Crèmes aux oeufs & caramel à l’érable { Noël }

16 décembre 2019


 

Bonjour!

Je vous propose aujourd’hui une recette simplissime pour les fêtes : des crèmes aux oeufs.

Il s’agit d’une recette de ma Maman, qui est très facile à réaliser, abordable, et qui nous régale à coup sûr.
Pour les rendre un peu plus gourmandes, puisque c’est les fêtes et qu’on ne va pas se priver, j’ai également réalisé un caramel à l’érable pour les napper.

Il n’est pas facile de trouver du sucre d’érable, alors si vous n’en avez pas, du sirop d’érable conviendra très bien également.
La base des crèmes est volontairement peu sucrée, afin qu’on puisse se lâcher sur le nappage ^^

 

Les ingrédients :

(pour 10 petits pots)
– 1L de lait
– 40 à 50g de sucre (j’utilise du sucre complet)
– 6 oeufs
– 1 gousse de vanille

La préparation :

1. Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et gratée. Lorsque celui-ci commence à frémir, ôter du feu et laisser tiédir. Retirer les gousses.

2. Pendant ce temps, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

3. Une fois le lait refroidi, l’ajouter au mélange. A ce stade-là, il est possible qu’une mousse se forme en surface, si c’est le cas, laisser reposer jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

4. Verser dans des ramequins. Les placer dans des plats allant au four, puis remplir d’eau à mi-hauteur. La cuisson au bain-marie est indispensable!

5. Enfourner pour 30 à 40 minutes à 200°C (ou plus longtemps, cela dépendra de la taille des ramequins, et de votre four). Les crèmes sont cuites lorsqu’elles sont bien dorées en surface.

6. Laisser refroidir et placer au frigo pour 4h minimum.

 

Juste avant de servir, vous pouvez réaliser un caramel à l’érable avec 100g de sucre d’érable et 2 cuillères à soupe d’eau. Placer le tout dans une casserole et laisser fondre. Il ne faut pas remuer avec une cuillère, simplement en tournant la casserole. Une fois la coloration souhaitée obtenue, verser sur les crèmes.
Ne le faites pas à l’avance comme moi! J’ai placé mes crèmes au frigo, avec le caramel dessus, et j’ai obtenu du caramel mou qui collait à la cuillère :)
Sinon, comme je le disais, du sirop d’érable conviendra très bien.

Vous pouvez aussi les adapter à la période des fêtes en y ajoutant du zeste d’orange, de la cannelle, un mélange pour pain d’épices, en les préparant au dernier moment à la façon de crèmes brûlées, ou encore en les accompagnant de petits biscuits de Noël.

 
 

Vous avez apprécié cette recette? N’hésitez pas à la partager :

2 commentaires sur “Crèmes aux oeufs & caramel à l’érable { Noël }”
  1. Ta crème aux oeufs me tente bien…

  2. Le Viking

    Toute seule la crème est déjà très bonne, alors en plus avec un caramel à l’érable… Miam :D

Laisser un commentaire