Verrines citron, framboises & speculoos { Noël }

9 décembre 2015

Verrines citron framboises speculoos (1)

 

On continue sur notre lancée avec des desserts de fêtes prêts en un rien de temps! Après les mousses à la crème de marrons, voici des verrines façon tarte au citron réalisables en 20 minutes.

Une couche de speculoos, une crème au citron truffée de framboises, quelques framboises pour décorer, et voici une verrine fraîche et acidulée qui sera dévorée en quelques bouchées. Vous pouvez également prévoir de réaliser une meringue, si vous avez un estomac solide ou que vous n’avez pas trop mangé avant. Mais attention aux excès de sucre!

Les quantités citées sont pour 4 petites verrines, car nous ne sommes que deux à la maison, et je n’ai pas envie de nous dégoûter des fêtes à l’avance. Je trouve que les magasins nous mettent déjà bien trop tôt dans l’ambiance de Noël…

 

Verrines citron framboises speculoos (2)

 

Les ingrédients :
(pour 4 petites verrines)

– 4 speculoos (Bastogne)
– 2 oeufs
– 50g de sucre
– le jus d’un citron
– 50g de beurre en dés
– une barquette de framboises
– un peu de sucre glace pour décorer

La préparation :

1. Broyer les speculoos plus ou moins finement selon vos goûts et les disposer au fond des verrines. J’utilise mon presse-purée pour les réduire en miettes grossières, ça permet de se défouler ^^

2. Ajouter 4 ou 5 framboises.

3. Préparer la crème au citron. Battre les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et épaississe. Placer dans une petite casserole, ajouter le jus de citron et le beurre en dés, et faire chauffer au bain marie en fouettant bien, jusqu’à épaississement.

4. Transvaser dans un petit saladier et fouetter pour faire tiédir. Verser la crème tiède dans les verrines, par-dessus les framboises.

5. Placer au frais pour 4h. Au moment de servir, décorer avec quelques framboises et un peu de sucre glace.

 

Comme je vous le disais, vous pouvez réaliser des verrines meringuées. Pour la meringue, vous pouvez suivre cette recette en divisant les quantités par deux. Les verrines ne passant pas au four, il faudra vous équiper d’un petit chalumeau pour dorer tout cela.
Vous pouvez également, au dernier moment, y ajouter un petit chapeau de chantilly en bombe, ce sera encore plus rapide :)
Et bien évidemment, vous pouvez remplacer les speculoos par d’autres biscuits, comme des shortbreads, sablés à la noix de coco, biscuits roses de Reims…

On se retrouve vendredi pour finir la semaine en beauté avec une dernière recette hyper rapide et très très gourmande :D

 

Verrines citron framboises speculoos (3)
 
Verrines citron framboises speculoos (4)

 

Vous avez apprécié cet article? N’hésitez pas à le partager :

17 commentaires sur “Verrines citron, framboises & speculoos { Noël }”
  1. Le Viking

    Du citron, des framboises, des spéculos, que demander de plus? :D

  2. Miam! Un dessert léger plein de pep’s! :-D

    (P.S. j’ai les mêmes étoiles :-p )

  3. Ces verrines sont si belles et me régalent rien qu’en photos ! La framboise j’adore !

  4. Noel joyeux noel !!!!
    J’adore j’adore j’adore!

  5. Quel petit dessert simple et savoureux !

  6. Samuel&Martine

    « J’estime qu’une recette n’est qu’un thème sur lequel chaque cuisinier intelligent peut jouer chaque fois des variations différentes »
    Madame Benoit

  7. Sneurfine

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette recette. Je l’ai faite avant-hier dès que je l’ai vu ! Je ne suis pas une grosse fan de citron à la base mais j’ai trouvé cette crème très bonne et avec les spéculoos et les framboises cela adoucit.
    Je vais bientôt tester la verrine crème de marron et celle au ferrero rocher qui donne également très envie. Merci de partager vos recettes !

    • Oh chouette, je suis contente car le but c’était de donner envie, si ça a fonctionné pour mes 3 desserts c’est la consécration pour moi :D
      Merci BEAUCOUP!!!

    • J’ai oublié de préciser que vous pouvez m’envoyer des photos par mail ou sur ma page Facebook si vous voulez! Je les ajouterai dans l’album dédié à mes testeurs ^^

      • Sneurfine

        J’espère réussir les autres recettes aussi bien que celle-ci ! Mais ça y est j’ai acheté des ferreros rocher, hihi.
        Et non je mets pas de photo car moi c’est jamais aussi joli !

  8. Hello!

    Alors, recette testée cette semaine et on a adoré! Vive le citron :p Miam!

Laisser un commentaire