Lasagnes aux champignons & à la purée de butternut

24 novembre 2014

Lasagnes aux champignons et à la purée de butternut au basilic (1)

 

Alors qu’une grande partie de la blogosphère se lance déjà dans les recettes de Noël (même si nous ne sommes qu’en Novembre), je fais de la résistance et je vous propose une recette automnale à base de courge et de champignons.

J’ai réalisé ces lasagnes dimanche, et en goûtant mes préparations je me suis dit qu’il fallait que je prenne le temps de vous poster la recette. Nous nous sommes vraiment régalés!

Imaginez un peu : une béchamel bien crémeuse aux champignons, associée à une purée de courge butternut au basilic… Ça donne envie non? Alors suivez le guide!

 

Lasagnes aux champignons et à la purée de butternut au basilic (2)

 

Les ingrédients :
(pour 4 personnes)

pour la purée de butternut
– 1 courge butternut de taille moyenne
– 1 cc de basilic
– un peu de sel

pour la béchamel aux champignons
– 30g de beurre
– 30g de farine
– 1/2 cube de bouillon de légumes
– 50cl de lait
– 300g de champignons de Paris

pour le montage des lasagnes
– une dizaine de plaques de lasagnes fraîches (selon la taille du plat)
– un peu de parmesan
– un peu de fromage râpé

La préparation :

1. Eplucher la courge butternut, l’évider, et la couper en dés. Faire cuire à l’eau bouillante salée une dizaine de minutes, le temps qu’elle soit tendre. L’égoutter puis l’écraser au presse-purée. Ajouter du basilic et un peu de sel. Réserver.

2. Pendant la cuisson de la courge, faire revenir les champignons émincés dans une poêle, le temps qu’ils rejettent bien leur eau, puis les mettre de côté.

3. Dans une casserole, faire fondre le beurre. Hors du feu, ajouter la farine et le cube de bouillon émietté, bien mélanger. Ajouter le lait progressivement pour éviter les grumeaux. Remettre sur le feu et chauffer à feu moyen en fouettant bien, jusqu’à ce que le mélange épaississe et nappe la cuillère.

4. Verser dans un saladier et bien fouetter pour faire refroidir. Ajouter les champignons.

5. Monter les lasagnes : une couche de béchamel, une plaque de lasagnes, une couche de purée, une plaque de lasagnes… Continuer en alternant, et finir par une couche de béchamel, parmesan et fromage râpé. Cela évitera que le dessus se dessèche à la cuisson. Enfourner pour 30 minutes à 180°C.

 

Grâce à la béchamel et à la purée, les pâtes ont très bien cuit et n’étaient pas sèches du tout. C’est un peu la difficulté dans les lasagnes en général : si on n’est pas assez généreux sur la sauce, les pâtes sont toutes sèches et ce n’est pas très agréable à déguster : vous avez déjà goûté des pâtes pas cuites? Donc, l’idéal, c’est de faire plein de couches fines de pâtes/garniture, et surtout d’être bien généreux et de ne pas lésiner sur la sauce. Cela permettra de bien imprégner les pâtes et d’obtenir des lasagnes qui fondent dans la bouche ^^

 

Lasagnes aux champignons et à la purée de butternut au basilic (3)
 
Lasagnes aux champignons et à la purée de butternut au basilic (4)

 

Vous avez apprécié cet article? N’hésitez pas à le partager :

5 commentaires sur “Lasagnes aux champignons & à la purée de butternut”
  1. Le Viking

    Et dire qu’il en reste un peu pour ce midi, j’ai hâte :D

  2. Avec un peu moins de feuilles de lasagnes c’est parfait !
    Je garde l’idée de côté, merci :)

  3. Alice

    Testé et approuvé par toute ma famille ! Vraiment délicieux ! Merci !

Laisser un commentaire