Galette des Rois vegan pommes-amandes { Epiphanie }

7 janvier 2018


 

Bien mangé pendant les Fêtes? On continue sur cette lancée : ma philosophie c’est qu’il faut vaincre le mal par le mal!

Je vous propose la première recette vegan du blog! En tout cas, la première recette volontairement vegan.
Je me suis dit qu’il serait bon, cette année, de vraiment me lancer dans la pâtisserie vegan et de tester tout plein de choses. J’ai énormément de livres de cuisine végétarienne/vegan et pourtant je cuisine souvent à l’inspiration donc je m’en sers finalement très peu. On va donc essayer de les rentabiliser. Ce n’est pas une résolution mais plutôt une envie pour laquelle j’espère trouver du temps.

En feuilletant un bouquin sur la pâtisserie vegan je me suis dit que mon premier essai serait la galette. Je n’ai pas suivi la recette à la lettre, car je ne voulais pas faire une frangipane. Je voulais une version vraiment très simple à réaliser et surtout sans margarine, alors j’ai bricolé une garniture qui ma foi était bien bonne. En ce qui concerne la pâte, il s’agit d’une pâte sans beurre du commerce car non, je n’ai toujours pas le courage de faire moi-même une pâte feuilletée! :p

 

Les ingrédients :

– 2 pâtes feuilletées sans beurre
– 5 pommes soit 550g de compote
– 2 cs de sucre blond
– 125g de poudre d’amandes
– 1 bouchon de rhum ambré
– un peu de lait végétal

La préparation :

1. Eplucher et évider les pommes, les couper en dés. Faire cuire dans une casserole avec le sucre blond jusqu’à obtenir une compotée avec des morceaux.  Ecraser légèrement à la fourchette les plus gros morceaux mais ne pas mixer. Laisser refroidir.

2. Mélanger avec la poudre d’amandes, ajouter le rhum. Si vous trouvez votre préparation trop « liquide », n’hésitez pas à remettre de la poudre d’amandes.

3. Dérouler la première pâte feuilletée sur une feuille de papier cuisson. Découper une bande d’environ 2cm pour obtenir un disque plus petit. Je me suis aidée d’un moule un peu plus petit que ma pâte. Puis redéposer cette bande sur les bords du disque, en «collant» avec un peu de lait végétal. Dérouler la seconde pâte feuilletée, puis procéder de la même façon, et déposer la seconde bande obtenue sur la première. Ceci permet de créer de l’épaisseur, vous obtiendrez un joli feuilletage sur le contour de votre galette.

4. Disposer la galette sur une plaque de cuisson. Etaler la préparation pommes-amandes sur la pâte, de façon bien uniforme. Déposer la fève près du bord, en l’enfonçant légèrement dans la crème.

5. Déposer sur le dessus le disque de pâte feuilletée restant. Appuyer sur les bords pour bien les souder (j’ai utilisé une fourchette). Faire un petit trou dans le centre pour créer une cheminée, ce qui évitera à la galette de gonfler.

6. Dorer avec le lait végétal à l’aide d’un pinceau, puis créer le dessin de votre choix à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Placer la galette au frigo pour 30 minutes.

7. Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°C. Avant d’enfourner la galette, repasser une fois du lait végétal, et repasser sur les dessins si nécessaire. Faire cuire à 200°C pendant 20 minutes, puis à 180°C pendant 20 minutes supplémentaires. La galette doit être bien dorée dessus et dessous.

 

J’ai trouvé cette galette bien généreuse en garniture, comme je les aime, et bien parfumée. Elle se situe entre la galette et le chausson aux pommes, ce qui n’est pas pour me déplaire! Et elle est très simple et rapide à réaliser. Evidemment si elle est prévue pour des enfants ou si vous n’aimez pas le rhum, faites-la sans rhum et remplacez par de l’extrait d’amande amère par exemple. Elle se déguste tiède, vous pouvez bien entendu la réaliser à l’avance et la repasser un petit peu au four juste avant la dégustation.

Ma seule petite déception reste la pâte feuilletée, moins croustillante qu’une pur beurre, cependant je n’ai pas trouvé la marque que je voulais en version vegan (Croustipate).

Petite info supplémentaire : lors du montage de la galette, n’hésitez pas à remettre les différents éléments au frigo entre chaque étape si vous trouvez que la pâte ramollit trop vite.

 
 

Vous avez apprécié cette recette? N’hésitez pas à la partager :

6 commentaires sur “Galette des Rois vegan pommes-amandes { Epiphanie }”
  1. Le Viking

    Fort en pomme! (avec l’accent burgonde)
    Vu que tu es tombée sur la fève, il va falloir récidiver :p

  2. Alexe

    Olala mais c’est une super super idée ! L’internet se déchaîne et se sépare entre galette à la frangipane et galette à la pomme, moi je dis MÉLANGEONS LES 2 ! (En plus elle est Vegan, que demandez de plus)
    Je la note bien précieusement <3 Merci beaucoup

    • En effet, s’il faut choisir, pour une version « classique » je préfère une bonne crème d’amandes, inutile de l’alourdir avec de la crème pâtissière pour en faire une frangipane :)

  3. Cette jolie galette a du avoir du succès.

Laisser un commentaire