Cheesecake aux Oreo { et nouveau blog }

26 mai 2013

01

 

Bonjour bonjour!

Me voici donc de retour, avec un blog tout nouveau, tout beau. Enfin, du moins, j’y ai passé beaucoup de temps, alors j’espère que le résultat vous plaira. En tout cas, il est à la hauteur de mes attentes (qui sont élevées puisque je suis maniaque-perfectionniste-psychorigide).

Pour ceux qui me (re)connaissent, coucou! :D

Et pour les autres : mon ancien blog c’était « Bananas are good. » (beans-are-evil.com). Le blog d’une fan de Doctor Who et ventre sur pattes assumée. Ce blog est actuellement fermé, je republierai ici certaines recettes qui ont fait son succès ;)

Le blog a changé, mais pas moi! Ma façon de cuisiner restera la même, et j’espère continuer à vous régaler avec mes recettes. Je ne m’étalerai pas sur les raisons de ce changement de blog, j’avais assez râlé comme ça sur la page Facebook. ^^

Je vous fais tout de même une présentation rapide.

Sur votre gauche, des catégories, qui vous permettront de trouver les apéritifs, entrées, plats, desserts, mais aussi les billets « iFood » (anciennement connus sous le nom de « Je photographie tout ce que je mange), les recettes qui font partie de mes basiques, et les blablas divers (bah oui, je suis une fille, je parle beaucoup, parfois pour dire des choses intéressantes, mais souvent pour raconter des futilités).

Sur votre droite, les réseaux sociaux sur lesquels vous pouvez me suivre, une barre de recherche qui vous facilitera la tâche si vous avez une idée précise en tête, des suggestions si vous n’en avez pas, et puis des archives.

J’espère que la navigation sur le blog vous donnera entière satisfaction :)

On va donc redémarrer tout doucement, avec une recette que j’avais publiée sur mon ancien blog, mais que je ne peux décemment pas laisser sombrer dans l’oubli : un cheesecake à base de ricotta et de biscuits Oreo.

Des cheesecakes, j’en ai fait des dizaines avant de trouver LA recette. Désormais, je maîtrise tout de A à Z, la croûte, la crème, la cuisson. Et je n’en suis pas peu fière. Je n’ai pas passé des heures en cuisine et pris des centimètres de hanches pour rien :D

Aujourd’hui, je vous dévoile donc ce qu’est pour moi la perfection en matière de cheesecake.

 
02
 

Les ingrédients :

(pour un petit moule à charnière de 17cm de diamètre – 6 à 8 personnes car il est épais)

– 500g de ricotta
– 75g de sucre en poudre
– 75g de sucre vanillé (pour moi, du sucre fait maison, pas du sucre chimique en sachet! si c’est ça que vous utilisez, mettez-en deux sachets et mettez davantage de sucre en poudre : 130g)
– 4 oeufs
– 1 paquet d’Oreo pour la croûte + 6 pour la crème + 3 pour la déco (prévoir 2 paquets)
– 50g de beurre

 La préparation :

1. Commencer par séparer les Oreo en deux, pour ne garder que le biscuit; retirer la crème (la partie blanche) et la garder pour plus tard. Procéder ainsi pour tout un paquet. Mixer les biscuits afin d’obtenir une poudre fine.

2. Faire fondre le beurre, et le mélanger à la poudre de biscuits. Tasser la préparation dans le fond d’un moule à charnière, et remonter un peu sur les bords (j’ai fait environ la moitié de la hauteur de mon moule). Placer le tout au frais une quinzaine de minutes.

3. Pendant ce temps, battre les œufs avec le sucre et le sucre vanillé, jusqu’à ce que la préparation épaississe et devienne blanche et crémeuse. Incorporer la ricotta, et la partie blanche des Oreo et bien fouetter pour obtenir un mélange homogène.

4. Verser doucement cette préparation sur la croûte de biscuits, une fois qu’elle a bien durci. Couper 6 Oreo en morceaux et les ajouter dans la pâte, en appuyant un peu pour les enfoncer si nécessaire.

5. Enfourner pour une heure environ, à 150°C. Le cheesecake doit être encore légèrement tremblotant dans le centre. Laisser refroidir dans le four, puis dehors, et enfin, placer au frais toute une nuit. Avant de servir, décorer avec des Oreo (entiers et/ou en morceaux).

