Salade de pois chiches aux poivrons marinés

2 avril 2014

01

 

Je mange rarement des pois chiches. Quasiment jamais, en fait. Je n’y pense pas. Pourtant, en salade, c’est très bon.
Avec des poivrons marinés à l’ail, de l’échalote, et un trait de crème de balsamique, c’est juste parfait, et on se croirait en plein été. Même si, à l’extérieur, a lieu la tempête du siècle.

J’ai préparé une quantité astronomique de cette salade, car comme d’habitude, on emmène des restes le midi au boulot (j’aime notre petite routine). Ne prenez donc pas peur de voir que j’ai mis 800g de pois chiches! Je dois bien avouer que j’avais prévu un peu large cette fois-ci ^^

J’ai préparé cette salade la veille, elle a reposé toute la nuit au frigo, elle était donc bien imprégnée des saveurs de poivron et d’échalote le lendemain. Le bonheur, en somme *_*

 

02

 

Les ingrédients :
(pour 5 à 6 portions)

– 2 bocaux de pois chiches de 400g (c’est bien meilleur qu’en conserve)
– 3 gros poivrons
– 4 gousses d’ail
– une échalote
– de l’huile d’olive

La préparation :

1. Commencer par la cuisson des poivrons. Les couper en deux, retirer les graines et les parties blanches, et les disposer dans un grand plat à gratin, partie bombée sur le dessus. Badigeonner d’huile d’olive avec un pinceau. Ajouter 3 gousses d’ail avec la peau, juste fendues. Ajouter un peu d’eau.

2. Enfourner pour 30 minutes à 200°C, puis recouvrir de papier aluminium, et poursuivre la cuisson 30 minutes supplémentaires à 150°C. Lorsque les poivrons sont très tendres, sortir du four, et laisser refroidir. Les peler, puis les couper en lanières. Conserver le jus de cuisson.

3. Dans un grand saladier, mettre les pois chiches égouttés et bien rincés à l’eau froide. Ajouter les lanières de poivron et leur jus de cuisson.

4. Peler et émincer très finement une gousse d’ail et une échalote, et les ajouter. Remuer, puis recouvrir d’un film alimentaire, et placer une nuit au frigo.

 

Servir très frais avec un trait de crème de balsamique. C’est une salade très goûteuse, et bien nourrissante. Une recette qui fera à coup sûr partie de mes classiques pour l’été qui arrive! (si si, il va arriver, ne perdons pas espoir)

 

03
 
04

 

 Recette choisie par Hellocoton dans la Sélection Cuisine du 02/04/2014

 

Vous avez apprécié cet article? N’hésitez pas à le partager :

9 commentaires sur “Salade de pois chiches aux poivrons marinés”
  1. Une belle salade qui a tout pour me plaire…

  2. Purée on a vraiment les mêmes goûts, t’imagine même pas comme ça me fait envie *bave*
    J’avais déjà faim mais là purée, ça va être dur de bosser -_-

  3. Le Viking

    Ah la bonne salade de pois chiches avec les poivrons marinés! ça sent l’été qui arrive!! :D

    • elanor

      Sauf qu’il n’arrive pas assez vite -_-

  4. super super ta salade, j’adore ça et avec le beau temps qui a l’air de bien s’installer, je vais pouvoir a nouveau me lancer dans les salades
    la tienne me plait très colorée, j’aurais mis un bout de poisson dedans quand même
    bisous !!

  5. Cela m’a l’air magnifique – et j’adore les pois chiches :-) Joli blog, bravo !

  6. Tchilou

    Bonjour,

    cela m’arrive très souvent de faire des salades , mais pour que le plat soit complet, j’y ajoute des morceaux de blanc de poulet, pour moi quand je fait du poulet rôti j’en ai toujours de trop, alors j’accommode le reste

Laisser un commentaire