Pâtes à la bolognaise végétarienne

26 février 2018


 

Bonjour à tous!

Aujourd’hui, je vous propose une recette toute simple de bolognaise végétarienne, testée et retestée jusqu’à ce que je trouve ma version idéale. Vous pourrez l’utiliser dans des pâtes, mais aussi pour réaliser des lasagnes ou des lasagnes de légumes.
Pour la réaliser, j’utilise tout simplement du tofu rosso. Vous pourrez en trouver en magasin bio. C’est un tofu aromatisé à la tomate, aux olives et aux légumes. Il se prête particulièrement bien à la réalisation de la sauce bolognaise car il s’effrite à la cuisson, contrairement à d’autres types de tofu.

C’est une recette qui prend assez peu de temps, le plus long est de tailler les carottes en brunoise. Parfaite donc pour les repas express, surtout que vous pouvez réaliser cette sauce à l’avance, le week-end, et la conserver au frais dans un bocal pour l’utiliser plus tard.

 

Les ingrédients :
(pour 4 personnes)

– 2 carottes
– 1 oignon
– 1 échalote
– 1 gousse d’ail
– 1 cs de sauce soja
– 200g de tofu rosso
– 1 bocal de 400g de sauce tomate aux légumes ou sauce tomate classique
– 2 cs de paprika
– 1 cc noix de muscade râpée
– une pincée de thym
– 1 filet d’huile d’olive

La préparation :

1. Eplucher les carottes et les tailler en brunoise (tout petits dés). Emincer l’oignon et l’échalote, hacher la gousse d’ail. Faire revenir l’ensemble à feu doux dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive, en remuant souvent, et en ajoutant éventuellement un peu d’eau jusqu’à ce que les carottes soient tendres et les oignons fondants. Cette étape prend environ 15 min.

2. A feu plus vif, déglacer avec la sauce soja. Ajoute le tofu rosso coupé en dés, et bien remuer avec une cuillère en bois afin de le réduire en grosses miettes.

3. Baisser le feu, ajouter la sauce tomate (ou coulis de tomates) et les épices, remuer, couvrir et laisser mijoter tout doucement pendant une dizaine de minutes.

4. Ajuster l’assaisonnement en fin de cuisson. Pour ma part je n’ajoute pas de sel car je trouve que le tofu rosso est déjà suffisamment salé. J’ajoute parfois un peu de piment d’Espelette.

 

Pour la sauce tomate, j’utilise une sauce toute prête (sans cochonneries, je surveille scrupuleusement les compositions), mais vous pouvez faire la vôtre ou tout simplement utiliser des tomates fraîches en saison.
Pour une version encore plus rapide, hachez votre tofu rosso, faites-le cuire un peu à la sauteuse puis ajoutez de la sauce tomate : c’est moins goûtu mais bon également et bien pratique pour les soirs de grosse grosse flemme :D

 
 

Vous avez apprécié cette recette? N’hésitez pas à la partager :

4 commentaires sur “Pâtes à la bolognaise végétarienne”
  1. Le Viking

    Et n’oubliez pas de mettre une bonne couche de parmesan pour la dégustation :D

  2. ça a l’air sympa ^^

    Moi je n’utilise pas de tofu, je mets des champignons taillés en brunoise, et parfois des olives aussi :D
    C »est bon la bolo :D

    • Je note pour les champignons! Les olives je n’aime qu’à petite dose :)

Laisser un commentaire