Cheesecake aux Oreo : Le Retour

10 février 2014

01

 

Le voici le voilà, mon cheesecake fétiche est de retour!

Vendredi, petit coup de mou. La fatigue et le stress ont eu raison de moi. Tout l’après-midi, je n’ai pensé qu’à une chose : faire un dessert bien calorique pour me réconforter. Et bien évidemment, ma passion pour les cheesecakes a encore parlé. Du coup, vendredi soir, direction le supermarché pour acheter de quoi faire mon cheesecake favori!

Du coup, je n’ai pas résisté à l’envie de vous le reposter. Surtout que maintenant, les photos lui font vraiment honneur, par rapport aux anciennes (juste ici). Et puis, à force de le faire, j’ai un peu modifié la recette. Alors, sans plus attendre, voici la nouvelle version, encore plus gourmande :p

 

02

 

Les ingrédients :
(pour un petit moule à charnière de 17cm de diamètre)

– 500g de ricotta
– 100g de sucre
– 4 oeufs
– 1,5 paquet d’Oreo pour la croûte + 10 Oreo pour la crème (prévoir 2 paquets)
– 60g de beurre

Pour la déco (facultatif):
– 3 carrés de chocolat noir
– 4 carrés de Pralinoise
– 2 Oreo
– 2 Oreo Choc Milk (enrobés de chocolat au lait)

La préparation :

1. Commencer par séparer les Oreo en deux, pour ne garder que le biscuit; retirer la crème et la garder pour plus tard. Procéder ainsi pour un paquet et demi. Mixer les biscuits afin d’obtenir une poudre fine.

2. Faire fondre le beurre, et le mélanger à la poudre de biscuits. Tasser la préparation dans le fond d’un moule à charnière, et faire remonter sur les bords (à l’aide d’une cuillère à soupe, ou de façon plus barbare avec les doigts). Placer le tout au frais une quinzaine de minutes.

3. Pendant ce temps, battre les oeufs avec le sucre, jusqu’à ce que la préparation épaississe et devienne blanche et crémeuse. Incorporer la ricotta ainsi que la crème des Oreo et bien fouetter pour obtenir un mélange homogène.

4. Verser doucement cette préparation sur la croûte de biscuits, une fois qu’elle a bien durci. Couper 10 Oreo en morceaux et les ajouter dans la pâte, en appuyant un peu pour les enfoncer.

5. Enfourner pour une heure environ, à 150°C. Le cheesecake doit être encore légèrement tremblotant dans le centre. Laisser refroidir dans le four, puis à l’extérieur, et enfin, placer au frais toute une nuit.

 

Pour la décoration, j’ai fait des rayures avec du chocolat noir fondu, puis des zigouigouis avec de la Pralinoise fondue. En gros, on trempe une fourchette dans la Pralinoise fondue et on secoue au dessus du cheesecake (en tapissant un peu les murs au passage). Puis, j’ai mis un Oreo, des morceaux d’Oreo Choc Milk, et des brisures d’Oreo. Mais vous faites comme vous voulez!
Plusieurs personnes l’ont réalisé et les photos qu’on m’a envoyées étaient différentes à chaque fois! Vous pouvez les voir juste ici. Moi, je suis une adepte du « foodporn », comme on dit, j’aime que les photos fassent envie! Je trouve que ça ne suffit pas que la recette soit réussie, il faut aussi que les photos lui fassent honneur. Sans pour autant les retoucher à l’aide de 20 filtres Photoshop. D’ailleurs, je ne retouche que très peu mes photos. Et oui :)

Décidément, c’est vraiment notre cheesecake préféré. Il est simple à réaliser, il suffit juste de bien connaître son four pour la cuisson, comme pour tous les cheesecakes. Niveau portions, mieux vaut prévoir petit, car il est bien nourrissant :D

 

03-2
 
04-2
 
05-2

 

Vous avez apprécié cet article? N’hésitez pas à le partager :

11 commentaires sur “Cheesecake aux Oreo : Le Retour”
  1. Le Viking

    Mon cheesecake préféré!! Il arrive juste un peu devant celui là http://www.lesharicotsdiaboliques.fr/cheesecake-facon-snickers/ qui était fort exceptionnel aussi :D

  2. Il a l’air effectivement très réconfortant, un bon gâteau anti-déprime

    • elanor

      Oui, ça allait nettement mieux après une grosse part :D

  3. Il est magnifique ton cheesecake !

  4. Arnaud

    GROS

  5. Ouuuuh ! Les photos sont de la bombe :D

  6. thaïs

    est ce que je peux mettre du fromage blanc à la place de la ricotta ?

    • elanor

      Coucou Thaïs, je ne pense pas que le fromage blanc soit assez ferme pour cette recette :/

Laisser un commentaire