Fondant au chocolat aux Oreo

17 octobre 2013

01

 

Vous commencez à me connaître, quand il s’agit d’élaborer des recettes bien caloriques, je ne suis jamais à court d’idées! Je le prouve encore une fois avec ce fondant aux Oreo. Depuis que j’ai goûté aux Oreo, je les ai adoptés. J’ai eu une petite période sans Oreo dans mes placards, mais ils reviennent en force aujourd’hui!

Au départ, je devais faire un cheesecake aux Oreo, pour une séance photo (je vous en dis un peu plus à la fin de l’article). Et puis je n’ai pas eu assez de temps la veille. Alors je me suis « rabattue » sur un de mes classiques, le fondant au chocolat. C’est un dessert qui fait toujours mouche!

Seul petit inconvénient, les Oreo ont tendance à remonter à la surface. J’en ai mis autant que j’ai pu, mais ils ont quand même réussi à migrer vers le haut, les vilains! Comme je voulais un gâteau bien dodu, j’ai utilisé mon petit moule de 17cm.

 

02

 

Les ingrédients :

– 140g de beurre
– 140g de chocolat
– 4 oeufs
– 150g de sucre
– 60g de farine
– 2 paquets d’Oreo (les paquets cylindriques)

La préparation :

1. Dans une casserole, placer le beurre coupé en dés et le chocolat en morceaux, et les faire fondre à feu doux. Laisser refroidir.

2. Ajouter les oeufs battus.

3. Mélanger ensemble le sucre et la farine, et les incorporer à leur tour, sans trop mélanger.

4. Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner le moule. Verser une fine couche de pâte, puis disposer des Oreo sur toute la surface, recouvrir de pâte, remettre des Oreo, puis recouvrir du reste de pâte. Parsemer de brisures d’Oreo.

5. Enfourner pour 35 à 40 minutes. Ce temps sera variable, selon l’épaisseur de votre fondant. Il faut penser à vérifier la cuisson : la lame d’un couteau doit ressortir humide.

Et voilà, y’a plus qu’à faire de jolies photos et à le déguster :D

 

03

 
04
 

Pourquoi est-ce que je vous parlais de séance photo? Parce que Jonathan, un ami photographe, a fait de magnifiques clichés de mon gâteau. J’ai bénéficié de ses conseils, et il a pu manger du gâteau : c’est ce qu’on appelle un échange de bons procédés :3
Et donc, ci-dessous, une de ses photos, dont je suis trop jalouse :D
Son site, c’est par ici : jonathanlurie.fr
Et sa page Facebook, c’est par là : Jonathanlurie-photo
Un jour, j’y arriverai!

Edit : Pour voir quelques photos de la fameuse séance, et découvrir comment Jonathan a obtenu ce résultat, vous pouvez lire l’article qu’il a publié sur son blog! :)

 

20131015_DSC26931015

 

 Recette à la Une Cuisine sur Hellocoton le 17/10/2013

 

Vous avez apprécié cet article? N’hésitez pas à le partager :

30 commentaires sur “Fondant au chocolat aux Oreo”
  1. Que ce soit tes photos ou celle de ton ami, je te mangerai bien un morceau de ce gâteau qui a l’air très bon

    • elanor

      Il n’en a pas seulement l’air :p

  2. C’est vrai qu’elle est belle sa photo . Mais les tiennes ne sont pas mal non plus. Moi j’ai tjs du mal avec ça. Je pense que tant que je n’aurais pas changé d’appart , j’aurais du mal. Car c’est méga sombre chez moi. Eté comme hiver. C’est pénible. En tout cas , ça a l’air super méga bon.

    • elanor

      Chez moi aussi c’est assez sombre. Le soir, impossible de faire des photos correctes avec le peu d’éclairage que j’ai. Je m’arrange pour faire mes photos dans la journée, ou quand je rentre du boulot entre midi et deux, c’est toute une organisation :p
      Jonathan est mieux équipé que moi, il a un appareil de foufou, déjà, et puis il est venu avec un parapluie, des flashes … moi je n’ai pas la place de garder tout ça chez moi, ce sera pour plus tard :) et puis je préfère tout de même la lumière naturelle. Je vois souvent des photos réalisées par des amateurs dans des studios maison, l’intention est louable, mais ça ne fait pas naturel, ça ne me fait pas du tout envie. Je préfère apprendre à bien maîtriser l’appareil que je vais m’offrir avant de me lancer dans des installations de ce type :)

