Galette des Rois noisettes et citron { Epiphanie }

16 janvier 2017

 

Bonjour bonjour!

Comme c’est ma première apparition sur le blog pour l’année 2017, je voudrais tout d’abord vous faire part de mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Je suis un poil en retard pour l’Epiphanie, comme souvent, je préfère laisser mon estomac se reposer un peu après les fêtes de fin d’année. J’ai déjà réalisé une galette la semaine dernière chez mes parents, aux noisettes et pépites de chocolat. Et ce week-end, j’en ai préparé deux autres, je vous livre donc une recette aujourd’hui et la suivante arrivera dans la semaine!

Si vous ne connaissez pas déjà l’association noisettes/citron, je vous engage à goûter très rapidement car c’est un délice. J’ai un peu improvisé en préparant une crème de noisettes, et en y ajoutant un lemon curd, un peu sur le principe d’une frangipane, et cela a très bien fonctionné.

En revanche, je ne sais pas trop ce qui s’est passé cette fois-ci, mes galettes ont bien cuit mais la pâte n’a pas coloré autant que d’habitude. Je n’ai pourtant changé ni la préparation ni les pâtes feuilletées. Mystère, donc!

 

 

Les ingrédients :

pour la crème de noisettes :
– 2 pâtes feuilletées pur beurre
– 100g de beurre pommade (très mou mais pas fondu)
– 100g de sucre
– 2 oeufs
– 125g de noisettes en poudre

pour le lemon curd :
– 1 oeuf
– 50g de sucre
– le jus d’un citron

– 1 jaune d’oeuf mélangé avec un peu d’eau pour la dorure
– un peu de lait pour souder les bords de la galette

La préparation :

1. Réaliser le lemon curd. Dans une petite casserole, fouetter l’oeuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajouter le jus de citron. Faire chauffer jusqu’à l’obtention d’une préparation bien crémeuse (comme une crème pâtissière). Verser dans un petit récipient et réserver.

2. Dans un saladier, travailler le beurre pommade à la spatule pour obtenir une texture bien crémeuse. Ajouter le sucre et fouetter énergiquement, comme pour réaliser une crème au beurre.

3. Incorporer les oeufs un par un, puis la poudre de noisettes, et enfin le lemon curd. Réserver.

4. Dérouler la pâte feuilletée sur une feuille de papier cuisson. Découper une bande d’environ 2cm pour obtenir un disque plus petit. Je me suis aidée d’un moule un peu plus petit que ma pâte. Puis redéposer cette bande sur les bords du disque, en «collant» avec un peu de lait. Dérouler la seconde pâte feuilletée, puis procéder de la même façon, et déposer la seconde bande obtenue sur la première. Ceci permet de créer de l’épaisseur, vous obtiendrez un joli feuilletage sur le contour de votre galette.

5. Disposer la galette sur une plaque de cuisson. Etaler la crème noisettes/citron sur la pâte, de façon bien uniforme. Déposer la fève près du bord et appuyer un peu pour l’enfoncer dans la crème.

6. Déposer sur le dessus le disque de pâte feuilletée restant. Appuyer sur les bords pour bien les souder (j’ai utilisé une fourchette). Faire un petit trou dans le centre pour créer une cheminée, ce qui évitera à la galette de gonfler.

7. Dorer au jaune d’oeuf avec un pinceau, puis créer le dessin de votre choix à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Placer la galette au frigo pour 30 minutes.

8. Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°C. Avant d’enfourner la galette, repasser une fois du jaune d’oeuf, et repasser sur les dessins si nécessaire. Faire cuire à 200°C pendant 20 minutes, puis à 180°C pendant 20 minutes supplémentaires. La galette doit être bien dorée dessus et dessous.

 

Pour une fois, je n’ai pas oublié la fève! Par contre je ne l’ai pas mise dans la seconde galette et j’ai dû l’ajouter une fois la galette coupée… sans commentaire!
Je vous donne rendez-vous un peu plus tard dans la semaine pour vous présenter ma seconde recette, ce qui vous laissera le temps de réaliser celle-ci, la digérer, et faire une séance de sport pour l’éliminer. A très vite!

 


 

 

Vous avez apprécié cet article? N’hésitez pas à le partager :

4 commentaires sur “Galette des Rois noisettes et citron { Epiphanie }”
  1. Le Viking

    Vu que tu as eu la fève, tu vas pouvoir en refaire une :D

  2. Je trouve que c’est une très jolie galette ! Et bonne idée le lemon curd à la place de la crème pâtissière :-)

Laisser un commentaire