Brioche à la fleur d’oranger

1 février 2016

Brioche fleur d'oranger (1)

 

Après une looooongue absence (pratiquement 1 mois), me revoici parmi vous. Il faut dire que mon année 2016 a commencé sur un événement plutôt inattendu et déstabilisant. Par conséquent, j’ai un peu délaissé le blog (mais pas ma cuisine).

Pour me faire pardonner, je reviens avec une bonne grosse brioche à la fleur d’oranger! Une recette un peu plus gourmande que la couronne que je vous ai proposé le mois dernier. Et pour cause : elle contient deux fois plus de beurre ^^
J’avais envie d’une brioche gourmande mais pas trop grasse non plus. Même si celle-ci contient 80 grammes de beurre, on est loin des « vraies » brioches qui en contiennent environ le double… D’ailleurs, c’est grâce au beurre qu’on obtient le côté filant qui donne tellement envie. Et oui, je le dis souvent : le gras, c’est la vie!

Donc, voici ma brioche relativement raisonnable, parfumée à la fleur d’oranger. Je me suis inspirée d’une recette trouvée dans mon livre « 300 recettes pour la machine à pain ». Je ne sais pas faire les pâtes levées autrement qu’avec ma MAP. J’ai tenté à de multiples reprises, sans succès. Mais vous pouvez tout à fait pétrir la pâte au robot, puis la laisser lever avant de façonner vos brioches.

 

Brioche fleur d'oranger (2)

 

Les ingrédients :
(pour une brioche + 2 briochettes individuelles)

– 2 oeufs
– 80g de beurre en petits dés
– 150ml de lait tiède
– 50g de sucre
– 1,5cc de sel
– 2cs d’eau de fleur d’oranger
– 500g de farine spéciale brioche
– 1 paquet de levure boulangère

pour la dorure et la décoration :
– 1 jaune d’oeuf
– 1cc de fleur d’oranger
– 1cc de lait
– sucre en grains

La préparation :

1. Dans la cuve de la machine à pain, verser les ingrédients « liquides » : oeufs battus, beurre, lait, sucre, sel, fleur d’oranger.

2. Recouvrir avec la farine, puis verser la levure.

3. Lancer le programme « pâte levée » (durée : 1h20).

4. Lorsque la pâte est prête, la disposer sur un plan de travail légèrement fariné. Couper des parts pour obtenir 3 pâtons de 200g et 2 pâtons de 150g chacun.

5. Beurrer et fariner un moule à cake de 24cm. Former 3 boules avec les pâtons de 200g et les disposer dans le moule. Avec les deux autres pâtons, former 2 boules plus petites que vous disposerez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

6. Dans un bol, mélanger le jaune d’oeuf, le lait et la fleur d’oranger. Dorer les brioches à l’aide d’un pinceau. Parsemer de sucre en grains.

7. Laisser lever 1h à température ambiante (notre salon est chauffé à 22°C, j’ai tout disposé près du chauffage).

8. Préchauffer le four puis cuire les brioches : 15 minutes pour les briochettes, entre 20 et 25 minutes pour la brioche. Il faut qu’elles soient dorées et fermes au toucher.

 

Nous avons dégusté les briochettes au petit déjeuner dimanche matin, et la brioche au goûter chez mes beaux-parents. Rassurez-vous, nous n’avons pas tout fini d’un coup, même si c’était très tentant, à cause de la bonne odeur de fleur d’oranger qui s’en dégageait…
Je suis plutôt contente car la mie reste bien aérienne et la brioche n’est vraiment pas grasse (du moins, au goût).
Mais n’ayez crainte, je vous proposerai bientôt une « vraie » brioche pur beurre qui fera exploser votre compteur de calories!

 

Brioche fleur d'oranger (3)
 
Brioche fleur d'oranger (4)

 

Vous avez apprécié cet article? N’hésitez pas à le partager :

14 commentaires sur “Brioche à la fleur d’oranger”
  1. Cette brioche semble délicieuse et toute douce pour débuter la semaine :)

    • C’est vrai qu’elle est tout douce, et bien moelleuse. Les dernières parts ont disparu ce matin au petit-déjeuner :D

  2. Elle est super belle ta brioche !!!

  3. Le Viking

    Après avoir été torturé par l’odeur lorsqu’elle levait, j’ai enfin pu lui faire un sort :D
    Vivement la prochaine!

  4. C’est clair que 80 g de beurre dans une grosse brioche, c’est raisonnable! :-) Je n’aime pas le gras mais il y a des choses qui ne peuvent être autrement, telles les brioches! :-p

    Tu me donnes envie d’en refaire une à la mie bien moelleuse et filante! :-)

    • C’est clair qu’une brioche sans beurre, c’est une hérésie :p

  5. Très gourmande cette brioche!

  6. Cloclotte

    Très appétissante cette brioche !Bouuhhh!

  7. Hélène

    Bonjour!
    Une petite question avant de me lancer, qu’est ce que ça apporte de prendre une farine spéciale brioche ? Est ce que ça fera vraiment une grande différence si on la fait avec de la farine « toute bête » ?
    Merci de votre réponse
    Hélène

    • La composition n’est pas la même. Il y a du jaune d’oeuf en poudre il me semble, il faudrait que je vérifie (là j’ai fini le paquet^^). Mais ça peut tout à fait se faire avec une farine classique je pense :)

Laisser un commentaire