      Et sinon, oui, le gâteau était très bon :D

  3. Ce fondant est une vraie tuerie !

  4. Mais c’est une pure tuerie ce fondant ! Comment ne pas y succomber !

  5. Le Viking

    Je fondais déjà rien qu’en voyant les magnifiques photos. J’ai proposé de commencer par le dessert (histoire d’être sûr d’avoir bien la place, on ne sait jamais), mais l’idée a été refusée^^
    C’était délicieux :D

    • elanor

      Un seul défaut : y’en avait pas assez :p

  6. Bon je meurs…Je pourrais ne pas payer ma taxe d’habitation, pour acheter un four et faire ce gâteau…Les photos sont superbes, les tiennes comme la dernière. Moi en ce moment je galère niveau photo, impossible de faire des photos le soir, c’est pas très pratique.
    Enfin voilà quoi, tout ça pour dire que ça a l’air trop bon (pis j’aime bien quand le viking vient mettre des commentaires!)
    Bisous copine

    • elanor

      Je pense que ce gâteau vaut le coup de ne pas payer la taxe d’habitation :D sinon tu peux toujours essayer d’ajouter des Oreo dans ta recette de brownie?
      Pour les photos, je galère aussi, j’attends de rentrer entre midi et deux pour photographier mes plats, ça m’oblige à tout planifier…
      Par exemple là, j’ai fait les photos du gâteau entier un midi, puis Jonathan a fait ses photos le soir, et enfin, le lendemain midi, j’ai fait les photos d’une part pour qu’on voie l’intérieur… ouais ok, quand je me relis je me dis que je suis totalement tarée :D mais au moins on ne pourra pas me dire que mes recettes sont mal illustrées :D
      Et en plus, oui, y’a les commentaires du viking qui viennent appuyer mes propos et prouver que je mens pas et que c’était bon!
      Bisous!

  7. Elle a encore frappé :)

  8. oh la ! oh lala ! oh lalalalalalalala! il m’en faut absolument une part de cette tuerie !

  9. De très belles photos :-) et je vais très certainement tester ta recette, parce qu’elle me fait trop envie! Belle soirée :-)

    • elanor

      N’hésite pas à m’envoyer une photo si tu testes, je la partagerai sur ma page Facebook! ;)

  10. C’est pas permis de mettre des recettes comme ça!! Les photos sont canon, aussi il faut dire qu’avec un modèle comme ça on peut faire que des photos sublimes.
    ça je l’ajoute direct dans ma liste de recettes à tester!
    J’adore tellement les Oreo, je les ai déjà décliné en cookies, cupcakes brownies, mais ce fondant <3 <3

    • elanor

      Merci :) c’est vrai que le modèle est très photogénique :D je me suis un peu calmée sur les Oreo mais j’ai envie de faire plein de desserts avec, ça s’y prête tellement bien!
      Si tu testes, n’hésite pas à m’envoyer un lien/une photo, je partagerai sur ma page Facebook avec grand plaisir ;)

  11. Franchement ce gâteau a l’air d’être une tuerie je vais le faire pour un concours de gâteau !!! Je Vai Cartonner grâce a cette recette !! Merci pour la recette et souhaitez moi bonne chance bye !

    • elanor

      Ah ben faudra me tenir au courant alors! :))

  12. Franck

    Bonjour, j’aimerai savoir si c’est pour combien de personne ?

    • Bonjour, c’est noté dans la recette : 28 mini muffins (bouchées). Ensuite cela dépend des appétits :)

  13. gabriella

    J’ai fait la recette , succès garantie. ça plait aux enfants et aux grands .-)

  14. julie

    Ce gâteau a l’air délicieux ! Je vais me lancer… combien faut il de biscuits ? Je suis novice dans les oreo… et je nd voudrais pas me tromper.
    merci !

    • Bonjour, il faut 2 paquets cylindriques soit 2 fois 154 grammes. Je ne sais ps exactement combien d’Oreo il y a dans chaque paquet, peut-être une quinzaine? Ce qui fait une trentaine d’Oreo pour un fondant. Ici il est assez haut car fait dans un petit moule. Dans un moule plus grand il faudra certainement moins de couches d’Oreo. :)

  15. Fitiah

    Coucou. Je cherchais une recette de ce genre et je vais le faire aujourd’hui, je suis sure que mes petits monstres vont adorer ;) Je te donnerai des nouvelles.

Laisser un commentaire