Risotto d’Avoines aux poireaux, petits pois et basilic

12 juin 2014

Risotto d'avoines, poireaux, petits pois, basilic (1)

 

Cette semaine sur le blog, beaucoup de légumes verts. Je cuisine selon l’inspiration et l’envie, et en ce moment, c’est ça qui me fait envie :)

Il y a quelques temps, j’avais improvisé un risotto de pâtes, un vendredi soir, pour finir un sachet de petites pâtes en forme d’animaux pour la soupe (oui, je suis une enfant). J’avais tout simplement ajouté ce reste de pâtes dans ma fondue de poireaux, avec quelques lardons fumés. Et nous nous sommes bien régalés.

J’ai donc récidivé, en utilisant cette fois des « Avoines », ces pâtes en forme de gros grains de riz. On les connaît aussi sous le nom de « langues d’oiseaux ». Bref, elles sont parfaites pour un risotto. Bon, un risotto c’est avec du riz, certes, mais je refuse d’inventer un nom à coucher dehors pour ce plat, même si cela semble être la mode sur la blogosphère :)

 

Risotto d'avoines, poireaux, petits pois, basilic (2)

 

Les ingrédients :
(pour 4 personnes)

– 2 poireaux
– 200g d’Avoines (ou autres petites pâtes)
– 3 poignées de petits pois surgelés
– quelques feuilles de basilic
– ail
– huile d’olive

La préparation :

1. Couper les racines et les feuilles vertes des poireaux pour ne conserver que les blancs. Les couper en fines rondelles et les placer dans une passoire. Bien rincer à l’eau froide.

2. Placer les rondelles de poireaux dans un grand wok. Les faire revenir avec de l’huile d’olive. Ajouter un fond d’eau et couvrir. Revenir régulièrement pour remuer un peu.

3. Lorsque les poireaux sont fondants, ajouter les pâtes et les petits pois surgelés, bien remuer, ajouter un grand verre d’eau, puis couvrir et laisser mijoter 5 minutes (un peu moins que le temps de cuisson des pâtes).

4. Assaisonner avec l’ail, les feuilles de basilic, du sel et du poivre. Servir bien chaud.

 

Si jamais votre « risotto » contient trop d’eau, laisser réduire sans couvercle quelques instants. Il doit être bien crémeux. Nul besoin d’ajouter de la crème, c’est la fondue de poireaux qui donnera le côté onctueux. De toute façon, les puristes du risotto vous diront qu’il ne contient pas de crème (mais c’est meilleur avec :p).

 

Risotto d'avoines, poireaux, petits pois, basilic (3)
 
Risotto d'avoines, poireaux, petits pois, basilic (4)

 

 Recette dans la sélection Cuisine d’Hellocoton le 12/06/2014

 

Vous avez apprécié cet article? N’hésitez pas à le partager :

3 commentaires sur “Risotto d’Avoines aux poireaux, petits pois et basilic”
  1. Le Viking

    Miam miam la fondue de poireaux :D

  2. ça a l’air juste dééélicieux ! =D

  3. C’est vrai que c’est bon les risottos avec autre chose que du riz. et puis ça change un peu. Et le poireau, moi j’adore ça.

Laisser un commentaire