Salade de pâtes aux poivrons marinés, lardons fumés, tomates

28 mai 2015

Salade de pâtes poivrons marinés lardons tomates (1)

 

Aujourd’hui, je vous propose une recette qu’on pourrait classer dans plusieurs catégories : « cuisine de la flemme », « cuisiner des restes », « mes classiques ».

Je ne dois pas être la seule à me retrouver régulièrement avec des fonds de paquets de pâtes : 30g de coquillettes par ci, 50g de coquillages par là, et oh tiens, deux macaronis qui se battent en duel. Cela prouve à quel point je sais doser quand je fais cuire des pâtes -_-
Bref, comme on ne nourrit pas un Viking avec 30g de coquillettes, il faut bien trouver des solutions.

Voici donc une idée « révolutionnaire » : la salade de restes de pâtes. Je ne dois pas être la seule à faire ça, mais j’adore le concept, et ça me permet de faire du vide dans les placards. Pas de gâchis!

On peut bien mettre tout ce qu’on veut dans une salade de pâtes, mais ma préférée, c’est une recette de ma Maman, avec des tomates et des lardons. J’y mets aussi des poivrons marinés faits maison, avec plein d’ail. On sent mauvais de la bouche mais ça en vaut la peine.

 

Salade de pâtes poivrons marinés lardons tomates (2)

 

Les ingrédients :
(pour 4 à 5 personnes)

– 300g de restes de pâtes diverses et variées
– 2 poivrons
– 2 gousses d’ail
– 2 tomates
– 100g d’allumettes fumées
– 2cs d’huile d’olive

La préparation :

1. Faire cuire les pâtes toutes en même temps, si elles ont à peu près le même temps de cuisson. Si les temps de cuisson sont très différents, mieux vaut les faire séparément. Egoutter et passer sous l’eau froide. Réserver dans un grand saladier, ajouter d’huile d’olive.

2. Faire revenir les lardons en « écumant » le gras au fur et à mesure, puis les ajouter aux pâtes.

3. Laver les tomates, les couper en dés et les ajouter.

4. Venons-en aux poivrons. Généralement je m’y prends à l’avance, la veille, pour qu’ils aient le temps de mariner. Les couper en deux, les laver et les épépiner. Placer dans un grand plat allant au four, avec les gousses d’ail, et bagideonner d’huile d’olive au pinceau. Faire cuire à 180°C environ 40 minutes. Laisser refroidir, puis les peler et les couper en lanières. Les ajouter dans la salade avec les gousses d’ail écrasées. Ou les conserver dans une boîte hermétique au frigo, avec un peu d’huile d’olive, pour une consommation ultérieure (mais pas 3 semaines plus tard hein).

5. Bien touiller toute la salade, rectifier l’assaisonnement (normalement, pas besoin de sel, les lardons sont là pour ça), puis placer au frigo.

 

A déguster bien frais de préférence. Elle est toujours meilleure le lendemain, quand toutes les saveurs se sont bien diffusées. Avec quelques tranches de melon en été, ça me fait un repas complet.
Et vous, que faites-vous de vos restes de pâtes?

 

Salade de pâtes poivrons marinés lardons tomates (3)
 
Salade de pâtes poivrons marinés lardons tomates (4)

 

Vous avez apprécié cet article? N’hésitez pas à le partager :

3 commentaires sur “Salade de pâtes aux poivrons marinés, lardons fumés, tomates”
  1. Le Viking

    30g de pâte c’est en effet très très peu!
    Excellente cette salade de pâte :D

  2. Un plat avec tous les restes de pâtes, ça m’arrive d’en faire aussi :) Ton assiette est très appétissante !

  3. jolie salade, j’aime beaucoup tes assiettes :)

Laisser un commentaire