Beurre de cacahuètes

25 octobre 2013

01

 

Le beurre de cacahuètes, je n’aime pas ça. Et là, vous vous dites que je suis maso. Mais en fait non, parce que le beurre de cacahuètes fait maison m’a réconciliée avec cette pâte à tartiner.

C’est ultra simple à réaliser, il suffit de mixer des cacahuètes grillées, comme quand on fait du pralin maison. La réaction est la même : les cacahuètes, à force d’être mixées, donnent une préparation plus ou moins onctueuse, selon votre patience. J’ai tout de même ajouté quelques petites choses pour qu’il soit parfaitement à mon goût.

Honnêtement, même si c’est très économique, et très bon, je ne sais pas si j’en ferai souvent. Décortiquer des cacahuètes, c’est long, très long. Je pense qu’on peut utiliser des cacahuètes salées, mais c’est justement ce que je n’aime pas dans le beurre de cacahuètes du commerce : le sel. Cette fois-ci, j’en ai fait parce que j’avais plein de cacahuètes de reste après mon cheesecake façon Snickers. Mais disons que je ne m’embêterai pas à décortiquer des cacahuètes exprès :)

 

02

 

Les ingrédients :
(pour 1 pot)

– 250g de cacahuètes nature
– 3 cs de sucre en poudre
– 1 cc d’huile neutre

La préparation :

1. Dans une grande poêle bien chaude, faire griller les cacahuètes à sec en remuant souvent pour qu’elles n’attachent pas et ne colorent pas trop vite.

2. Dans votre mixeur, placer les cacahuètes et le sucre. Mixer longuement, jusqu’à l’obtention d’une texture à peu près crémeuse. Je dirais que ça m’a pris entre 5 et 10 minutes, j’ai procédé par étapes pour ne pas faire chauffer mon vieux robot et abîmer son hélice qui a déjà bien souffert :p

3. Ajouter l’huile et finir de mixer. Placer dans un pot et réserver au frais.

Je l’ai dégusté tel quel, ou tartiné sur de la gâche. J’ai vraiment bien apprécié, et mon viking aussi, du coup le pot n’a pas duré longtemps :D Pour une prochaine fois, je penserai à ajouter des morceaux de cacahuètes pour un côté « crunchy », ou de la cannelle pour le rendre un peu plus original!

 

03
 
04

 

Vous avez apprécié cet article? N’hésitez pas à le partager :

9 commentaires sur “Beurre de cacahuètes”
  1. Sur des pancakes au petit dej… c’est le top !

  2. Humm! Hummmm ! Ca tombe pile dans ma phase « tiens, je mangerais bien du beurre de cacahuète là, maintenant, tout de suite ! » Alors : Merci ! :D

  3. mmm qu’il doit être savoureux ce beurre de cacahuètes maison…

    • elanor

      Oh oui! rien à voir avec ceux du commerce à la texture pâteuse!

  4. Le Viking

    A la base je n’aime pas le beurre de cacahuètes, celui là je le mange à la cuillère.
    A mon avis tu as de quoi faire fortune avec ça :D

    • elanor

      On fera fortune ensemble en ouvrant notre salon de thé :p

Laisser un commentaire