Couronne à la fleur d’oranger { Epiphanie }

4 janvier 2016

Couronne fleur d'oranger (1)

 

Bonjour à tous! Avant de vous présenter la première recette de 2016, je tenais à vous souhaiter une très bonne année. En espérant qu’elle soit plus heureuse que la précédente…

A l’approche de l’épiphanie, je me devais bien évidemment de commencer l’année avec une recette adaptée. Malheureusement, le marathon des grosses bouffes n’est pas encore terminé, il nous faudra encore avaler quelques galettes avant de laisser nos estomacs prendre un repos bien mérité!

Je n’ai pas eu envie, pour le moment, de réaliser de galette comme l’année passée et celle d’avant (les recettes ici). Comme nous avons eu une machine à pain pour Noël, j’ai décidé de me lancer dans la préparation d’une couronne à la fleur d’oranger, que j’affectionne tout particulièrement. J’aurais pu la préparer sans MAP, mais mes multiples échecs en la matière ne m’ont pas donné envie de renouveler l’expérience :p

J’avais une recette sur mon ancien blog, mais ne sachant pas trop si elle était adaptée à la MAP, j’ai fait quelques recherches et je suis rapidement tombée sur la recette de Marmiton, que j’ai sélectionnée car elle ne contient que très peu de beurre! Après les fêtes, c’est plus qu’appréciable! ^^

 

Couronne fleur d'oranger (2)

 

Les ingrédients :

– 2 oeufs entiers + 1 jaune
– 80 ml d’eau de fleur d’oranger
– 60 ml de lait
– 35 g de beurre en petits morceaux
– 1 cuillère à café de sel
– 100 g de sucre en poudre
– 500 g de farine
– 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
– sucre en grains

La préparation :

1. Mettre tous les ingrédients dans la cuve de votre machine à pain, dans l’ordre préconisé par votre modèle. Lancer le programme « pâte levée » (durée : 1h20 pour moi).

2. Lorsque le programme est terminé, fariner légèrement une feuille de papier sulfurisé ainsi que vos mains, y verser la pâte et former une boule en faisant un trou au milieu. Insérer la fève par le dessous (comme chaque année ou presque, j’ai oublié, on ne se refait pas). Beurrer et fariner un verre bien large ou un petit bol, et le déposer dans le milieu pour empêcher le trou de se refermer.

3. Badigeonner avec un jaune d’oeuf délayé à la fleur d’oranger. Parsemer de sucre en grains. Laisser lever à température ambiante pendant 1h30à 2h. Retirer délicatement le verre ou le bol placé au centre. Puis cuire environ 35 à 40 minutes à 150°C. La recette de Marmiton indique 15 minutes à 150°C, je pense qu’il y a une erreur car au bout de ce temps elle n’était ni cuite ni même dorée. J’ai donc rallongé le temps de cuisson. En fonction de votre four, il sera sûrement différent.

4. Laisser refroidir sur une grille. Déguster avec un bon thé!

 

Je suis très satisfaite de cette brioche : ultra moelleuse et bien parfumée! Nous en avons pris deux parts chacun au petit-déjeuner le lendemain ^^
Le visuel est à retravailler car elle s’est un peu craquelée à la cuisson, mais au moins, celle-ci ne s’est pas transformée en pain dur et plat en cuisant!
Je n’ai plus qu’à remanier la recette pour obtenir un résultat plus proche de mes attentes :)
N’hésitez pas à me faire part de vos conseils!

 

Couronne fleur d'oranger (3)
 
Couronne fleur d'oranger (4)
 
Couronne fleur d'oranger (5)

 

Vous avez apprécié cet article? N’hésitez pas à le partager :

9 commentaires sur “Couronne à la fleur d’oranger { Epiphanie }”
  1. Le Viking

    Spoiler : c’est déjà tout mangé :D, c’est dommage parce que ces photos m’ont redonné faim!

  2. Miam, elle doit etre délicieuse!

  3. Elle semble très bonne et facile à faire !!!

  4. roselyne

    cette couronne me plaît beaucoup mais comment faire sans machine à pain ? est-ce possible ? merci

    • Il faut la faire au robot avec le crochet à pâte. Et laisser lever 2h je pense, à température ambiante mais pas trop fraîche!

  5. Ta couronne est superbe :) Moi qui aime tant la fleur d’oranger, je n’y résisterais pas !!

  6. cath44

    Bonjour,
    Je l’ai faite ce week end : un succès et un régal ! Seul bémol : le trou qui était bien formé à la levée s’est refermé à la cuisson. Je la referai dans un moule plus grand, en laissant le ramequin au milieu… ça fait vraiment une belle et grande brioche, pour de nombreux gourmands !

    • De mon côté, même « souci » avec le trou qui s’est un peu refermé. J’ajusterai la prochaine fois :)
      Merci!

  7. Oh ! Quelle recette appétissante ! J’ai faim, ça y est !

    Bisous bisous ♡ –

    Manon

Laisser un commentaire