Compote de pommes à la cannelle { Mes Classiques }

30 octobre 2013

01

 

La compote de pommes, je l’aime, je l’adore, je pourrais en manger des pots entiers. D’ailleurs, c’est souvent ce que je faisais quand j’étais à la Fac et que je n’avais pas très envie de cuisiner. Je m’ouvrais un bocal de compote et je l’engloutissais devant la télé :D trop glamour.

Maintenant, il est rare que j’en achète, je préfère la préparer, même si c’est un peu long et fastidieux quand on a 2 kilos de pommes à éplucher. Samedi soir, je m’y suis mise avec mon viking, c’est allé nettement plus vite. J’ai utilisé des pommes achetées lors de ma commande à La Ruche Qui Dit Oui : un kilo de pommes Royal Gala et un kilo de Braeburn. Je n’ai pas de préférence pour la variété de pommes lorsque je fais de la compote, j’évite juste les Granny Smith qui sont trop acides. Les pommes Golden conviennent très bien, ce sont celles qu’utilise mon viking.

Je préfère les compotes en morceaux, alors j’ai utilisé des pommes bien mûres et d’autres moins mûres : à la cuisson, certaines fondent, les autres non, ce qui donne une belle texture à la préparation. Et bien sûr, nous avons mis plein de cannelle parce que nous adorons ça :D

 

02

 

Les ingrédients :

– 1 kg de pommes Royal Gala
– 1 kg de pommes Braeburn
– le jus d’un citron
– 2 cc de cannelle
– 2 à 3 cs de sucre (vanillé ou non)
– 1 petit verre d’eau

La préparation :

1. Laver les pommes, puis les évider, les éplucher et les couper en dés. Si vous avez un viking sous la main, l’étape épluchage ira nettement plus vite :D

2. Placer les pommes dans une petite marmite à mesure que vous les coupez, avec le jus de citron, et mélanger à chaque fois pour les empêcher de brunir.

3. Lorsque toutes les pommes sont coupées, débuter la cuisson à feu doux. Ajouter la cannelle, le sucre, et un peu d’eau.

4. Couvrir et laisser mijoter à feu très doux en remuant de temps en temps (mais pas trop, pour ne pas réduire la compote en purée).

5. Retirer le couvercle pour terminer la cuisson, afin que l’eau finisse de s’évaporer (la compote ne doit pas être trop liquide). Pour savoir si c’est bien cuit, rien de mieux que de goûter régulièrement :p

Nous avons dégusté cette compote encore tiède avec de la glace à la vanille … j’en rêve encore.

Pour la conserver, je la mets dans un grand tupperware ou dans de petits bocaux. Elle ne me dure jamais plus de deux ou trois jours… :)

 

03

 
04
 

Vous avez apprécié cet article? N’hésitez pas à le partager :

9 commentaires sur “Compote de pommes à la cannelle { Mes Classiques }”
  1. *Grouiiiiik !*
    Non c’est pas le cri du cochon, mais celui de mon estomac face à tes photos ! ;-) Je sens que mon prochain panier de fruits comportera des kilos de pommes ! Mais c’est vrai que c’est trop bon !! ;-)

    • elanor

      Ton estomac crie comme un petit cochon? :p

  2. Un grand classique qui plait toujours !

  3. J’ai fait la même ce week-end. C’est tellement bon ! Par contre je trouve que la cannelle se sent mieux après quelques heures au frigo que juste tiède après cuisson.

    • elanor

      Oui c’est vrai, mais nous n’avons pas résisté à la tentation de la manger encore tiède avec la glace qui fond un peu dessus :D

  4. Trop classe les photos! Il y aura bientôt de la compote de pommes chez moi aussi…Mais sans morceaux, ma soeur peux pas les manger…
    Bisous!

    • elanor

      Merci!
      Je sais à quoi elle sera ta compote :D mais je ne dirai rien ;)
      Sans morceaux c’est super bon aussi :)

  5. J’adore aussi ! J’en ai d’ailleurs fait ce matin :) Mais sans cannelle pour moi …
    Comme toi, j’aime les morceaux, et comme toi, je peux m’en enfiler des pots entiers ! Mais c’est vrai que c’est long à éplucher … surtout quand t’as des minis pommes comme c’était le cas ce matin :o … Avec de la glace …. pourquoi je n’y ai jamais pensé ? (Moi c’est avec du yaourt souvent !)

    • elanor

      C’est si bon pourtant la cannelle! Les pommes, c’est moins long à éplucher quand on est équipée d’un viking 8-) hihihi
      Goûte vite avec de la glace alors!

Laisser un commentaire