Crème de chou-fleur

8 novembre 2016

creme-de-chou-fleur-1

 

J’aime beaucoup le chou-fleur, surtout dans des gratins, mais aussi sous forme de velouté. Je vous avais déjà partagé ma recette de velouté de chou-fleur au curry et lait de coco. Aujourd’hui, c’est une version plus simple que je vous propose, plus épaisse et pourtant bien crémeuse.

Pour cela, j’ai ajouté à mon chou-fleur de la crème d’amande. C’est ma crème végétale favorite, j’avoue ne pas être hyper fan de la crème de soja. On ne sent pas vraiment (voire pas du tout) le goût de l’amande dans cette recette, mais elle a le mérite d’adoucir le goût du chou-fleur.

J’en ai profité pour faire griller quelques fleurettes de chou au four, avec un peu d’huile et du paprika. Je voulais tester cette cuisson depuis un bout de temps et je n’ai pas été déçue, le chou-fleur est crousti-fondant, c’est une tuerie!

 

creme-de-chou-fleur-2

 

Les ingrédients :

– 1 beau chou-fleur
– 2 petites pommes de terre
– 20 cl de crème d’amande ou autre crème végétale
– 1 cc d’huile de colza
– un peu de paprika

La préparation :

1. Préparer le chou-fleur : détacher toutes les fleurettes à l’aide d’un couteau. Rincer à l’eau froide. Réserver deux fleurettes pour réaliser le chou-fleur grillé.

2. Eplucher les pommes de terre et les couper en dés.

3. Faire revenir le chou et les pommes de terre dans une cocotte avec un peu d’huile ou de beurre, le temps que le chou colore bien, puis couvrir d’eau et laisser cuire à petit feu, une quinzaine de minutes. Lorsque les légumes sont fondants, ôter du feu et laisser tiédir. Il ne doit pas rester trop d’eau de cuisson. Puis ajouter la crème d’amande et mixer soigneusement.

4. Préparer le chou-fleur grillé. Détailler en petits morceaux les fleurettes que vous avez conservées. Les placer dans un sac de congélation avec un peu d’huile et du paprika, fermer hermétiquement et secouer pour répartir sur toutes les fleurettes. Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et faire griller environ 10 minutes à 200°C. Les bords doivent être bien colorés mais pas cramés!

 

Servir de bon bols de crème de chou-fleur avec quelques fleurettes grillées. Un délice!
J’ai volontairement cherché à obtenir une texture bien épaisse, mais vous pouvez ajouter de l’eau si vous préférez un résultat plus liquide.

 

creme-de-chou-fleur-3
 
creme-de-chou-fleur-4

 

Vous avez apprécié cet article? N’hésitez pas à le partager :

6 commentaires sur “Crème de chou-fleur”
  1. Le Viking

    Une très bonne recette, avec des allumettes de jambon c’est un délice :)

  2. Ca a l’air trop bon, j’ai envie de manger du chou-fleur sous toutes ses formes en plus en ce moment! Je vais essayer, les petites fleurettes au paprika ça me tente trop aussi! :-D

  3. qu’elle a l’air bonne cette crème de chou fleur !

  4. Ce chou fleur grillé sur ta crème me ferait presque oublier les souvenirs horribles de gratin à la béchamel de mon enfance !

  5. Bonjour!
    Je viens d’apprendre que tu es une amie de Maeva. Je ne savais pas que tu avais un blog.
    Je viens de le découvrir et j’aime beaucoup!
    À bientôt
    ps: moi aussi j’aime le chou-fleur!

    • Oui c’est elle qui m’a fait découvrir ton blog! Elle a fait ta tarte au fromage et m’a narguée avec alors que j’avais déjà mangé, imagine la torture :p
      Mais du coup elle est sur ma liste de recettes à tester! Et à mon avis ce ne sera pas la seule :)

Laisser un commentaire