Cannelloni aux courgettes et à la ricotta

6 avril 2016

Cannelloni ricotta courgettes (1)

 

Ici, le printemps n’a fait qu’une brève apparition. Depuis le début de la semaine, nous avons à nouveau le droit à la pluie et à la grisaille. Pas top pour le moral, ni pour la ligne, car mon corps me réclame des plats chauds et nourrissants…

J’essaie donc de combler mes envies tout en étant assez raisonnable. Ce qui n’est pas toujours évident quand mon estomac crie « RACLETTE »!
Mon choix s’est donc porté sur un fromage bien plus raisonnable caloriquement parlant : la ricotta. Pour le côté gratiné, j’ai utilisé du parmesan associé à un peu de chapelure, pour conserver le côté croustillant sans que cela soit trop gras en bouche.

Bref, ces cannelloni sont délicieux, goûtez-les!

 

Cannelloni ricotta courgettes (2)

 

Les ingrédients :
(pour 8 cannelloni)

– 8 cannelloni
– 1 grosse courgette
– 125g de ricotta
– 1 oignon
– 1 gousse d’ail
– 6 grandes feuilles de basilic
– 1 boîte de tomates pelées concassées
– 1 cc de cumin
– sel, poivre
– huile d’olive
– parmesan râpé
– chapelure

La préparation :

1. Laver la courgette, couper les extrémités, et la râper à l’aide d’une râpe assez fine, ou au robot. Réserver.

2. Hacher finement l’oignon et l’ail pelés et dégermés, ciseler le basilic.

3. Dans une grande sauteuse, faire revenir les courgettes dans un peu d’huile d’olive avec la moitié du mélange oignon/ail, pendant une quinzaine de minutes, voire davantage si la courgette rejette beaucoup d’eau. Il ne faut pas qu’il reste trop de jus. Réserver et laisser refroidir.

4. Pendant ce temps, réaliser la sauce. Faire revenir le reste du mélange oignon/ail, jusqu’à ce que l’oignon soit bien translucide. Ajouter les tomates pelées, laisser mijoter 10 minutes à feu doux. Verser le mélange dans un récipient adapté et mixer soigneusement (j’utilise pour cela mon mixeur plongeant). Ajouter la moitié du basilic.

5. Terminer la préparation de la farce. Une fois les courgettes refroidies, ajouter le reste du basilic, la ricotta, le cumin, et assaisonner.

6. Remplir les cannelloni avec ce mélange (je me sers d’une petite cuillère). Dans le fond d’un plat à gratin, répartir la moitié de la sauce tomate. Disposer les cannelloni, puis les recouvrir de sauce. Saupoudrer avec un peu de parmesan et de chapelure.

7. Faire cuire 20 à 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C, jusqu’à ce que le dessus soit bien gratiné, et les cannelloni assez tendres.

 

C’est un plat qu’il faut plutôt réserver au week-end, pour ma part je trouve le remplissage des cannelloni un peu long, je n’aurais pas la patience de faire cela un soir en semaine. Si vous êtes plus doués que moi, vous pouvez utiliser une poche à douille pour le remplissage, à condition d’utiliser une douille assez large.
Cette fois, j’ai doublé les quantités et congelé un des deux plats après cuisson, ainsi, nous aurons un bon petit plat à passer au four un soir de flemme.
Vous pouvez servir ces cannelloni avec ou sans salade verte. J’aime bien en avoir quand je fais des lasagnes, cannelloni ou gratins de pâtes. Surtout pour me donner bonne conscience :D

 

Cannelloni ricotta courgettes (3)
 
Cannelloni ricotta courgettes (4)

 

Vous avez apprécié cet article? N’hésitez pas à le partager :

18 commentaires sur “Cannelloni aux courgettes et à la ricotta”
  1. Le Viking

    Très appétissant tout ça, vivement l’heure de passer à table!! :D

  2. Ca donne envie bien qu’ici il fasse super beau et que je sois plus salades et glaces :p Je suis sûre qu’on va avoir votre mauvais temps bientôt xD

    • J’espère bien! Normalement il fait beau dans le Sud et moche à Paris, il ne faudrait pas tout bouleverser! :p

  3. Cloclotte

    J’adopte ! Miam !

  4. Cloclotte

    Je viens de proposer à papa d’en préparer pour demain . J’ajoute que je vais acheter un plat à gratin plus petit pour faire des portions pour 2 personnes : mais pas trop petit quand même, me dit-il !

    • A mon avis, prévoit un grand plat, vous allez vous resservir! :p

  5. Voilà qui met l’eau à la bouche…

  6. Cà donne bien envie : un plat réconfortant sans être trop « lourd ».

  7. ça m’a l’air trèèèès bon !!!

  8. Mmmmmh ça a l’air délicieux !! Je note précieusement cette recette :)

    Ca tombe bien j’ai une très bonne recette de ricotta végétale pour une version plus light que ce plat !

    • Ah oui? Je n’ai pas trouvé cette recette sur ton blog. Ça m’intéresse, je vais essayer de voir comment faire! :)

      • Mince je n’ai vu ta réponse que maintenant… Non elle n’est pas sur mon blog c’est dans le livre Recettes Vegan de Noel de Marie Laforet ;)

        • Ça tombe bien, entre temps j’ai acheté ce livre justement :D
          Je vais pouvoir essayer!

Laisser un commentaire