Gratin de courge spaghetti au comté et aux noisettes

6 février 2017

 

Comme promis, je vous poste enfin une recette salée! J’avais d’ailleurs prévu d’en réaliser deux ce week-end, mais mes projets ont été un peu bousculés, je me suis donc tournée vers la plus rapide des deux :)

Je prends régulièrement de la courge spaghetti dans mon magasin bio, parce que c’est une courge généralement pas trop grosse, qui se mange bien à deux. Je la prépare farcie avec des légumes, ou alors en gratin, ou telle quelle pour accompagner un « steak » végétarien. Elle a la particularité de se détacher en spaghettis lorsqu’elle est cuite. En plus d’être délicieuse, elle est très fun à déguster!

J’ai récemment découvert une façon hyper simple de la découper. La première fois, j’y ai ébréché mon couteau en céramique qui est désormais dentelé… Le mieux pour la cuire c’est de suivre les conseils de cette vidéo Youtube de Eat Within Your Means : la couper en rondelles plutôt que dans la largeur (c’est mille fois plus facile), et la faire rôtir au four (ce que je faisais déjà, mais coupée en deux moitiés c’était beaucoup plus long). La vidéo conseille de la saler et de la laisser dégorger environ 15 minutes, je ne le fais jamais, par flemme, et c’est tout aussi bon.

Après avoir testé une version de ce gratin avec de l’emmental, j’ai voulu reproduire la recette avec un fromage un peu plus goûtu, j’ai donc utilisé du comté, et j’ai ajouté des noisettes concassées sur le dessus pour apporter un peu de croquant. C’était succulent!

 

 

Les ingrédients :
(pour 2 à 3 personnes)

– 1 courge spaghetti (pas trop grosse, même taille que dans la vidéo)
– 20cl de crème d’amande ou autre crème végétale
– 100g de comté râpé
– 1 grosse poignée de noisettes concassées grossièrement
– sel, poivre, noix de muscade

La préparation :

1. Couper la courge spaghetti en rondelles avec un bon couteau (en acier plutôt qu’en céramique), retirer les graines, et disposer les rondelles sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 40 min environ dans un four à 200°C, en retournant à mi-cuisson. A la sortie du four, laisser refroidir un peu puis détacher la chair de la peau. L’utilisation d’une fourchette est indispensable pour bien séparer les « spaghettis ».

2. Dans un grand saladier, placer les spaghettis de courge, ajouter la crème d’amande et les 3/4 du comté. Saler, poivrer, ajouter une pincée de noix de muscade. Mélanger le tout, toujours à l’aide d’une fourchette.

3. Verser dans un petit plat à gratin. Parsemer de noisettes concassées et du reste de comté râpé. Enfourner pour 15 à 20min à 200°C, le temps que le fromage soit bien gratiné.

 

Servir avec une salade verte ou une viande pour les carnivores :)

C’est une recette qui plaira à coup sûr à tous les amateurs de courges. On peut remplacer le comté par un autre fromage : de l’emmental, du cheddar, ou un fromage râpé vegan.
Le temps de préparation est vraiment court puisqu’il faut 5 minutes pour couper la courge, 5 minutes pour en détacher la chair et la mélanger aux autres ingrédients, le reste du temps on peut poser ses fesses sur le canapé en attendant qu’elle cuise ou que le fromage gratine :)

 


 

 

Vous avez apprécié cet article? N’hésitez pas à le partager :

7 commentaires sur “Gratin de courge spaghetti au comté et aux noisettes”
  1. Le Viking

    Qu’est-ce que c’est bon avec les noisettes :D

  2. Tiens je n’ai jamais mangé de cette courge car l’intérieur bizarre ne me donne pas envie en fait xD
    Mais du coup, je vais tenter ton gratin pour essayer tant que c’est encore la saison des courges (vu que j’aime ses cousines) ! Mais sans tes fichues noisettes ! :-p

  3. tinou

    Super, mais pour moi ce serait plutôt sans « la crème d’amande ».
    Par quoi puis-je remplacer ?
    ♥martine♥

    • Par de la crème liquide classique ou crème végétale de votre choix (soja par exemple)

  4. tinou

    merci pour ta réponse, alors je pencherais plutôt pour de la crème fraiche liquide.
    ♥martine♥

  5. lise

    Ne connait pas la courge spaghetti. Peut-on la faire avec la butternet ? Merci
    lise

    • Bonjour,
      Je ne pense pas, la courge spaghetti a justement la texture parfaite pour la recette puisqu’elle fait des « filaments », ce qui n’est pas le cas de la butternut.

Laisser un commentaire