Moelleux au citron bergamote

2 février 2017

 

Aujourd’hui, encore du sucré!!!

Il faut vraiment que je prenne le temps de refaire certaines recettes salées que j’ai réalisées dernièrement, et que je trouve le temps de les poster, car je sens que vous allez faire une crise d’hyperglycémie…

J’ai enfin trouvé des citrons bergamote dans ma Biocoop. J’ai toujours eu envie de tester, étant donné que le thé à la bergamote fait partie du top 3 de mes thés préférés. Et bien, je n’ai pas été déçue! La saveur du citron bergamote se situe à peu près entre celle de l’orange et du citron.

J’ai réalisé un cake il y a deux semaines, mais j’ai trouvé qu’on ne sentait pas assez le goût de la bergamote. C’est alors que j’ai eu l’idée de faire le moelleux chocolat, orange et citron de ma Maman, en version citron bergamote. Riche idée, c’était délicieux!

 

 

Les ingrédients :
(pour un moule carré de 22cm de côté)

– 175g de beurre mou
– 175g de sucre roux
– les zestes de 3 citrons bergamote
– 3 oeufs
– 1cs de poudre d’amandes
– 175g de farine
– 1/2 sachet de levure
– 2cc de lait d’amande

pour le sirop :
– 50g de sucre
– le jus de 3 citrons bergamote

La préparation :

1. Préchauffer le four à 170°C. Chemiser un moule carré ou rectangulaire de papier sulfurisé.

2. Râper les zestes des bergamotes avec une râpe fine (type râpe à fromage). Fouetter le beurre, le sucre et les zestes de bergamote dans un saladier jusqu’à obtenir une texture mousseuse. Ajouter les oeufs un par un en battant énergiquement, puis la poudre d’amandes.

3. Ajouter la farine et la levure tamisées. Verser le lait d’amande, remuer délicatement.

4. Verser la préparation dans le moule. Elle colle un peu, vous pouvez vous aider d’une cuillère à soupe trempée dans de l’eau chaude pour l’étaler uniformément.

5. Enfourner 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que le gâteau soit doré et qu’il soit ferme au toucher. Laisser tiédir dans le moule quelques minutes. Démouler sur une grille et retirer le papier sulfurisé.

6. Pendant ce temps, préparer le « sirop ». Mélanger dans un bol avec bec verseur le jus des bergamotes et le sucre. Verser sur le gâteau chaud en prenant bien soin de recouvrir toute la surface. Laisser refroidir complètement, couper en 16 parts et servir.

 

Un gâteau moelleux, fondant, un peu croustillant dessus selon son degré de cuisson. Comme le précédent, je vous dirai qu’on peut le conserver dans une boîte hermétique, ou emballé dans du papier aluminium quelques jours, mais à quoi bon, puisqu’il sera dévoré dans les quelques heures qui suivront sa sortie du four ^^

 


 

 

Vous avez apprécié cet article? N’hésitez pas à le partager :

9 commentaires sur “Moelleux au citron bergamote”
  1. Le Viking

    Très bon ce gâteau :) Aucun risque pour hyperglycémie ;)

  2. Le thé à la bergamote fait aussi partie de mes préférés, il faut vraiment que j’en trouve pour essayer ton gâteau qui a l’air vraiment moelleux comme son nom l’indique ^_^

  3. laurence

    Hummm, je teste ce wk , reste à trouver les citrons.

    Bon apm

  4. Ca a l’air super bon ! Je ne connaissais pas le citron bergamote, je regarderai à la biocoop demain !

  5. marie-antoinette

    votre recette est parfaite…. je voulais juste vous donner un petit truc…j’épluche mes citrons , agrumes etc pour le zeste avec mon économe, je mets dans blender ou robot-coupe avec le sucre et mixe jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de morceaux…vous réalisez votre recette comme prévu, et je peux vous dire , votre gâteau goute l’agrume … une tuerie.
    bien a vous

    • Merci pour cette astuce ;)
      Il faut juste faire attention de ne pas prélever la partie blanche du citron qui est amère :)

  6. Lou

    Miammm, vraiment tentant !

  7. didine

    bonsoir ou trouver des citrons bermagote . merci

    • Bonjour,
      Comme indiqué dans l’article, je les ai trouvés dans ma Biocoop (magasin bio).

Laisser un commentaire