Cake marbré amande, chocolat et Pralinoise

3 février 2014

01

 

Je crois que ça y est, j’ai trouvé ma recette préférée de cake marbré. Elle est issue d’un livre qu’on m’a offert à Noël : « Chocolat : 200 recettes faciles » de Marabout. Je ne jure que par les livres Marabout :)

Il a toutes les qualités qu’on peut attendre d’un cake : une croûte bien croustillante, un intérieur tout moelleux, et beaucoup de gourmandise. En plus, il est rapide à faire, et pas très compliqué. On en a mangé au dessert, au petit-déjeuner, au goûter. Il s’adapte à tous les repas. Il n’est pas du tout light, alors si vous êtes au régime, passez de suite votre chemin :D

Je n’ai presque rien changé à la recette du livre, à part que j’ai mis des morceaux de Pralinoise sur le dessus, au lieu du chocolat noir préconisé par la recette. Gourmandise, quand tu nous tiens!
Par contre, il y a quelques petits détails à modifier pour le déroulement de la recette. Il vaut mieux, par exemple, mettre les morceaux de chocolat sur le dessus du cake à mi-cuisson, pour éviter qu’ils ne chutent dans le fond. Mes pépites sont tombées dans le fond et ont un peu bouleversé les couches du cake. Même si celui-ci reste très joli, je ferai autrement la prochaine fois.

Voici donc la recette que je vous recommande de suivre!

 

02

 

Les ingrédients :

– 200g de beurre mou
– 3 oeufs
– 170g de sucre
– 225g de farine à levure incorporée
– 1/2 sachet de levure chimique
– 1/2 cs d’arôme d’amande amère
– 200g de chocolat noir
– des morceaux de Pralinoise (autant que vous voulez, selon votre gourmandise)

La préparation :

1. Dans le bol de votre robot, mettre 175g de beurre mou, les oeufs, le sucre, la farine et la levure. Battre jusqu’à l’obtention d’un mélange léger. Ajouter l’arôme et bien mélanger. Réserver.

2. Faire fondre le chocolat en morceaux au micro-ondes, par petites étapes, pour ne pas le brûler. Ajouter le beurre mou et bien remuer pour le faire fondre.

3. Chemiser un moule à cake de papier sulfurisé. Verser 1/3 de la pâte et taper le moule sur le plan de travail pour qu’elle s’étale bien dans le fond. Ajouter la moitié du chocolat. Poursuivre avec 1/3 de pâte, le reste du chocolat, puis le dernier tiers de pâte.

4. Enfourner pour dans un four préchauffé à 180°C. Au bout de 25 minutes, lorsque la croûte a commencé à se former, recouvrir de grosses pépites de pralinoise, puis poursuivre la cuisson 25 minutes supplémentaires. Ne pas hésiter à recouvrir d’une feuille d’alu si le dessus cuit trop vite. Le cake est cuit lorsque la lame d’un couteau en ressort bien sèche.

 

La pâte est assez collante, on peut la mettre dans une poche à douille pour réaliser les couches plus facilement. Je ne l’ai pas fait, je me suis bien embêtée à l’étaler à l’aide de deux cuillères à coupe trempées dans de l’eau chaude :p

On voit bien, sur mes photos, les pépites qui sont tombées dans le fond et ont un peu malmené les couches de chocolat. Et comme j’en ai rajouté à mi-cuisson dessus, on a eu le droit à une double ration de Pralinoise :D. C’est un cake que je referai sans hésitation. La pâte de base est très bonne, je pense garder la recette pour vous proposer d’autres variantes!

 

03
 
04

 

Vous avez apprécié cet article? N’hésitez pas à le partager :

13 commentaires sur “Cake marbré amande, chocolat et Pralinoise”
  1. Le Viking

    Un vrai délice ce cake marbré :) , les photos sont à tomber!

  2. Comme il est gourmand ce cake, j’adore!

  3. Biroute

    Mwa j’dis l’gars qu’à offert le livre c’est un bon.
    Les photos sont vraiment bien, tu pourrais faire des wallpapers foodporn.

    • elanor

      Ben oui, un très bon, même :D
      Pour les wallpapers, c’est une riche idée, je vais y songer :D

  4. Comme il me fait envie ton cake !

  5. Inconnu

    Ses fotos çemblent pryse en JPEG. Kel gaschis!

    • elanor

      On t’a reconnu. On sait où t’habites. Il y aura des représailles. Cordialement.

  6. Tes photos sont vraiment appétissantes, tu maitrises l’engin ;)

  7. Miam: le chocolat noir et les morceaux de pralinoise donnent carrément envie de croquer dedans!! Tant pis pour le régime!!!

  8. Il est complètement décadent ce cake! Bises

Laisser un commentaire