Haricots blancs aux poireaux, carottes et tofu fumé

4 mars 2019


 

Bonjour à tous!

Le week-end, j’aime bien prendre le temps de préparer nos repas de la semaine. Je n’ai pas forcément le temps de beaucoup cuisiner en rentrant du travail, ou le plus souvent, j’ai la flemme, il faut bien l’avouer.
Du coup, le fait de cuisiner en avance me permet de ne pas céder à la facilité, et de manger équilibré.
Les week-ends où j’ai du temps devant moi, je prépare deux plats différents. Et dans la semaine, j’alterne l’un et l’autre le midi.
Le soir, je mange plus « léger »(salade, soupe…). Et mon Viking complète les plats végétariens avec des protéines de son choix ^^

La base est toujours la même : des légumes et des légumineuses. Je fais cuire à part une ou deux sortes de céréales complètes ou semi-complètes pour accompagner.
Comme ça, je n’ai plus qu’à remplir mes gamelles au gré de mes envies!

Je vous propose aujourd’hui un exemple de ces petits plats à base de haricots blancs, poireaux, carottes et tofu. Le tofu n’est pas indispensable, les haricots blancs constituant déjà une source de protéines, mais il se trouve que j’avais un bloc de tofu à terminer. Je n’aime pas le gâchis, alors je l’ai intégré à mon plat.

 

Les ingrédients :

(pour 8 à 10 portions)

– 1 bocal de 500g de haricots blancs (poids égouttés)
– 5 carottes
– 3 poireaux
– 2 oignons
– 2 gousses d’ail
– 200g de tofu « Black Forest » ou autre tofu fumé
– du persil frais ciselé
– 1cs d’huile pour la cuisson

La préparation :

1. Eplucher les carottes et les couper en dés. Emincer l’ail et l’oignon. Faire revenir l’ensemble dans une sauteuse avec l’huile, jusqu’à ce que l’oignon soit doré. Puis ajouter un fond d’eau et laisser mijoter à couvert environ 15 minutes en surveillant, et en remuant de temps en temps. Ajouter un peu d’eau si nécessaire. Les carottes doivent commencer à être tendres.

2. Laver les poireaux et les émincer à leur tour. Ajouter l’ensemble dans la sauteuse, et laisser cuire à feu doux en remuant de temps en temps. Les poireaux vont réduire et doivent être fondants.

3. Pour finir, ajouter le tofu coupé en dés, les haricots blancs égouttés. Poursuivre la cuisson 5 minutes. Ajouter le persil au dernier moment.

 

Je pense que ce plat est encore une preuve que l’on peut très facilement manger végétarien, sain, équilibré, sans se prendre la tête!
Vous n’avez plus d’excuse ;)

 
 

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2 commentaires sur “Haricots blancs aux poireaux, carottes et tofu fumé”
  1. Le Viking

    Très bon avec des lardons :D

  2. Blandine

    Une amie m’a fait découvrir votre blog par l’intermédiaire de cette recette. Ce plat est pile ce que j’aime, simple et efficace !

    Je serais aussi intéréssée de lire un article sur la préparation des repas le week-end pour la semaine.

    Merci et bonne continuation

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