Velouté de potimarron à l’huile de truffe { Noël }

18 décembre 2015

Velouté potimarron huile de truffe (1)

 

On termine la semaine avec une recette simplissime. Après le velouté de patates douces aux épices et le velouté de marrons et sa chantilly, je vous propose aujourd’hui un velouté de potimarron digne de votre table de fêtes puisqu’il contient de l’huile parfumée à la truffe.

Vous pouvez remplacer l’huile de truffes par quelques lamelles de truffes en décoration si vous le souhaitez et si cela rentre dans votre budget. Mon but étant de vous proposer des recettes bon marché, on se contentera de l’huile aromatisée! J’ai trouvé une petite fiole d’huile d’olive à la truffe, de 10ml, pour environ 4 euros, dans une épicerie. Comme c’est très parfumé, inutile d’en mettre des litres, quelques gouttes suffisent.

Une huile parfumée aux cèpes peut également convenir. L’idée est de créer la surprise à la dégustation, tout en choisissant un arôme qui se marie bien avec le potimarron. Je me suis inspirée d’une recette trouvée dans un magazine que j’ai grandement simplifiée :)

 

Velouté potimarron huile de truffe (2)

 

Les ingrédients :
(pour 6 personnes)

– 1 potimarron de 1kg
– 1 petit bouquet garni
– sel, poivre
– quelques gouttes d’huile à la truffe

La préparation :

1. Couper le potimarron en quatre, retirer les graines, la peau, et le couper en dés.

2. Faire cuire environ 20 minutes dans une eau bouillante salée, avec le bouquet garni.

3. Mixer soigneusement, rectifier l’assaisonnement et servir chaud, en ajoutant au dernier moment un tout petit filet d’huile parfumée à la truffe.

 

Je vous avais bien dit que c’était simplissime!

En plus, tout comme les autres veloutés proposés cette semaine, on peut le préparer à l’avance, le congeler, et le faire décongeler au frigo la veille. Il suffira de le réchauffer le moment venu et d’ajouter un filet d’huile pour servir.
J’ai également saupoudré d’un peu de paprika parce que je trouve que cela fait très joli et que ça se marie bien avec les courges en général :)

 

Velouté potimarron huile de truffe (3)
 
Velouté potimarron huile de truffe (4)

 

Vous avez apprécié cet article? N’hésitez pas à le partager :

9 commentaires sur “Velouté de potimarron à l’huile de truffe { Noël }”
  1. Le Viking

    Une très belle recette de Noël :)

  2. Mikelkel

    Très intéressant .!!

  3. Wouahhhh j’adore la couleur de ce velouté et je n’y goûterais bien à l’huile de truffe car je pense n’en avoir jamais mangé…

    Encore une fois, on est raccord sur nos déco/vaisselle, j’ai la même collec de vaisselle à bulles mais en verre (OK j’ai UN verre LoL), ça rend bien avec le velouté ;-)

    • On se battrait donc aussi pour la vaisselle et pas seulement pour les machins ramassés dans la forêt xD
      C’est vraiment pas mauvais le petit goût de truffe. Je n’en mettrais pas partout, mais dans ce velouté c’était top :)

  4. Mikelkel

    Affirmatif ! !

  5. j’adore les veloutés, j’adore les potimarrons et j’adore la truffe. donc j’adore ta recette hihi . bises et bonne année :)

Laisser un commentaire