Poireaux au jambon { version végétarienne }

28 février 2018


 

Bonjour à tous!

Au bout de deux ans de végétarisme, j’ai appris qu’on peut parfois ruser pour « reproduire » les plats qu’on aimait tant « avant ». Et je me suis également fait une raison : la charcuterie en tranches, c’est bel et bien fini, aucune version végane n’arrive à la cheville du jambon ou du saucisson. C’est soit spongieux, soit trop caoutchouteux, bref, rien n’a réussi à me convaincre.

Rien, SAUF les végé’tranches fumées de la marque Wheaty, au seitan. Dégustées chaudes, elles sont bien moelleuses, et leur goût fumé me ravit. Froides, j’ai encore du mal. Elles me servent donc à réaliser des croque-monsieur ou mes poireaux au « jambon ».

C’est un plat rapide que j’aime préparer l’hiver, je le trouve bien réconfortant sans être trop gras, et il ne prend pas trop de temps. On peut le réaliser en version végétarienne ou végane, au choix. Pour ma part je n’ai pas encore fait une croix sur le fromage, c’est donc une version végétarienne que je vous propose :)

 

Les ingrédients
(pour 2 personnes)

– 2 beaux poireaux
– 4 tranches de jambon végétal
– 4 cs de moutarde douce
– 15cl de crème semi-épaisse (ou crème d’amande, d’avoine…)
– 3 cs de parmesan + un peu pour gratiner
– un peu de noix de muscade râpée
– sel, poivre

La préparation

1. Couper les feuilles vertes et racines des poireaux, rincer les blancs, puis les détailler en 4 tronçons de taille égale. Les faire cuire à la vapeur pendant 8 à 10 min en fonction de leur taille. Laisser refroidir et bien égoutter.

2. Lorsque les poireaux sont tièdes, retirer l’excédent d’eau en les pressant délicatement entre vos mains. Cela vous évitera qu’ils rejettent trop d’eau à la cuisson et qu’ils nagent dans la sauce.

3. Tartiner le jambon végétal avec la moutarde. Enrouler chaque poireau dans une tranche et les disposer dans un petit plat.

4. Dans un bol, mélanger la crème avec le parmesan, la muscade, un peu de sel et du poivre. Napper les poireaux avec cette sauce. Saupoudrer de parmesan.

5. Enfourner pour 15 à 20 min à 180°. Le dessus doit être bien gratiné.

 

Un plat qui se déguste bien chaud, avec ou sans accompagnement, personnellement je les déguste tels quels, cela me suffit.
Je mets pas mal de moutarde car j’adore ça et je trouve que ça apporte un gros plus au plat, mais je ne le répèterai jamais assez : dosez selon vos goûts :)
Vous pouvez aussi réaliser une béchamel pour remplacer la sauce au parmesan, je le fais de temps en temps lorsque j’ai la motivation.

Et vous, quel est votre plat doudou de l’hiver?

 
 

Vous avez apprécié cette recette? N’hésitez pas à la partager :

Un commentaire sur “Poireaux au jambon { version végétarienne }”
  1. Le Viking

    Voilà une bonne recette pour l’hiver! Il faut y aller franchement sur la moutarde et le parmesan, c’est délicieux.

Laisser un commentaire