Brioche à l’orange

2 novembre 2016

brioche-a-l-orange-1

 

Le retour du sucré sur le blog! La dernière recette sucrée datait du 17 mai … Oups!

Cette brioche est le résultat d’une totale improvisation. Je n’avais même pas prévu de la partager ici, mais quand j’ai vu que les photos de la préparation déchaînaient les foules sur Instagram (j’exagère à peine), j’ai pris le temps de faire des photos avant de la dévorer.

A la base, donc, je voulais juste terminer un paquet de farine spéciale brioche qui se périmait bientôt (ça commence bien). Alors j’ai utilisé la recette qui figurait sur le paquet (chose que je ne fais jamais habituellement), et puis j’y ai ajouté quelques petites choses qui me sont passées sous la main. Pendant le temps de pousse et la cuisson, l’odeur nous a bien chatouillé les narines, je dois dire que j’ai dû lutter pour attendre le lendemain matin pour m’en couper une tranche! Ok, trois tranches, pour être honnête, parce qu’elle était vraiment super bonne et que je ne sais pas être raisonnable.

Bref, voici la recette de ma brioche de dernière minute customisée. J’ai réalisé la pâte à la machine à pain parce que c’est tout de même plus pratique. Je ne suis pas une blogueuse culinaire digne de ce nom, je ne sais pas faire une pâte levée autrement :)

 

brioche-a-l-orange-2

 

Les ingrédients
(pour un moule à cake)

– 175ml de lait froid
– 40g de sucre bio non raffiné
– le zeste de 1 orange bio non traitée
– 1cc de sel à la vanille (ou sel + gousse de vanille, vanille en poudre ou liquide)
– 75g de beurre en dés
– 1 oeuf
– 350g de farine spécial brioche
– 1 sachet de levure de boulanger
– un peu de lait
– du sucre en grains
– de la confiture d’abricots
– des zestes d’orange confits pour la déco (faits maison ici)

La préparation :

1. Dans la cuve de la machine à pain, mettre dans l’ordre le lait, le sucre, le zeste d’orange, le sel vanillé, le beurre, l’oeuf, la farine et la levure. Lancer le programme « pâte levée » (1h20).

2. Lorsque la pâte est prête, la diviser en 3 parts. On obtient normalement un poids de 700g donc 233g pour chaque part. Former 3 boules uniformes et les placer dans un moule à cake beurré et fariné. Badigeonner de lait puis parsemer de sucre en grains.

3. Laisser pousser à température ambiante pendant une heure environ. Au bout de 45 minutes ma brioche essayait de sortir du moule alors je l’ai mise au four.

4. Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 minutes, plutôt dans la partie basse du four.

5. Laisser tiédir dans le moule, puis faire refroidir complètement sur une grille.

6. Pour que la brioche soit brillante, mélanger un peu d’eau de confiture d’abricots dans un bol, puis badigeonner délicatement la brioche à l’aide d’un pinceau. Déposer quelques zestes d’oranges confits.

 

La dernière étape est totalement facultative, vous pouvez tout à fait dévorer la brioche immédiatement, et personne n’aura vu qu’elle n’était pas brillante. Pour les zestes confits, j’ai suivi la recette de Chef Simon. Sauf que lorsque je me suis dit « Tiens, si je la décorais avec des zestes d’orange? », il était 23h15, donc comment vous dire … J’ai sauté l’étape du trempage, j’ai blanchi les zestes trois fois au lieu de deux, et puis je les ai confits. En 30 minutes c’était plié, et j’étais contente parce que j’avais assouvi ma pulsion culinaire xD

Vous aussi, vous cuisinez parfois à pas d’heure sur un coup de tête, rassurez-moi? ^^

 

brioche-a-l-orange-3
 
brioche-a-l-orange-4

 

Vous avez apprécié cet article? N’hésitez pas à le partager :

8 commentaires sur “Brioche à l’orange”
  1. Le Viking

    Excellent pour le petit-déjeuner :D J’ai trouvé un autre paquet de farine spéciale brioche qui se périme demain ;)

  2. *Foule en délire* *Applaudissements*

    Haaaaa, la voilàààààà.
    Bon et bien, elle me dit bien cette brioche!! Par contre, la farine pour brioche a quoi de différent d’une farine traditionnelle?
    Ca fait longtemps que je n’en ai pas fait et j’en avais justement envie, la tienne tombe à pic pour changer un peu! *ventre qui gargouille*

    P.S. Ca m’arrive aussi d’avoir une pulsion culinaire aussi tard mais j’avoue pas au point de faire des lamelles d’oranges confites à 23h15. Ca aussi c’est trop bon, trempées dans le chocolat pour Noël ^_^

  3. Elle est bien belle ta brioche !

  4. Ah chouette la recette ! ;) la foule en délire applaudie !!!!! Et te félicite pour cette belle brioche !

Laisser un commentaire