Curry de crevettes au lait de coco

22 mai 2014

Curry de crevettes au lait de coco (1)

 

Depuis le temps, vous avez sans doute pu noter mon addiction au lait de coco. J’aime particulièrement en ajouter dans des plats bien relevés, pour adoucir le feu des épices. Et le mieux dans tout ça, c’est qu’on a peu de chances de se tromper, il se marie à des épices nombreuses et variées, et à un grand nombre de légumes.

Côté viande et produits de la mer, c’est pareil. Il accompagne à merveille poulet, porc, poisson, crustacés. Bien sûr, il faut aimer le sucré-salé, car il apporte un petit côté sucré aux plats.

De plus, les graisses végétales contenues dans le lait de coco sont très bonnes pour la santé, et il a un apport calorique plus que correct. Mais pour ne pas faire de jaloux, vous pouvez tout aussi bien le remplacer par de la crème dans tous les plats à base de lait de coco que je vous propose sur le blog! C’est Nadège qui va être contente ;)

 

Curry de crevettes au lait de coco (2)

 

Les ingrédients :
(pour 4 à 6 personnes)

– 400g de crevettes décortiquées (surgelées et décongelées une nuit au frigo ici)
– 6 petites carottes
– 1 poivron
– 1 gros oignon
– 1 cc de cumin
– 2 cc de curry
– 1/2 cc d’ail en semoule
– 20cl de lait de coco
– sel, poivre
– huile d’olive
– mélange de 3 riz pour l’accompagnement

La préparation :

1. La veille, penser à placer les crevettes au frigo pour les laisser décongeler tranquillement. On peut aussi utiliser des crevettes fraîches à décortiquer, mais comme j’ai préparé ce plat un soir en semaine, je n’avais vraiment pas envie de m’embêter ^^

2. Eplucher l’oignon et le détailler en fines lamelles. Laver et nettoyer l’intérieur du poivron, le débarrasser des graines et des parties blanches, et le couper en petits dés. Eplucher les carottes et les couper en rondelles.

3. Dans un wok ou une grande sauteuse, faire chauffer un peu d’huile d’olive. Y faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajouter à leur tour les carottes et le poivron. Bien remuer et laisser cuire une dizaine de minutes en remuant régulièrement.

4. Ajouter les épices (cumin, curry, ail, sel et poivre), verser un petit peu d’eau dans le fond, couvrir et laisser mijoter à feu doux 10 minutes supplémentaires. Les carottes doivent être légèrement croquantes, et le poivron et l’oignon fondants.

5. En fin de cuisson, incorporer les crevettes et le lait de coco et remuer délicatement. Laisser le tout se réchauffer 2 à 3 minutes.

6. Servir bien chaud!

 

Pour l’accompagnement, vous avez le choix : riz classique, riz basmati, mélange de 3 riz, toutes sortes de pâte…ou pourquoi pas de la purée, des pommes de terre au four ou sautées, pour un mélange terre/mer bien sympathique?
Mon Viking y a ajouté un peu de piment-de-la-mort-qui-tue, que son Papa nous a ramené de Guyane.
Je pense que les pots vont durer jusqu’à la fin de nos jours. Une pointe de couteau dans un grand plat en sauce suffit à me faire cracher le feu pendant un bon moment! Mais si vous aimez les plats très épicés, vous apprécierez très certainement! :)

 

Curry de crevettes au lait de coco (3)
 
Curry de crevettes au lait de coco (4)

 

Vous avez apprécié cet article? N’hésitez pas à le partager :

8 commentaires sur “Curry de crevettes au lait de coco”
  1. Le Viking

    Miam Miam le bon repas de ce midi :)
    Vive la noix de coco et le piment!

    • elanor

      On s’est fait péter le bide :D

  2. Belle assiette qui me donne l’envie de plonger ma fourchette dedans

  3. Je suis également addict au lait de coco ;-)
    Ta recette est….tout ce que j’aime!
    Bises!

    • elanor

      Merci! J’attends de nouvelles recettes sur ton blog, reviens vite :D

  4. Très bon plat ! J’aime bien le saupoudrer de petit morceaux de cacahuète. Ça donne du croquant !

    • elanor

      Très très bonne idée! J’essaierai d’y penser la prochaine fois. Merci beaucoup Damian :)

Laisser un commentaire