Carottes au tofu fumé, champignons et lait de coco

16 mai 2018


 

Bonjour à tous!

Je suis en train de me demander si nous sommes bien au moins de mai, car on se croirait en novembre. Il pleut sans discontinuer. Alors, je vous propose une nouvelle fois une recette de « comfort food » : un petit plat chaud qu’on a envie de déguster en pyjama, enfoui sous un plaid.

J’ai improvisé cette recette il y a quelques semaines avec les moyens du bord, et on s’est vraiment régalé, alors j’ai pris le temps de la refaire pour la partager avec vous. Rien de compliqué, comme toujours, j’aime les plats vite faits avec des ingrédients faciles à trouver. Seule « difficulté », trouver du tofu fumé aux amandes et au sésame, mais logiquement il suffit de se rendre en magasin bio. Vous pouvez aussi utiliser du tofu fumé tout simple qu’on trouve plus facilement en grande surface.

Les carottes sont fondantes, les oignons légèrement caramélisés, et avec le petit goût fumé du tofu associé à la douceur du lait de coco, c’est un régal pour les papilles. Laissez-vous donc tenter!

 

Les ingrédients :
(pour 3 à 4 personnes selon l’appétit)

– 4 belles carottes
– 2 petites gousses d’ail
– 2 oignons
– 10 champignons de Paris
– 20cl de lait de coco
– 200g de tofu fumé aux amandes et au sésame (marque Taifun)
– sel, poivre
– un peu d’huile
– du persil ciselé pour le service

La préparation :

1. Peler les carottes et les couper en dés. Peler et émincer finement l’ail et l’oignon. Placer le tout dans une sauteuse avec un peu d’huile de votre choix, du sel et du poivre, et faire rissoler, le temps que les oignons colorent légèrement. Ajouter 250ml d’eau, couvrir à moitié et laisser mijoter à feu doux, entre 10 et 15 minutes, le temps que les carottes soient fondantes.

2. Pendant ce temps, couper le tofu en dés et le faire dorer à la poêle. Réserver.

3. Dans la même poêle, une fois vide, faire cuire les champignons préalablement pelés (si nécessaire) et coupés en dés.

4. Lorsque les carottes sont cuites, retirer le couvercle de la sauteuse et laisser le restant d’eau s’évaporer.

5. Ajouter le tofu, les champignons, le lait de coco. Bien mélanger et laisser mijoter 5 minutes supplémentaires.

6. Juste avant de servir, rectifier l’assaisonnement et ajouter le persil. Accompagner avec du riz complet de préférence.

 

C’est un plat qui, je trouve, ressemble à la blanquette. D’ailleurs je rajouterai du poireau la prochaine fois.
J’ai hésité à l’appeler « blanquette vegan », ce qui m’aurait évité de mettre un titre à rallonge, mais comme il manque le poireau, la crème et le vin blanc, je pense que quelques-uns m’auraient jeté des pierres :)
En tout cas en terme de goût, ça s’en approche beaucoup. Si vous testez, n’hésitez pas à me faire part de votre avis ;)

 
 

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3 commentaires sur “Carottes au tofu fumé, champignons et lait de coco”
  1. Le Viking

    Comment est votre blanquette? La blanquette est bonne ;)

  2. J’ai tendance à toujours préparer le tofu à l’asiatique en wok, mais ta version me tente bien :)

    • Merci! De mon côté il faut que je teste en wok à l’asiatique :p

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