Galette des Rois amande, poires et chocolat { Epiphanie }

21 janvier 2017

 

Voici comme promis la seconde recette de galette de l’année 2017!

J’ai certes un peu tardé, mais je vous la publie pile poil pour le week-end. Vous pourrez rester au chaud et vous préparer un goûter bien réconfortant, c’est la seule chose dont j’ai envie en ce moment, j’imagine que je ne suis pas la seule :)

C’est une version très gourmande, à la crème d’amandes, agrémentée de poires et de pépites de chocolat. Parfaite pour entretenir la bonne couche de gras qui permet de lutter contre le froid polaire!

 

 

Les ingrédients :

pour la crème d’amandes :

– 2 pâtes feuilletées pur beurre
– 100g de beurre pommade (très mou mais pas fondu)
– 100g de sucre
– 2 oeufs
– 125g de poudre d’amandes

pour la garniture :
– 2 poires (coupées en lamelles, et caramélisées à la poêle avec un peu de sucre et une noisette de beurre; ou des poires au sirop)
– 2 poignées de pépites de chocolat

– 1 jaune d’oeuf mélangé avec un peu d’eau pour la dorure
– un peu de lait pour souder les bords de la galette

La préparation :

1. Dans un saladier, travailler le beurre pommade à la spatule pour obtenir une texture bien crémeuse. Ajouter le sucre et fouetter énergiquement, comme pour réaliser une crème au beurre.

2. Incorporer les oeufs un par un, puis la poudre d’amandes. Réserver.

3. Dérouler la pâte feuilletée sur une feuille de papier cuisson. Découper une bande d’environ 2cm pour obtenir un disque plus petit. Je me suis aidée d’un moule un peu plus petit que ma pâte. Puis redéposer cette bande sur les bords du disque, en «collant» avec un peu de lait. Dérouler la seconde pâte feuilletée, puis procéder de la même façon, et déposer la seconde bande obtenue sur la première. Ceci permet de créer de l’épaisseur, vous obtiendrez un joli feuilletage sur le contour de votre galette.

4. Disposer la galette sur une plaque de cuisson. Etaler la crème d’amandes sur la pâte, de façon bien uniforme. Répartir les poires et les pépites de chocolat, ainsi que la fève près du bord, en les enfonçant légèrement dans la crème.

5. Déposer sur le dessus le disque de pâte feuilletée restant. Appuyer sur les bords pour bien les souder (j’ai utilisé une fourchette). Faire un petit trou dans le centre pour créer une cheminée, ce qui évitera à la galette de gonfler.

6. Dorer au jaune d’oeuf avec un pinceau, puis créer le dessin de votre choix à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Placer la galette au frigo pour 30 minutes.

7. Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°C. Avant d’enfourner la galette, repasser une fois du jaune d’oeuf, et repasser sur les dessins si nécessaire. Faire cuire à 200°C pendant 20 minutes, puis à 180°C pendant 20 minutes supplémentaires. La galette doit être bien dorée dessus et dessous.

 

Une galette à déguster tiède pendant que le chocolat est encore fondant!

 


 

 

 

Vous avez apprécié cet article? N’hésitez pas à le partager :

6 commentaires sur “Galette des Rois amande, poires et chocolat { Epiphanie }”
  1. Le Viking

    Poire chocolat, l’association magique :D

    A quand la prochaine?

  2. Tiens voilà une version que je n’ai encore jamais testée avec de la poire (et même du chocolat je crois) et comme j’aime cette association, je suis sûre que le tout doit bien aller ensemble avec la crème d’amandes, je ferai donc une entorse à mon règlement intérieur pour tester cette galette avant la prochaine Epiphanie :-p

    • Héhé, en plus je suis persuadée que ça va te guérir :)

  3. mikelkel

    Très belle.

Laisser un commentaire