Entremets orange, praliné et chocolat { Noël }

28 décembre 2018


 

Bonjour bonjour!

J’espère que vous avez passé un beau Noël?
Ici, nous avons fêté le 24 en petit comité. J’ai opté pour un menu sans cruauté, végétarien et gourmand!

En apéritif, des tartinades maison aux légumes. Une mousse de betteraves accompagnée de blinis faits maison, et des rillettes de carottes avec des petits crackers pour tremper dedans. Puis un gratin de ravioles aux poireaux, comté et noisettes, accompagné d’une salade. Pour finir, un dessert simple et efficace : un entremets constitué de moelleux à l’orange, croustillant praliné et mousse au chocolat. Et mon petit frère avait fait des cannelés (une tuerie, j’en raffole!).

J’avais déjà partagé une version similaire de cette recette en 2016, l’entremets chocolat-noisette.
J’ai revu les quantités pour obtenir un dessert un peu plus dodu, dans un cercle assez petit (20cm) car nous n’étions que 5.
Je vous partage donc cette version juste à temps afin que vous puissiez la réaliser pour le réveillon du Nouvel An!

 

Les ingrédients :

le moelleux à l’orange :
– 120g de beurre mou
– 120g de sucre roux
– 2 oranges non traitées (zestes et jus)
– 2 oeufs
– 120g de farine
– 2cc de bicarbonate de soude
– 2cc de lait

le croustillant praliné :
– 70g de crêpes dentelle
– 150g de chocolat praliné (type Pralinoise)

la mousse au chocolat :
– 300g de chocolat noir
– 4 gros oeufs ou 5 petits
– 2 cs de sucre

La préparation :

1. Préchauffer le four à 170°C. Chemiser un moule rond de 22cm avec du papier sulfurisé. Travailler le beurre mou, le sucre et le zeste d’orange dans un saladier jusqu’à obtenir une texture mousseuse. Ajouter les oeufs un par un en battant énergiquement, puis la farine et la levure tamisées. Incorporer le lait, remuer délicatement. Verser la préparation dans le moule. Elle colle un peu, vous pouvez vous aider d’une cuillère à soupe trempée dans de l’eau chaude pour l’étaler uniformément. Enfourner environ 20 minutes, jusqu’à ce que le gâteau soit doré et qu’il soit ferme au toucher. Laisser tiédir dans le moule quelques minutes. Démouler sur une grille et retirer le papier sulfurisé.

2. Lorsque le moelleux a bien refroidi, découper un disque de la taille du cercle (en utilisant tout simplement le cercle comme emporte-pièce). Disposer une bande de rhodoïd sur le pourtour du cercle, puis le déposer sur un plat de service. Déposer le biscuit au fond. Imbiber au pinceau avec le jus d’orange (j’en ai utilisé seulement un peu plus de la moitié en imbibant progressivement afin de ne pas détremper le biscuit). Réserver.

3. Préparer le croustillant praliné : faire fondre le chocolat au micro-ondes entre 30 et 45 secondes. Emietter les crêpes dentelle et les incorporer délicatement. Etaler la préparation uniformément sur le biscuit. Placer au frigo.

4. Réaliser la mousse au chocolat. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Battre les jaunes d’oeufs avec le sucre puis incorporer délicatement le chocolat. Battre les blancs en neige bien ferme puis les incorporer au chocolat délicatement, pour ne pas casser les blancs. Verser la mousse sur le croustillant praliné et égaliser. Réserver au moins 6h au frais. Avant de servir, saupoudrer par exemple de crêpes dentelles émiéttées et décorer selon vos envies!

 

C’est un dessert facile à faire et qui ne prend pas des heures. Il demande un peu de minutie mais il est à la portée de tous! Il se conserve bien, je l’ai fait le 23 au soir et comme il en restait la moitié après le repas, nous l’avons terminé petit à petit jusqu’au 28. Voilà, vous savez tout, il n’y a plus qu’à vous lancer!
Je vous dis à l’année prochaine ;)

 

 
 

Vous avez apprécié cette recette? N’hésitez pas à la partager :

5 commentaires sur “Entremets orange, praliné et chocolat { Noël }”
  1. Il est bien beau ton entremet !

  2. Elise Rasp

    Ta recette à l’air terrible! je pensais l’essayer, mais tu as indiqué que les quantités étaient pour un moule de 20cm de diam. J’ai seulement un moule à charnière de 26cm. Tu n’aurais pas les quantités pour cette taille? je voudrais faire 10 petites parts dedans…
    Merci d’avance!

    • Bonsoir!
      Je n’ai pas les quantités exactes, n’ayant jamais essayé avec un moule de 26cm, mais à vue de nez après un calcul rapide, je dirais qu’il faut ajouter 1/4 des quantités indiquées! :)

      • Elise Raspo

        bonsoir,
        du coup j’ai rajouté 40% de plus et au niveau quantité c’était pas mal pour avoir les 3 couches. Tout le monde à apprécié le gâteau, il était très bon! Merci pour la recette! Par contre la préparation au chocolat a durci le temps que je monte les blancs en neige.. j’ai eu du mal à insérer les blancs après.. Soit j’ai loupé qqch ou alors la prochaine fois je mettrais les œufs et le chocolat fondu au dernier moment quand les blancs en neige seront prêts.. (ou il faut laisser refroidir le chocolat ?) En tout cas je recommencerai ce gâteau!

        • Bonjour!
          Ça peut arriver si le chocolat est trop chaud ou les oeufs trop froids. Normalement si tout est à la même température il n’y a pas de souci :)

Laisser un commentaire