Chili végétarien … Et comment je suis devenue végétarienne

14 mars 2016

Chili végétarien (1)

 

Aujourd’hui, un article un peu différent des autres, puisque j’ai décidé de faire enfin mon « coming out » : je suis devenue végétarienne!

Depuis le début de l’année, j’ai commencé une transition vers un régime alimentaire végétarien, ce qui veut dire plus de viande, ni de poisson.
J’ai toujours mangé très peu de viande rouge. A part les steaks dans les burgers, ça ne m’attirait pas plus que ça. En général, je mangeais plutôt de la volaille, ou du poisson … ou de la charcuterie :p
Pour plusieurs raisons, j’ai fait le choix de m’en passer. Sans forcément en parler dès le début, au cas où je « craquerais ». J’ai avancé par étapes, je me suis autorisé un dernier burger, un dernier dos de cabillaud, etc… Bref, à chacun de trouver sa propre méthode. Pour moi, cela s’est fait progressivement sur ces quelques semaines et aujourd’hui, j’ai trouvé mon équilibre.

Je ne vais pas vous faire un cours sur la question, ce n’est pas mon but. Je pense que si vous vous y intéressez, vous trouverez très rapidement tout un tas de bonnes raisons de devenir végétarien : écologiques, éthiques, et j’en passe.

Vous constaterez cependant peu de changement sur le blog. Je ne compte pas supprimer mes anciennes recettes non végétariennes, afin que chacun puisse tout de même trouver son bonheur.
De plus, je vis avec un Viking carnivore capable de tuer un ours à mains nues s’il essaie de lui voler son steak, et je ne lui imposerai pas mes choix. Ce qui veut dire que je continuerai à cuisiner pour lui, et donc peut-être, à vous proposer des recettes à base de poulet, poisson, ou autres. Vivre en couple, c’est faire des concessions. Il est d’ailleurs assez satisfait de ce changement puisqu’il n’aura plus à partager le saucisson :D

J’espère que vous trouverez tout de même des recettes à votre goût. Je n’en doute pas car généralement, vous préférez mes recettes sucrées, et dans les gâteaux il n’y a pas de viande! :p

Sans plus tarder, je vous livre la recette du chili végétarien, version revisitée du chili con carne que je vous avais proposé en 2013 :)

 

Chili végétarien (2)

 

Les ingrédients :
(pour 6 personnes)

– 500g de haricots rouges en conserve
– 60g de lentilles vertes
– 1 poivron rouge
– 2 oignons
– 2 gousses d’ail
– 1 petite conserve de tomates pelées concassées
– 1 briquette de coulis de tomates
– 1 petite conserve de maïs
– épices : cumin, paprika, coriandre, mélange chili
– quelques gouttes de tabasco

La préparation :

1. Peler et émincer les oignons, peler et hacher finement les gousses d’ail. Laver les poivrons, retirer les graines, le pédoncule et les parties blanches. Les couper en petits dés. Dans une cocotte, les faire revenir avec un filet d’huile d’olive, une dizaine de minutes, en remuant souvent.

2. Ajouter les lentilles et couvrir d’eau. Cuire à couvert entre 10 et 15 minutes, jusqu’à ce qu’elles commencent à être tendres.

3. Ajouter les tomates pelées, ainsi que les épices, en dosant selon vos goûts. Ici, j’ai mis 3 cuillères à soupe de paprika, 2 cuillères de cumin, 1 cuillère de coriandre et une petite cuillère de mélange pour chili.

4. En fin de cuisson, ajouter les haricots rouges, le maïs et le coulis de tomates. Laisser mijoter jusqu’à ce que la sauce épaississe.

5. Servir bien chaud avec du riz ou des pommes de terre sautées, en ajoutant si vous le souhaitez, un peu de tabasco.

Avec cette version végétarienne, j’ai tout de même réussi à convaincre mon homme, grand fan de cuisine mexicaine. Mission accomplie!
Et vous, êtes vous-séduits?

 

Chili végétarien (3)
 
Chili végétarien (4)

 

Vous avez apprécié cet article? N’hésitez pas à le partager :

22 commentaires sur “Chili végétarien … Et comment je suis devenue végétarienne”
  1. Le Viking

    Excellent chili, que je vais agrémenter d’un bon steak haché (parce que coupé à la hache, on est comme ça dans le nordland).

