Layer cake au chocolat & Kit Kat Balls { Pâques }

14 avril 2014

01

 

Le week-end de Pâques approche, et je me suis dit que vous ne seriez pas contre une recette avec du chocolat! Compte tenu de vos réactions ici ou sur Facebook dès que je publie un gâteau bien calorique, je pense que celui-ci sera loin de vous déplaire :D
Pour ma part, j’ai profité d’un vendredi après-midi de libre pour me lancer dans sa confection, qui prend tout de même un peu de temps. Juste avant, nous avons visité notre futur appartement, dont la construction sera achevée en juin. Nous avions les plans, nous avions vu le chantier de l’extérieur, et ce vendredi, nous avons enfin pu le visiter, même si le carrelage n’a pas encore été posé. Il est superbe et je m’y vois déjà!

Pour le gâteau, j’ai utilisé une recette de Trish Deseine tirée de son livre « I ♥ Cake ». Pour la ganache au chocolat, je me suis tournée vers le joli blog de Chloé Délice :)
J’ai obtenu un gâteau bien léger en bouche, avec une ganache pas trop sucrée qui lui apporte du fondant sans le rendre écoeurant.

Pour la déco mais aussi et surtout pour la gourmandise, j’ai utilisé des Kit Kat Balls au chocolat au lait et au chocolat blanc qui viennent un peu rappeler des oeufs de Pâques! Un dessert aussi bon que beau qui satisfera les petits et grands enfants!
Si vous êtes un peu plus doué(e)s que moi, vous arriverez même à faire deux gâteaux de la même taille x)

 

02

 

Les ingrédients :
(pour 2 moules de 17cm de diamètre)

le gâteau :
– 225g de beurre mou
– 225g de sucre
– 4 oeufs
– 225g de farine
– 4cs de cacao en poudre
– 2 cc de levure chimique

la ganache :
– 200g de chocolat noir
– 200 ml de crème liquide
– 25g de miel
– 80g de beurre

la décoration :
– Kit Kat Balls au chocolat au lait et au chocolat blanc
– chocolat noir râpé

La préparation :

1. Commencer par la préparation du gâteau. Préchauffer le four à 180°C.

2. Dans un grand saladier ou le bol de votre robot, battre le beurre avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne bien crémeux et blanchisse.

3. Ajouter tous les autres ingrédients et battre à nouveau, jusqu’à ce que la préparation soit homogène.

4. Séparer la pâte en deux parts égales et remplir deux moules de la même taille. Pour ma part, je n’ai qu’un seul moule, j’ai donc cuit mes deux gâteaux l’un après l’autre.

5. Enfourner pour 30 minutes environ, jusqu’à ce que les gâteaux soient bien gonflés. Démouler sur une grille et laisser refroidir. A l’aide d’un grand couteau, découper les « chapeaux » des gâteaux pour obtenir deux disques de la même taille, bien plats.

6. Préparer la ganache. Dans une casserole, mélanger la crème liquide et le miel et porter à ébullition. Hors du feu, ajouter le chocolat en morceaux et mélanger jusqu’à ce qu’il soit fondu. Puis ajouter le beurre en morceaux et remuer pour le faire fondre.

7. Dans un moule à charnière de la même taille que les gâteaux, déposer le premier disque. Ajouter la moitié de la ganache, puis recouvrir avec le deuxième disque. Placer au congélateur 15 minutes pour que la ganache prenne.

8. Au bout de ce temps, préparer une feuille de papier sulfurisé. Déposer une grille dessus, puis déposer le gâteau sur la grille. Réchauffer la ganache au micro-ondes pour la liquéfier, puis la verser sur le gâteau, et la lisser sur le dessus avec une spatule pour la faire couler, elle se répartira seule sur les bords. Remettre au frigo.

9. Décorer avec les Kit Kat Balls et le chocolat râpé avant de servir! (j’ai laissé mon gâteau au frigo toute une nuit, mais je pense que 2h suffisent, voire moins).

 

Je ne suis pas une grande fan des layer cakes avec 15 couches de gâteau et de crème. Celui-ci a su me plaire car la ganache est très peu sucrée, et le gâteau bien moelleux. Une petite part descend sans effort! ;)
Et sinon, je m’excuse de me faire un peu plus rare sur le blog. Notre projet de déménagement prend des proportions assez importantes, et j’ai moins de temps pour cuisiner.Nous passons nos week-ends à prospecter pour choisir notre future cuisine et tous les éléments qui la composeront (four à gaz, hotte, etc). Nous avons déjà acheté un très beau frigo, c’est un bon début, non? :)

 

03
 
04

 

Vous avez apprécié cet article? N’hésitez pas à le partager :

11 commentaires sur “Layer cake au chocolat & Kit Kat Balls { Pâques }”
  1. Le Viking

    Trop bien le gâteau de pâques (et les Kit Kat Balls!!!) :)
    La Biscotte de Pâques vous passe le bonjour^^

  2. Il me plait beaucoup beaucoup ton layer cake. Vraiment très joli et tu parle d’une ganache peu sucrée ? Je signe tout de suite. Super idée les kitkat balls blancs. Je ne savais même pas que ça existait. Bon courage pour les préparatifs du déménagement !

  3. Il a l’air plus que délicieux! il est superbe. biz.

  4. Magnifique bravo ! Là j’aurais bien besoin d’une bonne dose de chocolat pour le moral en plus… Tu me donnes envie de plonger ma cuillère. Un bon remontant comme je les aime.

  5. Il me semble vraiment parfait !

  6. Il est très beau ce gâteau et certainement délicieux! Bonne soirée.

  7. Superbe ce layer cake !

  8. Bah moi aussi j’aime bien les trucs gras et sucrés avec plein de calories dedans :) en plus si il y a du chocolat et des kit kat…alors je garde le gâteau pour moi tout seul :) et hop j’ai chopé 12kilos rien qu’en regardant les photos je bave et j’en met partout sur le clavier:) Ah bah bravo :) et les photos sont magnifiiiiique elle pique les yeux tellement c’est beau :) a bientôt

  9. Juste trop beau et trop gourmande ce layer !!! Pas vraiment léger mais bon, ce n’est pas Pâques tous les jours non plus alors une fois par an, on peut se lâcher !
    Et au fait, j’adore le titre de ton blog, trio rigolo !!
    Bonne journée

  10. J’ai testé et j’ai réussi (non sans quelques déconvenues). Par contre, le mien est moins joli, car le diamètre de mon moule à charnière est bien plus important.

    • Je le trouve très bien :) et le principal c’est que ce soit bon ^^

Laisser un commentaire