Cake au thon et tomates cerises

7 juin 2013

01

 

Bon, le soleil revient! Ok, un peu timidement, mais il revient! Alors ça me donne envie de préparer des cakes pour aller pique-niquer (même si je n’y vais jamais). Et je repense au RDV des Cuisinautes, il y a déjà un mois, et je me dis qu’il aurait été bien sympa ce cake, sur notre nappe remplie de bonnes choses!

La moitié des tomates cerises s’est noyée dans la pâte lorsque le cake a gonflé, mais j’aime bien l’effet que ça donne, quand même. Et puis ça apporte une petite touche d’acidité. Dans Top Chef, en voyant ça, ils sortiraient une de leurs remarques bateau comme : « c’est raté, mais y’a de l’idée, c’est malin! ».

Bref. Un joli cake pour fêter ce qui ressemble à un début d’été! Pourvu que ça dure…

 

02

 

Les ingrédients :

– 3 oeufs
– 12cl de lait
– 5cl d’huile de tournesol
– 5cl d’huile d’olive
– 220g de farine
– 1 sachet de levure
– 200g de thon au naturel (en boîte)
– 2 cs de fromage ail & fines herbes
– 1 petit bouquet de ciboulette
– 8 tomates cerises

La préparation :

1. Dans un saladier, battre les oeufs. Ajouter le lait, puis la farine et la levure tamisées. Incorporer l’huile petit à petit sans cesser de remuer.

2. Égoutter le thon, l’émietter et l’ajouter dans le saladier, avec le fromage ail et fines herbes, et la ciboulette ciselée. Bien mélanger.

3. Beurrer et fariner un moule à cake, et y verser la pâte. Disposer les tomates cerises sur le dessus, sans les enfoncer. Enfourner pour environ 40 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Surveiller la cuisson : le cake sera prêt lorsqu’un couteau planté dedans ressortira sec.

Ce cake m’a donné des idées, je pense qu’il serait très bien en mini format pour un apéritif!

 

03

 

04

 

Vous avez apprécié cet article? N’hésitez pas à le partager :

6 commentaires sur “Cake au thon et tomates cerises”
  1. Super ton cake ! J’adore les tomates cerise dedans, ça fait schprout dans la bouche ! Et je trouve ça super joli de voir qu’elles ont glissé à la cuisson :)

    • elanor

      Oui ça fait schprout :D et je crois que je les aime encore plus quand elles sont cuites, elles sont encore plus acides … miom!

  2. Trop joli ce cake !

  3. Il a tout pour me plaire ton cake !
    Très bonne et jolie idée que de mettre les tomates cerises entières avec leurs petites queues vertes, ca fait tout beau !

  4. Je pense qu’il est facilement « délactorisable » ce cake ;)

Laisser un commentaire