 
03
 

04

 
Vous avez apprécié cet article? N’hésitez pas à le partager :

40 commentaires sur “Cheesecake aux Oreo { et nouveau blog }”
  1. Wohouuuuuuuuu longue vie aux haricots diaboliques !!!!!!!!

  2. Longue vie à ton nouveau blog !
    Et à très bientôt :) Je file voir tes autres articles :p

  3. Bravo pour ce tout nouveau blog bien joli et bien gourmand. On lui souhaite le même succès et plus encore ^^

  4. J’adore ton nouveau blog !! et cette recette par la même occasion, ce cheesecake a l’air délicieux !!

  5. J’adore le nom choisi :) Longue vie à ce nouveau blog.
    Bon, j’avais par contre épinglé plein de recette sur l’ancien, adieu petites recettes :/
    Voici un cheesecake qui pourrait me séduire. J’ai un peu de mal avec les basiques, mais avec de l’Oréo dans le dedans, peut-être que…

    • elanor

      Oui, désolée, adieu les petites recettes :D
      Mais elles sont juste hors ligne, je les ai gardées sous le coude, et je serai ravie de te les envoyer si besoin ;)
      Et puis, je vais en refaire certaines, avec de nouvelles photos (j’essaie de m’appliquer davantage!).
      Ici, tu ne trouveras pas de cheesecake basique :D je ne suis pas très fan du cheesecake américain bien lourd au Philadelphia. Je les aime bien légers et frais, avec des touches de fruits, ou plus gourmands (avec des Oreo) mais pas écoeurants :)

      • Arg oui, moi aussi j’ai oublié d’enregistrer tes recettes avant qu’elles disparaissent !!! Sinon, comme AcrO je trouve ton nouveau nom tout à fait excellent et ton design est très agréable.

  6. Je te l’ai déjà dit : j’aime beaucoup ton nouveau blog (même si je reste attaché à l’ancien, car il m’a permis de te connaître, et même en vrai :) )
    Je garde ta recette de cheesecake car le tofu soyeux a quasiment la même texture que la ricotta alors p’t’être que ça marche ! Enfin sans les Oréos car je n’aime toujours pas.

    • elanor

      Je ne connais pas du tout le tofu soyeux! à vrai dire je me demandais si c’était possible de faire un cheesecake sans produits laitiers… je vais essayer! (si j’en trouve :p)

  7. Un régal, je note ! Combien trouves-tu d’Oréo dans un paquet exactement ? Car maintenant avec tous les paquets de différentes tailles on ne s’y retrouve plus ^^

    • elanor

      J’ai pris les paquets classiques, ceux qui sont cylindriques. Je ne sais pas combien d’Oreo ils contiennent, il faudra que je regarde une prochaine fois ;)

      • Super, merci pour la réponse !
        Avec tous tes cheesecakes qui me font saliver, il faut que j’en teste !
        Par contre je n’ai pas de moule à charnière ni de cercle en dessous de 24cm.
        Et comme je suis une inconditionnelle du dessert à l’assiette et autres versions individuelles j’aurais aimé savoir, à ton avis combien de petits cheesecakes aux Oréos d’environ 7-7,5cm de diamètre je pouvais faire avec ces quantités ?

        • elanor

          Avec ton moule ou cercle de 24cm tu peux utiliser les proportions de mon cheesecake pommes/caramel beurre salé, voire augmenter les proportions jusqu’à 1kg de ricotta si tu veux un cheesecake plus épais pour 10/12 personnes … mais psychologiquement j’ai du mal à aller jusqu’au kilo de fromage xD

          Les versions individuelles sont une très bonne alternative, pas besoin de découper même si ça demande un peu plus de temps avant pour la préparation :)
          La seule version individuelle que j’ai faite était une version salée, les cheesecakes au chèvre frais et garden peas. Mes cercles font 7cm, j’avais pu faire 3 cheesecakes avec 200g de fromage en tout. Donc avec les proportions de celui aux Oreo (500g de ricotta), je ne veux pas trop m’avancer mais tu dois pouvoir en faire entre 6 et 8 selon comment tu garnis les moules :)

          La cuisson sera moins longue, ça avait pris à peu près 30minutes à 150°C pour les cheesecakes au chèvre frais.

          Voilà, j’espère que j’ai pu t’éclairer un peu! :)

          • Merci beaucoup ! Tu m’as beaucoup avancé ! Dernière petite question, tu cuit tes cheesecakes dans un four en chaleur tournante ?