  2. Bravo pour ce coming out! Tant Qu il y a des gâteaux sur ton blog je m’en fou! Je suis juste déçue parce que tu pourras pas refaire la recette du diplomate à l’anglaise de Rachel dans Friends
    En tout cas ton Chili végé donne envie, pourtant je suis une grande fan de « vrai Chili »

    • Ahahah, je ne connaissais pas le diplomate à l’anglaise, j’ai cherché ce que c’était et je suis morte de rire! Je te le ferai avec des aubergines à la place du boeuf :p

  3. Beau changement en effet, et quand on voit cette recette absolument sublime, cela prouve à quel point manger végétarien peut être parfaitement gourmand contrairement à certaines idées recues. Je ne suis moi même pas végétarienne bien que dans les faits mon régime alimentaire l’est très largement, mais je suis toujours en quête de nouvelles idées recettes végétarienne et je vais bientôt réaliser ton chili !

    • Merci Delphine :)
      Moi aussi avant d’être totalement végétarienne je l’étais déjà les trois quarts du temps, alors j’ai fini par sauter le pas :)
      J’espère que ça te plaira! :D

  4. Chacun son cheminement, l’important, c’est de trouver son équilibre. Et même pour les vickings ;-) Le sin carne est la version du chili qu’on préfère par ici, ton assiette me donne envie d’en refaire !

    • Merci :) c’est vrai que je ne vois pas de grande différence avec ou sans viande… Et mon viking peut toujours se faire un steak à côté ^^

  5. je fais souvent cette recette, mais sans les lentilles. En terme de supplementation le maïs et les haricots se suffisent. J’essaierais avec. Bravo pour ce changement en tous cas, que j’en n’ai pas encore franchi même si j’ai déjà réduit ma consommation de viande.

    • Les lentilles c’était plus pour que visuellement cela ressemble à un chili con carne, pour que mon homme ne soit pas trop perturbé :)
      Et même si haricots et maïs se suffisent, je trouve que cela donne un petit plus.
      Réduire sa consommation, c’est déjà une bonne initiative :)

  6. Je te souhaite tout plein de bonheur dans cette voie !

    Et si tu oses le véganisme un jour, tu verras comme c’est tellement riche et délicieux ! :)

    • Merci Rose :)
      Je ne pense pas aller jusque là, je peux me passer de charcuterie, mais pas de vrai bon fromage qui pue :D

      • J’avoue que le fromage est le plus dur pour moi, mais j’arrive à me faire des alternatives sympa !

        Mais qui sait, peut-être qu’un jour – dans quelques années – tu y viendras au véganisme :)

  7. Oh qu’il doit être bon ce chili !

  8. très jolie version végétarienne du chili ! ton assiette est très appétissante et les couleurs mettent en appétit

  9. Je ne peux que te féliciter pour cette belle démarche. Je trouve cela admirable, n’ayant pas réussi pour ma part (cela ne correspondait pas à ma vision et j’ai préféré opter pour un régime carnivore raisonné et local).
    J’ai hâte de voir les petites recettes que tu vas nous concocter. Celle-ci me fait d’ailleurs beaucoup envie, je n’ai jamais testé avec des lentilles, ce doit être délicieux.

    • Diminuer sa consommation et/ou consommer local et de façon raisonnée, c’est déjà très bien, et si tout le monde agissait ainsi, on ferait un grand pas en avant. :)

  10. Je découvre ton blog (enfin il me semble, parce que je regarde tellement de jolies photos et belles recettes, que parfois je finis par ne plus me rappeler de certaines ballades) enfin bref, J’arrive ici grace à cette jolie recette sans viande, parce que sans être devenue Végétarienne, j’avoue que le Flexitarisme, avec une plus grande consommation de Céréales et Légumineuses, tend de plus en plus à être mon quotidien. Alors de jolies recettes comme celle ci me parlent forcément.
    Moi des Recettes sans viande, cela me plairait bien d’en trouver ici …
    Françoise

    • Bienvenue Françoise! En effet le flexitarisme est de plus en plus répandu et je trouve que c’est une très bonne chose : il faut savoir vivre avec son temps! Mais faire évoluer les mentalités n’est pas chose facile :)
      Merci pour tes compliments :)

  11. Fanny

    Végétarienne depuis peu, j’ai trouvé ta recette par hasard, et c’est délicieux !

    Je ne connaissais pas la recette avec les lentilles, ce qui est bien, ca apporte des protéines !

    Mes parents qui ne sont pas végé ont apprécié également.

    À refaire.

Laisser un commentaire