Fondant chocolat-framboises

17 juin 2013

01

 

Que ceux et celles qui s’inquiétaient de me voir publier une recette « light » vendredi se rassurent :  je n’en oublie pas pour autant de préparer de bons desserts plus ou moins caloriques :D

Vendredi, soudaine envie d’un mélange chocolat-framboises, peut-être pour me consoler du stress de ma semaine de révisions et exams.
Alors j’ai improvisé ce fondant qui s’est avéré délicieux. J’aurais pu, par contre, mettre un tout petit peu plus de framboises, parce que leur côté acide compense bien avec le côté fort en chocolat et peu sucré du fondant.
J’ai utilisé des framboises surgelées, elles n’ont pas rendu trop d’eau, elles font donc très bien l’affaire. Mais vous pouvez également choisir d’y mettre des framboises fraîches.

 

02

 

Les ingrédients :
(pour un moule à charnière de 17cm)

– 200g de chocolat
– 100g de beurre
– 3 oeufs
– 80g de sucre
– 50g de farine
– 150g de framboises

La préparation :

1. Préchauffer le four à 180°C.

2. Faire fondre le beurre avec le chocolat dans une casserole ou au micro-ondes. Laisser refroidir.

3. Battre les oeufs et les ajouter au mélange beurre/chocolat. Incorporer ensuite le sucre, puis la farine.

4. Disposer du papier sulfurisé au fond du moule pour démouler plus facilement le fondant. (J’ai découpé un cercle de papier sulfurisé). Verser la moitié de la pâte. Répartir les framboises. Recouvrir avec le reste de pâte et tapoter le moule contre le plan de travail pour bien égaliser le tout si besoin.

5. Enfourner pour 25 minutes environ. La cuisson dépendra du four; il faut que le fondant soit encore … bah, fondant :D … donc on plante un cure-dent dans le milieu, et il faut qu’il reste encore un peu de pâte semi-liquide dessus quand on le ressort.

Je dois dire que l’association framboise/chocolat est une de mes préférées, ce fondant a donc fait son petit effet! On peut le servir avec un peu de glace à la framboise, ça doit être encore meilleur.

 
03
 
04
 

Vous avez apprécié cet article? N’hésitez pas à le partager :

29 commentaires sur “Fondant chocolat-framboises”
  1. Très beau ton dessert. C’est vrai que la framboise va drôlement bien avec le chocolat. j’ai failli faire une tarte framboise chocolat ce weekend. et puis finalement j’ai changé d’idée.

    • elanor

      Ah tu me fais envie! au Flower’s à Toulouse ils servent une très bonne tarte chocolat framboise. Mmhhhh

  2. Très gourmand ce gâteau ! J’adore le mariage chocolat/framboise !

    • elanor

      Avec un tel pseudo, j’imagine bien oui :D

  3. Il est à tomber ton fondant! Vendredi soir j’ai mangé le meilleur fondant de ma vie. J’ai une recette qui se rapproche pas mal de la tienne. Je vais tester ça cette semaine. En attendant je te pique une grosse part!!!

    • elanor

      Le meilleur fondant de ta vie? Je veux savoir où :D

  4. La framboise et la chocolat noir : une association qui n’a plus à faire ses preuves, tellement elle est intense et acidulée !
    Votre fondant aux framboises me fait littéralement fondre…

    Merci du partage !

    • elanor

      Oh on doit pouvoir se tutoyer :)

      Merci pour tes jolies participations au défi de Mai! J’avais adoré la tarte petits pois/mascarpone/pistaches! Très belle et certainement très bonne!

  5. Oh la la !!!! La tuerie que ça doit être ça !!!!!

    • elanor

      Je crois qu’on est plusieurs à pouvoir te le confirmer :D

  6. olalala mes fesses enflent! Chocolat et framboise.. tout ce que j’aime, mon dieu je bave!

    • elanor

      Hihi, moi j’aime bien faire grossir mes lectrices :D

  7. Effectivement ce fondant est vraiment « diabolique » …
    Avec des framboises, mon fruit préféré, j’adore !
    belle journée

  8. Il est terriblement tentant ce fondant !

  9. j’adore !! j’ai publié une recette à peu près identique il y a quelques jours
    bisous !! bon weekend

    • elanor

      Je suis allée voir. Sympa en effet :)

  10. J’ai fait ta recette ! Très bon ! et très fondant… :)
    http://www.foodreporter.fr/dish/index/id/746953

    • elanor

      Ah oui, TRES fondant :D j’ajouterai la photo sur Facebook ce week-end, j’en ai quelques unes à entrer dans l’album « vous avez testé », mais pas encore eu le temps de m’y mettre… Bises

  11. La fée des petits coeurs en sucre

    Recette testée hier soir alors que je m’ennuyais (oui quand je m’ennuie, je pâtisse! ^^) Seule petite modification apportée: j’ai battu les blancs en neige pour l’effet « léger » en bouche.
    Et j’approuve totalement! C’était super bon! sauf pour le maillot de bain… ahah!
    Merci beaucoup =D

  12. Mégane

    Merci pour cette délicieuse recette… Elle était prévue avec des framboises du jardin, congelées l’été dernier, mais en ouvrant le congèl’ je suis tombée sur de la rhubarbe (du jardin aussi…) et du coup j’ai décidé de modifié la recette, avec donc des petits tronçons de rhubarbe décongelés et saupoudrés de sucre vanillé, entre deux couches de pâte. Verdict : Dé-li-cieux !!! Tout le monde a aimé, fondant à souhait, acidulé, je n’ai eu que des compliments ! A vous de tester, et merci encore.

    • C’est une très bonne idée que je m’empresse de noter :)
      Bises

  13. cookie

    J’ai fais croire a mon petit frère qui n’aime pas les gâteaux autres que ceux aux chocolats que P’était un gâteaux classique et il a adorée!!!
    Cette recette est vraiment délicieuse!
    Pour accompagner le fondant j’ai préparé un petit coulis de framboise et sa rendait bien.

    • Merci! ça devait en effet être délicieux avec le coulis :)

  14. Constance

    Ca a l’air délicieux!! :) j’ai un peu de mal à me rendre compte de sa taille par contre, tu penses que ça ferait pour combien de personnes?
    bisous!

    • C’est pour un moule de 17cm donc assez petit. Tout dépend des appétits, moi je fais toujours des petites parts de fondant pour que ça ne soit pas écoeurant, je dirais 6 personnes ;) voire 8 si on rajoute une boule de glace à côté :p

  15. Emilie

    Tombée par hasard ici… belle surprise je cherchait juste un gateau chocolat framboise ( pour finir les restes et accessoirement pour marquer la fete des peres )
    Bon hop je piquotte la recette et je vous tiens au courant si ca fait fureur ! et MERCI ;)

  16. Emilie

    j’ai fait cette recette il y a 3 jours, nous avons adorés … le cœur été un peu trop fondant pour moi (je suis difficile) du coup je lai mis au frigo deux heures et j’ai dévoré la moitié du gâteau.

  17. Recette tester et approuver g juste utiliser un moule un peu plus grand donc le gateau est tout fin mais tellement bon . Top top top . Merci pour cette recette

  18. Bonjour,
    Recette essayé et adopté , tout le monde a adoré.
    Merci en tant que gourmande je suis comblée…

Laisser un commentaire