Salade de lentilles vertes, concombre, tomates et feta

24 avril 2017


 

Un titre à rallonge pour une salade avec tout plein de bonnes choses : des lentilles, du concombre, des petites tomates, de la feta et des herbes fraîches du potager sur la terrasse (menthe et ciboulette).

Pour ma part j’ai fait cuire les lentilles la veille au soir pour gagner du temps et pour qu’elles soient bien fraîches, et j’ai ajouté le reste des ingrédients au dernier moment.

Moi qui n’aimais pas trop les lentilles « avant d’être végétarienne », je dois bien avouer que j’en mange beaucoup plus maintenant, je suis d’ailleurs souvent en quête de nouvelles recettes à base de lentilles. Comme quoi, il fallait juste se lancer!

Vous l’aurez peut-être remarqué, la présentation de mes recettes a un peu changé, il y aura dorénavant une seule grande photo, petit changement qui me fait gagner énormément de temps lors de la rédaction de mes articles! J’ai négligé le blog ces dernières semaines, faute de temps, je réfléchis donc en ce moment à des solutions pour continuer à vous présenter mes recettes sans forcément passer ma vie à traiter des photos… Car au final le plus important, c’est le goût ;)

J’espère que cette nouvelle formule ne vous décevra pas trop!

 

Les ingrédients :
(pour une entrée pour 6 ou un bon plat de salade composée pour 4)

– 150g de lentilles vertes
– une barquette de tomates cerises
– 1 concombre
– 200g de feta
– 10 feuilles de menthe (menthe poivrée ici)
– quelques brins de ciboulette
– sel, poivre

La préparation :

1. Cuire les lentilles dans 3 fois leur volume d’eau, départ à l’eau froide, et 20 à 25 minutes à partir de l’ébullition. Elles doivent rester très légèrement fermes (pour ne pas se décomposer lors du mélange avec les autres ingrédients). Egoutter et assaisonner (on ne sale jamais l’eau des lentilles sous peine de les faire durcir).

2. Pendant la cuisson des lentilles, préparer les autres ingrédients. Couper les tomates cerises en deux, éplucher le concombre, retirer les graines et le couper en dés, égoutter la feta et la détailler en petits morceaux. Disposer le tout dans un saladier.

3. Ciseler la menthe et la ciboulette et les ajouter, ainsi que les lentilles une fois refroidies. Mélanger délicatement.

Placer au frigo et déguster bien frais avec une vinaigrette maison (moutarde, vinaigre de vin et huile d’olive, ma préférée).

Quelque chose me dit que cette salade va nous suivre lors de nos pique-nique du mois de mai!

 
 

Vous avez apprécié cette recette? N’hésitez pas à la partager :

3 commentaires sur “Salade de lentilles vertes, concombre, tomates et feta”
  1. Le Viking

    Très bonne cette salade, encore meilleure le lendemain quand la feta a bien « infusé » :)
    Très jolie la nouvelle présentation avec une belle photo!

  2. tinou

    Tout à fait d’accord pour le nombre de photo, cette recette fera partie de mon menu très bientôt.

  3. Cloclotte

    Très appétissante cette salade ! et puis nous adorons les lentilles !

Laisser un commentaire