Quatre-quarts au citron

7 avril 2014

01

 

Aujourd’hui, une recette que tout le monde connaît mais qui remporte toujours un vif succès : le quatre-quarts. Aussi simple qu’un gâteau au yaourt, mais bien plus gourmand.

C’est un cake que l’on peut accommoder selon ses envies. Comme il contient beaucoup de beurre, j’évite généralement de le surcharger, la version au citron est donc ma préférée puisqu’elle lui donne un côté plus léger en bouche. Mais vous pouvez y ajouter des fruits, des pépites, des fruits secs, etc, si les calories supplémentaires ne vous font pas peur ^^

Je l’ai décoré avec un peu de glace royale mais c’est facultatif. Je l’ai fait car il me restait un blanc d’oeuf, et que je devais l’utiliser pour ne pas le gâcher.
Ce cake n’a pas survécu plus d’une journée, puisqu’il se déguste aussi bien au petit-déjeuner qu’au goûter, ou tout simplement en dessert. Et notre gourmandise a souvent raison de nous :p

 

02

 

Les ingrédients :

pour le cake :
– 4 oeufs
– le poids des oeufs en beurre mou
– le poids des oeufs en sucre
– le poids des oeufs en farine
– 1/2 sachet de levure
– 1 citron non traité

pour la décoration :
– 1 blanc d’oeuf
– 1 cs de jus de citron
– 125g de sucre glace

La préparation :

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Casser les oeufs et les peser. Utiliser cette mesure pour tous les ingrédients (pour moi, 225g).

3. Dans le bol du robot, mettre le beurre mou et le sucre, et fouetter jusqu’à l’obtention d’une crème au beurre. Le mélange doit blanchir et devenir bien crémeux.

4. Ajouter les oeufs un à un. Poursuivre avec la farine et la levure tamisées.

5. Râper le zeste d’un citron et l’incorporer à la spatule. Presser le jus et l’ajouter à son tour.

6. Beurrer et fariner un moule à cake. Verser la pâte et enfourner pour 40 à 45 minutes. Le cake doit être bien doré. Laisser refroidir puis démouler.

7. Préparer le glaçage. Dans un grand bol, mélanger le blanc d’oeuf et le citron. Fouetter une à deux minutes pour faire mousser, puis ajouter le sucre glace tamisé, en deux fois, pour éviter les grumeaux.

8. Placer le cake sur une feuille de papier sulfurisé (pour ne pas décorer tout le plan de travail). A l’aide du fouet, faire couler un peu de glaçage sur le dessus du cake en formant des zig-zags. Laisser sécher (pour ma part, je l’ai laissé sécher toute une nuit, mais je pense qu’une heure suffit à faire durcir le glaçage).

 

Comme je le disais, il se déguste très bien à tous les repas. Je crois que je le préfère au petit-déjeuner ou au goûter, accompagné d’un thé à la bergamote.
La texture est très légère, malgré la quantité impressionnante de beurre qu’il contient. Je n’ai pas encore trouvé de cake plus light qui me plaît autant que celui-ci, mais je compte bien poursuivre mes recherches :)

 

03
 
04

 

Vous avez apprécié cet article? N’hésitez pas à le partager :

9 commentaires sur “Quatre-quarts au citron”
  1. Le Viking

    Espérance de vie du quatre quarts : moins de 24h à 2… Nous gourmands?? Noooooooon

    • elanor

      C’est pas moi. Je l’ai vu, je sais qui c’est, mais je dirai rien ^^

  2. *bave partout* j’adore le quatre quart (mais j’évite pour éviter de devoir renouveller ma garde robe 2 tailles au dessus)
    Tes photos sont sublimes !

    • elanor

      Si tu en fais de temps en temps, ça ne va pas te faire grossir si vite que ça ^^
      Merci pour les photos, je fais ce que je peux :)

  3. il est trop miam ce quatre-quarts ! ;P

  4. Effectivement il est très bien ton quatre-quarts !

  5. Il me fait bien envie ton quatre-quart !

  6. Elles sont belles tes photos. Tu es devenue une vraie pro du reflex. Faut que j’apprenne aussi. J’ai du mal avec la mise en scène. mais je ne perds pas espoir :) Bises

  7. STEPH44

    Super recette. Gâteau très moelleux. Juste parfait. Merci pour la recette.

Laisser un commentaire