Lasagnes de ravioles au chèvre et aux poireaux

19 janvier 2015

Lasagnes de ravioles au chèvre et aux poireaux (1)

 

Bonjour à tous! Me voici de retour sur le blog.

Je vous ai quittés en 2014 avec une dernière recette de fêtes.

Pour nous tous, cette nouvelle année a très mal démarré. Je ne reviendrai pas sur les événements récents qui nous ont déjà bien assez bouleversés.
Mais je veux croire que 2015 nous réserve des jours meilleurs, alors, je vous souhaite malgré tout une très Bonne Année.

Pour moi, elle sera gourmande, comme toujours! Même quand j’essaie de faire un peu attention, le naturel revient au galop, on ne se refait pas ^^
En voici un exemple aujourd’hui avec ces lasagnes de ravioles aux poireaux. J’ai découvert une recette chez Steph à table au gré de mes pérégrinations sur Pinterest et je me la suis gardée sous le coude. La vue du fromage gratiné m’a immédiatement fait baver!

J’ai réalisé une version différente, avec des ravioles au chèvre frais et une fondue de poireaux. Vraiment bon et pas très lourd… si on a la main légère sur le fromage, évidemment.

 

Lasagnes de ravioles au chèvre et aux poireaux (2)

 

Les ingrédients :
(pour 4 personnes)

– 2 paquets de ravioles au chèvre frais
– 2 blancs de poireaux
– 10g de beurre
– 10g de farine
– 10cl de lait
– noix de muscade
– emmental râpé
– chapelure

La préparation :

1. Réaliser la béchamel. Faire fondre le beurre dans une casserole. Hors du feu, ajouter la farine et bien mélanger pour obtenir une « pâte ». Verser le lait tout doucement en remuant, pour diluer sans faire de grumeaux. Remettre sur feu doux et faire chauffer en remuant jusqu’à épaississement. Ajouter un peu de noix de muscade. Verser dans un petit saladier pour faire refroidir.

2. Laver les blancs de poireaux pour bien retirer tout le sable, puis les émincer. Faire revenir dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive, le temps qu’ils soient bien fondants (environ 15 minutes).

3. Monter les « lasagnes ». Etaler un peu de béchamel dans le fond d’un petit plat à gratin. Déposer une ou deux plaques de ravioles (selon la taille du plat), puis la fondue de poireaux, et alterner jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminer par une plaque de ravioles, recouvrir d’une fine couche de béchamel, puis répartir un peu d’emmental râpé et de chapelure pour le croustillant.

4. Enfourner pour 25 minutes pour bien faire gratiner.

 

Nous avons accompagné ces « lasagnes » de quelques tomates cerises pour apporter un peu de fraîcheur. Je tenterais bien également une version avec des ravioles au comté et des courgettes râpées, qu’en pensez-vous? N’hésitez pas à me faire part de vos suggestions en commentaire, ça me fait toujours très plaisir :)

 

Lasagnes de ravioles au chèvre et aux poireaux (3)
 
Lasagnes de ravioles au chèvre et aux poireaux (4)

 

Vous avez apprécié cet article? N’hésitez pas à le partager :

22 commentaires sur “Lasagnes de ravioles au chèvre et aux poireaux”
  1. Le Viking

    Vraiment excellent, vivement ce midi!

  2. Ca a l’air délicieux !
    Merci pour cette recette :)
    Bisous

  3. Un grand classique de l’hiver mais si bon ^^

    • Eh bien moi je n’aurais pas qualifié ce plat de classique puisque je ne connaissais pas du tout, mais je pense en faire plus souvent :)

  4. Gaia

    Testé la semaine dernière, ce plat est excellent. On a même rajouté du saumon, c’était parfait!

    • Quelle bonne idée le saumon!!! Merci pour ce retour, ravie que la recette ait fait mouche ;)

  5. Moi qui cherchais une recette de lasagnes « qui change », la tienne m’a séduite dès que mes yeux se sont posés sur tes photos!! Miam! Elle file dans la to do list :))

  6. Testé hier soir , mon dieu c’est d’un bon .Les ravioles fondent et s’associent pendant la cuisson à la sauce ! merci .

  7. Une fois de plus, je trouve une recette sympa et facile à faire sur ton blog pour m’inspirer ! Je la testerai cette semaine, avec du saumon comme dans la recette dont tu t’es inspirée. Merci !

    • D’ailleurs ça me fait penser que moi aussi je dois essayer avec du saumon!

  8. Lucia

    Cette recette tombe à pic! J’ai des ravioles au frigo que je ne savais pas comment préparer faute de courgettes. Je fais à peu près la même recette mais en prenant des ravioles de Romans basiques que j’alterne avec des courgettes coupées en tranches bien fines. Je remplace la béchamel par de la crème fraîche liquide et hop au four.

  9. Ca y est, je l’ai testée ! Que dire sinon : Miam ! :D C’était délicieux, on a adoré, même si j’aurais bien mis un peu plus de poireaux (mais c’est ma faute aussi, la flemmarde que je suis les a pris surgelés et du coup : pfrrrruiiiit ils ont énormément réduit à la cuisson !).

    Merci de nous offrir de si délicieuses recettes ! Tu es une valeur sure à chaque fois que je manque d’idée ! ♥

    • Ah ben oui, les poireaux surgelés, c’est le risque ^^ tu as donc mangé des lasagnes aux ravioles et aux ravioles :p

      • Avec un peu de poireaux et de béchamel entre les couches. Mais c’était super bon ! :P

  10. Elle est mortelle cette recette! Faite 2 fois: une fois avec des épinards à la crème, sans béchamel et ce midi, version poireaux/saumon (j’en bave rien que d’y penser).
    Merci copine!!

  11. Cloclo

    Cette recette à vraiment l’air délicieuse je teste tout ca à midi !

Laisser un commentaire