Salade de pommes de terre, concombre, tomates et cornichons

12 mai 2016

Salade pommes de terre concombre tomates cornichons (1)

 

Les publications de recettes sont irrégulières ces derniers temps, et je m’en excuse. C’est le reflet de mon moral qui fait les montagnes russes depuis le décès de mon petit Biscotte. Aujourd’hui, cela fait un mois. C’est passé vite et lentement à la fois.
Je remonte tout doucement la pente, même s’il y a des rechutes. Je commence mon nouveau boulot lundi, cela devrait déjà m’aider à penser à autre chose dans la journée.

Bref, parlons plutôt de nourriture! :D
La semaine dernière, nous avons passé quatre jours au Pays Basque pour profiter du pont. Evidemment, nous avons très bien (et beaucoup) mangé (vivent le fromage de brebis et le gâteau basque!). Donc, on essaie de repartir du bon pied cette semaine.
Pour cela, j’ai réalisé une belle salade de pommes de terre, nourrissante mais légère à la fois, avec une sauce à l’amande.

 

Salade pommes de terre concombre tomates cornichons (2)

 

Les ingrédients :
(pour 4 à 5 personnes)

– 600g de pommes de terre ratte
– 1 concombre Noa
– une petite barquette de tomates cerises
– 6 gros cornichons

pour la sauce :
– 1 fromage blanc 0%
– 20cl de crème d’amande
– 1 cs de purée d’amandes complète
– 1 petit bouquet de ciboulette
– sel, poivre

La préparation :

1. Bien frotter les pommes de terre et les faire cuire à la vapeur pendant 12 à 14 minutes selon leur taille. Elles se mangent très bien avec la peau, pas besoin de les peler ensuite. Laisser refroidir et les couper en deux dans la longueur.

2. Pendant la cuisson des pommes de terre, éplucher le concombre, retirer les graines et le détailler en dés. Laver les tomates et les couper en deux. Tailler les cornichons en rondelles. Mettre l’ensemble des légumes dans un grand saladier.

3. Préparer la sauce : fouetter énergiquement le fromage blanc avec la crème d’amande et la purée d’amande. Saler, poivrer. Ajouter la ciboulette finement ciselée.

4. Placer le tout au frais.

 

Je laisse toujours la sauce à part car c’est plus présentable de l’ajouter au dernier moment, et ainsi, chacun met la quantité qu’il souhaite. La ciboulette est indispensable pour relever le tout! Vous pouvez également ajouter de l’oignon rouge émincé très finement.

Cette salade est la version printanière/estivale d’un plat que j’adore déguster en hiver : les pommes de terre au four avec une sauce fromage blanc/ciboulette! Quoique vu le temps, j’aurais tout aussi bien pu me faire des patates au four cette semaine…

 

Salade pommes de terre concombre tomates cornichons (3)
 
Salade pommes de terre concombre tomates cornichons (4)
 
Salade pommes de terre concombre tomates cornichons (5)

 

Vous avez apprécié cet article? N’hésitez pas à le partager :

4 commentaires sur “Salade de pommes de terre, concombre, tomates et cornichons”
  1. C’est une chouette salade qui me plait…

  2. Le Viking

    Ah la salade de patates, quel délice :D

  3. Sympa comme salade, il faudrait que j’essaye ta sauce pour changer de celle que je fais toute le temps (yaourt grec ou yaourt soja + menthe ou basilic ou ciboulette), avec la crème d’amande ça doit être bon aussi.

    Profite bien de ton dernier weekend de repos alors, bisous ;)

  4. Elle m’a donner envie cette recette , simple frais et facile tout ce que j’aime !
    Et cette sauce ciboulette je l’a fait souvent avec des pommes de terre au four un régal !

Laisser un commentaire