Biscuits au sirop d’érable, noix de pécan et chocolat

26 mars 2018


 

Bonjour à tous!

On commence cette semaine avec des petites douceurs : des biscuits au sirop d’érable, noix de pécan et pépites de chocolat, qui me font de l’oeil depuis que je les ai vus sur le blog d’Aurélie : Tizicooks.

Il faut dire que j’adore le sirop d’érable, nous en commandons régulièrement sur le site français Kanata, qui revend du vrai bon sirop d’érable : rien à voir avec celui qu’on trouve en supermarché. J’ai une préférence pour le sirop d’érable clair (doré) et je pourrais en boire des litres!
Alors dans des biscuits, je ne vous explique même pas la tuerie. J’ai modifié légèrement la recette car je n’avais pas de sucre d’érable, j’ai donc utilisé uniquement de la cassonade; et j’ai mis un peu plus de noix de pécan.

 

Les ingrédients :
(pour 25 à 30 biscuits)

– 110g de cassonade
– 170 g de beurre demi-sel mou
– 3 cs de bon sirop d’érable
– 1 oeuf
– 280 g de farine
– 60 g de chocolat noir concassé (ou pépites de chocolat)
– 60g de noix de pécan concassées

La préparation :

1. Dans le bol du robot, fouetter le beurre mou avec la cassonade, jusqu’à ce que la préparation devienne crémeuse. Ajouter l’oeuf puis le sirop d’érable.

2. Remplacer le fouet du robot par la feuille. Incorporer la farine, mélanger à nouveau. Ajouter le chocolat et les noix de pécan.

3. Former deux boudins avec la pâte : pour cette étape je me suis bien fariné les mains car la pâte est un peu collante. Emballer chaque boudin dans du film alimentaire, et placer au congélateur pour 30 minutes (sinon, 2 heures au réfrigérateur, si vous en avez la patience).

4. Préchauffer le four à 190°C. Sortir les boudins du congélateur, les déballer. Avec un gros couteau type couteau céramique, couper des tronçons de pâte d’environ 1 cm d’épaisseur.

5. Disposer les tronçons de pâte à plat sur une plaque recouverte de papier cuisson, et enfourner pour environ 10 minutes. Les biscuits doivent être dorés.

 

Je n’ose même pas vous révéler quelle durée de vie ils ont eu à la maison. Ils ne sont pas trop sucrés et se mangent sans faim. C’est une recette que je conserverai précieusement!

 
 

Vous avez apprécié cette recette? N’hésitez pas à la partager :

2 commentaires sur “Biscuits au sirop d’érable, noix de pécan et chocolat”
  1. Le Viking

    Belle photo, ça m’ouvre l’appétit pour le goûter (oui même à 18h30)

  2. Ces chouettes biscuits ont du faire des heureux.

Laisser un commentaire