Salade d’épeautre, courgettes, raisins, feta & menthe

24 mai 2018


 

Bonjour à tous!

Le soleil est enfin de retour dans le Sud! Je peux donc donner libre cours à mon envie de salades composées. Ce qui donne des titres de recettes à rallonge…

Pour réaliser cette recette, j’ai utilisé un mélange de céréales de la marque Carrefour Bio qui m’a bien attirée, composé d’épeautre précuit, lentilles corail et graines de sésame. On peut tout à fait préparer soi-même ce type de mélange, mais j’avoue que je n’y pense pas forcément.

Pour l’agrémenter, j’ai ajouté des courgettes grillées, des raisins blonds secs, de la feta, de la menthe et du citron. C’était très frais, parfait pour dîner sur la terrasse (enfin!).

 

Les ingrédients :
(pour 4 personnes)

– 200g de mélange d’épeautre, lentilles corail et graines de sésame
– 2 petites courgettes
– 100g de raisins secs
– 1cc de cumin
– le jus d’un citron
– 200g de feta
– 10 feuilles de menthe, ciselées

La préparation :

1. Faire cuire le mélange d’épeautre et lentilles corail en suivant les indications sur le sachet. Egoutter et laisser refroidir.

2. Pendant ce temps, laver les courgettes, couper les extrémités. Les couper en quatre dans la longueur puis retirer les graines avant de les détailler en dés.

3. Faire griller les courgettes à la poêle avec un peu d’huile, jusqu’à ce qu’elles colorent. Elles doivent rester croquantes. Ne pas trop remuer pour ne pas en faire de la purée. Une fois cuites, les réserver sur une assiette et laisser refroidir.

4. Rassembler tous les ingrédients dans un saladier : épeautre et lentilles corail, courgettes, raisins, jus de citron, cumin, menthe ciselée. Mélanger délicatement. Assaisonner selon vos goûts. Placer au frais jusqu’au service.

5. Ajouter la feta coupée en dés au moment de servir.

 

Je préfère ajouter la feta juste au moment de servir car si on la mélange tout de suite aux autres ingrédients, l’ensemble risque de coller et/ou devenir un peu pâteux. Ce ne serait pas très présentable.
J’ai également pris un autre mélange de céréales et légumineuses : sarrasin, quinoa rouge, lentilles corail et graines de courge. Je ne sais pas encore comment je vais le préparer. Si vous avez des idées, je suis preneuse! ;)

 
 

Vous avez apprécié cette recette? N’hésitez pas à la partager :

2 commentaires sur “Salade d’épeautre, courgettes, raisins, feta & menthe”
  1. Très alléchante cette salade, parfait pour le soir :)

    • Tout à fait, c’est très frais, plutôt léger et ça passe bien pour un dîner en terrasse ;)

Laisser un commentaire