Tresse feuilletée aux courgettes, poireaux et ricotta

3 mai 2017

 

Ce week-end, la météo était quasi automnale. Du coup, nous avons eu envie de manger quelque chose de chaud et réconfortant.

Cela faisait bien longtemps que j’avais envie de tester la tresse feuilletée. Elle se décline aussi bien en version sucrée que salée et on en voit partout sur la blogosphère. Je suis restée raisonnable et j’ai choisi de la garnir de légumes, et de ricotta, qui n’est pas le fromage le plus calorique (pourtant, mon coeur penchait plutôt pour du reblochon…).

Réaliser le tressage est très simple, d’ailleurs vous trouverez sur la toile de nombreux tutoriels en photos ou vidéos pour vous aider si mes explications ne sont pas assez limpides :p

 

Les ingrédients :
(pour 1 tresse, 6 à 8 parts)

– 1 pâte feuilletée de bonne qualité (pur beurre, c’est mieux)
– 1 courgette
– 3 petits poireaux
– 150g de ricotta
– de l’origan
– sel, poivre
– 1 jaune d’oeuf
– des graines de sésame et de pavot
– huile de pépins de raisin

La préparation :

1. Laver les légumes. Couper les extrémités de la courgette, la tailler en deux dans la longueur, retirer les graines à l’aide d’une cuillère parisienne par exemple, et la détailler en petits dés. Couper le blanc de poireau en rondelles. Conserver le vert pour une soupe par exemple.

2. Faire revenir séparément les courgettes et poireaux dans un filet d’huile. Les poireaux doivent être fondants, les courgettes doivent quant à elles rester légèrement croquantes. Saler et poivrer, puis laisser refroidir.

3. Dérouler la pâte feuilletée. Etaler la ricotta en formant un rectangle. Saupoudrer d’origan. Disposer les courgettes en suivant ce rectangle, puis les poireaux par dessus.

4. Découper des bandes de pâte de tailles égales de chaque côté de la longueur du rectangle. Rabattre les extrémités arrondies sur la garniture pour la maintenir en haut et en bas. Puis, rabattre à tour de rôle une bande à gauche, puis à droite, légèrement en diagonale, et ainsi de suite jusqu’à recouvrir toute la garniture.

5. Placer au frais 10 minutes, en profiter pour préchauffer le four. Badigeonner la tresse de jaune d’oeuf à l’aide d’un pinceau (je trouve cela plus facile lorsque la pâte feuilletée est bien froide), puis parsemer de graines de pavot et sésame. Enfourner pour 30 minutes environ, à 180°C.

J’ai fait cette tresse la veille et je l’ai réchauffée le lendemain midi, ce qui m’a permis de faire la grasse matinée (pour moi ça veut dire dormir jusqu’à 9h…).
L’odeur nous a chatouillé les narines tout le dimanche soir, cela a donc été la délivrance quand nous avons enfin pu y goûter lundi midi!

 
 

Vous avez apprécié cette recette? N’hésitez pas à la partager :

3 commentaires sur “Tresse feuilletée aux courgettes, poireaux et ricotta”
  1. Le Viking

    J’attends avec impatience la version sucrée :D

  2. Sympa cette tresse feuilletée !

  3. Cloclotte

    Excellent! Ma tresse n’était pas aussi jolie que la tienne et pour tout dire elle a pris un coup de chaud …tu vois ce que je veux dire !

Laisser un commentaire