          • elanor

            Non, mon four n’est pas à chaleur tournante, c’est un petit four de 30L. Par contre j’ai réalisé le cheesecake pommes/caramel dans un four à chaleur tournante chez mes parents, et du coup je n’ai mis qu’à 140°C. Il a cuit un peu plus longtemps comme il était épais, mais l’important pour un cheesecake c’est qu’il cuise lentement, n’hésite pas à baisser la température selon ton four :)

  8. catou

    Gééénial !
    j’ai eu trop peur de ne plus jamais la retrouver au vu de la fermeture de ton autre blog.

    Merci :)

    • elanor

      Hihi! N’hésite pas si besoin, j’ai toujours les recettes en réserve :)

  9. ton nouveau blog est bien joli, longue vie au nouveau.merci pour cette recette, de cheese cake.

  10. Ce nouveau blog est très joli, il est tout doux visuellement et un peu impertinent;-)
    Longue vie à lui!!

    • elanor

      J’aime bien ta description :) merci!

  11. Pasmwa

    Super recette, et très joli blog ! On verra ce soir si mes amis l’aiment autant que moi, mais je pense que ce sera le cas :)

    Si non, j’avais vu en cherchant sur google que tu avais posté une recette de cake citron-citron vert-pavots, mais je n’arrive pas à accéder à la page donc j’imagine qu’elle était sur ton ancien blog en fait. Est-ce que tu voudrais bien me la passer quand même ?

    Bye, bon aprem !
    :)

    • elanor

      Merci :D je t’ai envoyé le lien du cake sur Twitter :) bises!

  12. Tchock

    Est-ce bien 75g de sucre vanillé? soit 10 sachets ?

    • elanor

      Bonjour, je n’utilise jamais de sucre vanillé en sachet, je fais moi-même mon sucre aromatisé à la vanille (1 gousse pour 500g de sucre dans un pot en verre, je gratte les graines et je mélange bien, puis je laisse la gousse dans le pot). Avec du sucre vanillé chimique, 10 sachets c’est beaucoup trop. Vous pouvez vous contenter de deux et augmenter le sucre en poudre pour compenser.

  13. Julie

    Bonjour !
    J’essaie de le faire en ce moment même, mais j’ai un doute sur la quantité de sucre vanillé: c’est bien 75g (soit 10 sachets) ou 7.5g (soit 1 sachet) ?
    Merci d’avance! On a hâte de le goûter!

    • elanor

      Bonjour, comme je disais dans la réponse précédente, il n’y a pas d’erreur sur la dose, je fais mon sucre vanillé maison et il est moins fort en goût que du sucre chimique (mais aussi bien meilleur). Je vous invite à lire le commentaire au-dessus pour plus de détails et j’attends avec impatience de savoir si c’était bon :D

    • elanor

      Et désolée pour ma réponse tardive :/

  14. Julie

    Et voilà le verdict: Un gros succès ! On n’attend la prochaine occasion pour en refaire un.
    Merci pour cette bonne recette, testée et approuvée !

  15. Testé et également approuvé ;)
    http://123cuisinez.fr/cheesecake-aux-oreos.html
    Toutes tes recettes sont des délices !
    Bises,
    Les filles de 1-2-3… Cuisinez !

    • elanor

      C’est noté :D je vais l’ajouter sur Facebook :)

  16. Coucou,

    Et bien bravo pour ce nouveau blog, j’adore!!!
    Te voici dans ma liste des blogs que j’ai choisis pour poursuivre la ronde des tags,
    je te laisse voir http://bouillegourmande.canalblog.com/archives/2014/05/01/29770860.html

    A bientôt,
    Belle fin de journée à toi,
    Isabelle

    • elanor

      Merci :) ça fait bientôt un an que j’ai déménagé chez WordPress :)
      Malheureusement je ne participe jamais au tags mais je te rends visite avec plaisir! Bises

      • Oui j’ai hésité moi aussi et puis bon…tant pis c’est fait ;-)
        Pour ton blog, je le découvre que maintenant!!
        Je reviendrai du coup!
        Merci de ta réponse en tout cas,
        A bientôt,
        Isabelle

        • elanor

          Eh bien moi aussi je découvre ton blog! Il va aller directement dans ma liste de blogs favoris, je le sens! Je le parcours et je me régale visuellement :D tes photos sont vraiment belles. Et les recettes tout à fait à mon goût :D

          • Merci beaucoup Elanor :-D

  17. Elena

    Bonjour je viens d’enfourner le cheesecake il a l’air délicieux vraiment merci

Laisser un commentaire