Sablés à l’orange et à la cannelle { Noël }

3 décembre 2018


 

Bonjour bonjour!
Je me rends compte que beaucoup d’entre vous commencent à préparer Noël très tôt, car dès le mois de Novembre, je reçois de plus en plus régulièrement des commentaires et questions sur mes recettes festives.
Il y a quelques temps, l’une d’entre vous m’a demandé si les sablés au citron pouvaient être réalisés avec de la farine complète. Je n’ai pas trop l’habitude d’en utiliser en pâtisserie, alors j’ai répondu d’utiliser une moitié de farine complète et une moitié de farine classique. Mais quand même, cette question me travaillait.
Du coup, je me suis dit que j’allais tenter de réaliser une variation de mes sablés en utilisant en partie de la farine complète. Il s’est avéré que c’était tout aussi bon et très réussi!
Je vous partage donc la recette!

 

Les ingrédients :
(pour environ 30 grands sablés avec mon emporte-pièce nuage)

– 3 jaunes d’oeufs
– 250g de beurre mou
– 250g de farine blanche
– 250g de farine complète
– 200g de sucre roux
– les zestes de 2 oranges bio non traitées
– 1cc bombée de cannelle

La préparation :

1. Dans un grand saladier, fouetter les jaunes d’oeufs avec le beurre mou jusqu’à ce que la préparation ressemble à une crème au beurre.

2. Ajouter le sucre et fouetter à nouveau, jusqu’à ce que la préparation blanchisse et devienne bien crémeuse.

3. Ajouter le zeste des oranges, puis la farine et la cannelle, bien mélanger, jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

4. Former une boule. Fariner le plan de travail et étaler la pâte. Ne pas l’étaler trop finement, elle doit faire entre 0,5 et 1cm pour que les sablés restent moelleux.

5. Préchauffer le four à 200°C.

6. Découper des formes à l’emporte-pièces jusqu’à épuisement de la pâte. Placer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, et cuire 10 minutes. Les bords doivent être légèrement dorés.

7. Laisser refroidir sur une grille. Les sablés vont durcir en refroidissant.

 

Bien évidemment, je vous conseille de déguster ces sablés avec un bon thé ou une infusion de Noël pour vous mettre complètement dans l’ambiance des fêtes!

 
 

Vous avez apprécié cet article? N’hésitez pas à le partager :

2 commentaires sur “Sablés à l’orange et à la cannelle { Noël }”
  1. Cassandre

    Bonjour bonjour.

    Cette recette m’a l’air délicieuse et les photos comme d’habitude me font baver (oups). Mais quelle est la proportion de cannelle pour ces petits péchés de gourmandise ?

    • Coucou
      Effectivement c’est bien beau de publier une recette de sablés orange-cannelle, mais encore faut-il penser à lister la cannelle dans les ingrédients! :p
      J’ai rectifié, merci!

Laisser un commentaire