester. Un taboulé dans lequel le chou-fleur cru mixé remplace la semoule ou le boulghour. Une bonne façon d’utiliser un reste de chou-fleur, par exemple.

J’avoue que j’avais envie de tester, mais en même temps je craignais que le chou-fleur cru ne soit pas très bien accepté par mon organisme (« c’est quoi ce truc? tu te fiches de moi? » ^^). Au final, j’en ai mangé une petite quantité et tout s’est bien passé.

C’est une recette qui s’inscrit pile poil dans la tendance de la « raw food » : le cru, ça fait un malheur en ce moment. Ne pas cuire les aliments permet notamment de conserver tous les nutriments, et donc de profiter un maximum de ce qu’ils ont à nous offrir. Moi je dis, pourquoi pas, même si je ne pourrais pas manger que du cru!

 

Taboulé de chou-fleur (2)

 

Les ingrédients :
(pour 6 parts)

– 1/2 chou-fleur (500g)
– 1 grosse tomate
– 1 petit concombre
– 1 petit poivron jaune
– 2 poignées de raisins secs
– 10 feuilles de menthe
– 1 poignée de ciboulette
– 1cs d’huile d’olive
– sel, poivre, cumin

La préparation :

1. Détailler le chou-fleur en bouquets. Les rincer puis les hacher finement à l’aide d’un robot, afin d’obtenir de la « semoule ». Transvaser dans un grand saladier.

2. Eplucher le concombre, le couper en deux puis le creuser à l’aide d’une cuillère pour retirer les graines. Couper la chair en petits dés.

3. Laver la tomate et la couper en petits dés. Couper le poivron en deux, retirer les parties blanches ainsi que les graines, et le couper en dés à son tour.

4. Ajouter les légumes dans le saladier. Incorporer les raisins secs, la menthe finement ciselée, la ciboulette, l’huile d’olive, du sel, du poivre et du cumin à votre goût.

Placer au frais jusqu’à la dégustation.

 

En bouche, on ne se rend presque pas compte que le chou-fleur est cru, puisque la préparation est « humidifiée » par les jus des différents légumes. On sent bien le goût du chou-fleur est c’est très agréable.
Une recette qui j’en suis sûre, sera capable de surprendre et de convaincre les plus réticents, peut-être même ceux qui d’ordinaire n’aiment pas le chou-fleur! :)

 

Taboulé de chou-fleur (3)
 
Taboulé de chou-fleur (4)

 

Vous avez apprécié cet article? N’hésitez pas à le partager :

12 commentaires sur “Taboulé de chou-fleur”
  1. Oh merci de me faire découvrir cette recette ! Je vis avec un anti-taboulé pur et dur, peut être qu’avec le chou-fleur en guise de semoule j’arriverai enfin à profiter de ce plat que j’adore ! (Même si c’est différent, mais bon, concessions, concessions… ;-))

    • De rien, si je peux aider c’est super :D
      Tu me diras si ton anti-taboulé a été séduit ;)

  2. Le Viking

    C’est une excellente idée, cette recette est originale et très rafraîchissante (et donc très agréable vu la météo dans le sud!)

  3. Je pense aussi qu’on pourrait « piéger » ceux qui ne sont pas amateurs de chou-fleur :) En tout cas, cette idée de base me plait beaucoup.

    • C’est une base dont je me resservirai en tout cas! J’ai trouvé ça moins « bourratif »!

  4. C’est super original ! je n’y aurais jamais pensé. Mais je retiens l’idée car le chou-fleur est un des seuls légumes que mon chéri mange sans sourciller haha .

    • Moi non plus je n’y aurais jamais pensé et j’ai adoré. Si ça peut t’aider à faire manger des légumes à ton homme alors fonce! ^^

  5. C’est super le chou-fleur à la place de la semoule, et tellement plus diététique.
    Les photos sont jolies.

  6. Je viens de le faire pour le repas de midi, c’est vraiment super bon, moi qui n’aime pas le taboulé d’habitude, là franchement c’est léger, très frais, je n’ai pas mis les raisins, et j’ai rajouté du jus de citron.

    Saze

Laisser un commentaire