Compotée de pommes et oignons à la cannelle { Noël }

22 décembre 2014

Compotée pommes oignons cannelle (1)

 

Allez hop, je vous propose une dernière recette qui pourra s’inviter à votre table pour Noël, et cette fois, ce sera du salé!

Ce week-end, j’ai achevé mes derniers préparatifs. Prendre le temps de faire de jolis paquets cadeaux, réaliser moi-même ma décoration de table pour le jour J, m’avancer sur certaines recettes, en écoutant des chansons de dessins animés Disney, tout cela m’a beaucoup détendue ^^

J’ai notamment préparé un accompagnement pour le foie gras : une compotée/confit de pommes et oignons à la cannelle. C’était un peu de l’improvisation à partir d’une idée qui a fusé un soir alors que nous préparions notre menu. Au départ, je voulais y ajouter des raisins secs, mais je me suis finalement dit que ce serait trop sucré.

Nous avons hâte de la goûter avec le foie gras, pour l’instant nous l’avons dégustée à la petite cuillère (histoire de savoir si nous allons servir quelque chose de mangeable à nos invités :p) et c’est un délice!

 

Compotée pommes oignons cannelle (2)

 

Les ingrédients :
(pour 1 grand bocal)

– 2 gros oignons jaunes
– 4 petites pommes Golden
– 1/2 cc de cannelle
– 1 cs de cassonade
– 1 cc de vergeoise brune
– une noisette de beurre
– un peu d’huile d’olive

La préparation :

1. Peler et émincer très finement les oignons. Les lamelles doivent faire entre 1 et 2 mm. Les faire suer dans une cocotte avec le beurre et l’huile d’olive, faire cuire en remuant régulièrement pendant 15 à 20 minutes, le temps qu’ils soient bien cuits (j’aime les oignons très très fondants).

2. Ajouter la cassonade et la vergeoise, bien remuer, verser un fond d’eau et laisser mijoter à feu très doux.

3. Eplucher et évider les pommes, les couper en petits dés. Les ajouter dans la cocotte, couvrir et faire cuire tout doucement, pendant environ 30 minutes. J’ai déplacé la cocotte sur le plus petit de mes feux (je cuisine au gaz) et je l’ai un peu abandonnée en remuant de temps en temps. Selon le type de cuisson il faudra surveiller davantage.

4. Au bout de ce temps, ajouter la cannelle. Si la préparation est trop liquide, augmenter le feu et remuer vivement jusqu’à évaporation du surplus. Normalement, il ne doit pas rester trop de liquide.

5. Verser dans un bocal, laisser refroidir et placer au frais jusqu’à a dégustation.

 

Pour ma part, j’ai mis cette compotée directement au congélateur, puisque je l’ai préparée à l’avance et que je n’ai pas voulu prendre de risque. Je suis toujours un peu parano et stressée lorsque j’organise un repas ^^
Nous la servirons donc avec du foie gras. Si vous aimez le boudin, je pense qu’elle l’accompagne très bien également!

Cette compotée sucrée-salée peut faire partie d’un panier gourmand si vous la conservez dans des petits pots! D’ailleurs, vous avez encore le temps de participer au concours de TiziCooks sur le thème des cadeaux gourmands :)

 

Compotée pommes oignons cannelle (3)
 
Compotée pommes oignons cannelle (4)
 
logo-concours-fete7-1024x1024

 

Vous avez apprécié cet article? N’hésitez pas à le partager :

4 commentaires sur “Compotée de pommes et oignons à la cannelle { Noël }”
  1. Le Viking

    J’ai hâte de gouter ça sur du foie gras :D

  2. J’aime beaucoup tes photos!!

Laisser un commentaire