Mayonnaise citronnée

24 janvier 2014

01

 

Aujourd’hui, une recette on ne peut plus basique. Une mayonnaise faite maison. On s’en fait tout un monde mais en réalité, c’est très facile, lorsqu’on a un robot ou un batteur à sa disposition (oui, je suis une flemmarde et je ne monte rien à la main).

On sait ce qu’on y met, et on peut y ajouter des épices ou du jus de citron pour la rendre un peu plus originale. Préparée avec de bons produits, elle surpassera de loin la vilaine mayonnaise industrielle. On peut gérer facilement la quantité préparée, et ne pas en faire de trop, car la mayonnaise, ça tourne rapidement!

Cette-fois ci, je voulais y ajouter du citron. Sauf qu’évidemment, je n’avais pas un seul citron dans le frigo! Alors j’y ai mis un peu de Pulco citron vert … verdict : c’était super! (et en plus, ça rime).
Je vous livre donc ma version; il y en a plein, vous pouvez aller faire un tour chez Chef Simon pour découvrir toutes les variantes super bien expliquées et illustrées, et une foule de conseils!

Cette recette sera classée dans une toute nouvelle catégorie, Les bases (sur votre gauche ^^). En fin d’article, je vous livrerai quelques idées pour utiliser de la mayonnaise!

 

02

 

Les ingrédients :
(pour un bocal comme sur les photos)

– 1 jaune d’oeuf
– 1 cs de moutarde bien bombée
– de l’huile de tournesol ou autre huile neutre (environ 20cl)
– 1 cs de Pulco citron vert (ou jus de citron)
– sel, poivre

La préparation :

1. Dans un saladier ou dans le bol du robot, mettre le jaune d’oeuf, la moutarde, le jus de citron (ou Pulco), le sel et le poivre. Mélanger.

2. Tout en continuant à battre, incorporer l’huile d’olive en petit filet. La mayonnaise va monter petit à petit, devenir plus claire, plus crémeuse. Selon la quantité d’huile ajoutée, elle sera plus ou moins ferme et épaisse. C’est pour cela que je vous ai noté environ 20cl, je ne sais jamais exactement combien j’en mets :p

3. Mettre le tout dans un bocal et consommer rapidement. (dans les 2 jours qui suivent, quoi)

 

Voici quelques idées pour utiliser cette mayonnaise (avec ou sans citron, vous voyez):

– dans des burgers : Burgers au poisson
– dans des wraps : Wraps au thon, maïs et concombre (à la place de la ricotta)
– dans des petits roulés de concombre : Roulés de concombre aux rillettes de thon (à la place du chèvre frais dans les rillettes)

Pour ma part, j’avais préparé des sandwichs thon/maïs pour un midi : on mélange une petite boîte de thon, une petite boîte de maïs, la moitié de la mayonnaise, et on étale entre des tranches de pain grillé. Simple, rapide, efficace :D

 

03
 
04

 

Vous avez apprécié cet article? N’hésitez pas à le partager :

6 commentaires sur “Mayonnaise citronnée”
  1. Le Viking

    Avec du maïs et du thon :) un délice et des photos magnifiques!!

  2. Sympa cette mayo…

    • elanor

      Yes, je confirme. Rien de tel que le fait maison ;)

  3. elle est top ta mayo, et je rtiens l’idée du pulco, ça m’intrigue et puis j’en ai tirs dans le frigo!
    bon week-end

    • elanor

      Tu verras, on ne voit pas la différence avec le jus de citron :)

Laisser un commentaire