Falafels aux pois chiches et à la patate douce

5 avril 2016

Falafels pois chiches patate douce (1)

 

S’il y a bien une recette que l’on retrouve dans tous les livres de cuisine végétarienne, ce sont les falafels. J’ai une recette différente dans chacun des livres dont j’ai fait l’acquisition au cours de ces derniers mois.

Je raffole des falafels, et j’aime quand ils sont croustillants à l’extérieur et bien moelleux à l’intérieur. C’est très simple à réaliser et bien meilleur quand c’est fait maison. En plus, on peut les customiser! C’est ce que j’ai fait ici, en partant d’une recette de mon livre « Protéines Végétales ».

J’ai testé plusieurs façons de faire avant de trouver celle qui me convient le mieux. La cuisson au four est, pour moi, la meilleure solution (et aussi la plus saine) pour cuire les falafels que je vous présente aujourd’hui. Premièrement, je n’ai pas de friteuse car je n’ai pas envie que ma cuisine empeste la friture, et deuxièmement, la préparation étant trop molle pour être manipulée à la spatule, la cuisson à la poêle est donc compromise.
L’ajout de la patate douce permet d’obtenir des falafels moelleux, ce qui n’est pas le cas lorsqu’on opte pour la cuisson au four des falafels « classiques » à base de pois chiches uniquement : cela a tendance à les dessécher, déjà qu’ils sont assez friables, ce n’est pas l’idéal.

A force de tâtonner j’ai trouvé les proportions idéales, vous me direz ce que vous en pensez si vous testez ;)

 

Falafels pois chiches patate douce (2)

 

Les ingrédients :

pour environ 10 falafels :
– 230g de pois chiches en bocal (poids égouttés)
– 1 patate douce de 300g environ
– 1/2 oignon rouge
– 1 gousse d’ail
– 2cc de cumin
– 1 cc de paprika
– 2 cs de gomasio (mélange de sésame grillé et de sel marin, on en trouve en magasin bio et on peut également le réaliser soi-même)
– une poignée de persil frais

pour la sauce et l’accompagnement :
– des pains pita
– 1/2 poivron rouge
– 1 petit concombre
– 2 yaourts à la grecque
– 8 feuilles de menthe fraîche
– 1 cs de gomasio

La préparation :

1. Piquer la patate douce à la fourchette et la faire cuire 8 minutes au micro-ondes, sur une assiette (sans la fourchette, je précise car j’ai parfois des questions un peu … bizarres). J’ai procédé par tranches de 2 minutes en la retournant plusieurs fois. Laisser refroidir puis la couper en deux et l’évider.

2. Dans un mixeur, placer les pois chiches égouttés (gardez le jus pour réaliser une mousse au chocolat :p), la chair de patate douce, la gousse d’ail épluchée et dégermée, l’oignon coupé en gros morceaux, les épices, le gomasio et le persil. Mixer par tranches de 20 secondes jusqu’à obtenir un résultat à peu près homogène.

3. Réaliser des petites boules légèrement aplaties et les placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (petit conseil : avec les mains légèrement humides, c’est beaucoup plus simple).

4. Faire cuire 20 minutes à 200°C en retournant à mi-cuisson. Bien évidemment, ce temps peut varier en fonction de votre four. Il faut obtenir des petites galettes bien dorées et qui ne s’écrasent pas au toucher.

5. Préparer la sauce. Eplucher et couper en dés le concombre et le poivron. Ciseler finement la menthe. Mélanger ensemble tous les ingrédients de la sauce.

 

J’aime les déguster tièdes ou froids, avec beaucoup de sauce et un peu de salade verte et/ou des pains pita. Le poivron est facultatif, j’avais juste 1/2 poivron à terminer, donc j’en ai profité pour l’intégrer dans ma recette.
C’est très rapide à préparer à condition d’utiliser des pois chiches déjà cuits, bien évidemment. Et la cuisson de la patate douce au micro-ondes est redoutablement efficace, je ne me vois plus faire autrement! :)

 

Falafels pois chiches patate douce (3)
 
Falafels pois chiches patate douce (4)

 

Vous avez apprécié cet article? N’hésitez pas à le partager :

12 commentaires sur “Falafels aux pois chiches et à la patate douce”
  1. Le Viking

    Un délice ces falafels, je me suis régalé!
    Les photos sont toujours aussi magnifiques ;)

  2. J’adore les falafels mais la friture et moi… et je les trouvais toujours secs au four. Mais avec des patates douces *o*
    Je vais la tester dès la semaine prochaine !

    • Pas fan de la friture moi non plus… J’espère que tu aimeras :)

  3. Oh oui tiens avec de la patate douce, il faudra que j’essaye la prochaine fois que j’en fais, j’ai aussi opté pour la cuisson au four car je n’aime pas la friture et avec la petite sauce au yaourt qui va bien, ça fait un bon repas qui change!

    Je rejoins le Viking pour les photos et petit clin d’oeil au carré de tissu ;-)

    • Je fais plein de sauce car j’adore ça! Et cette fois avec le poivron croquant c’était encore meilleur :)
      J’ai acheté 5 ou 6 coupons de tissu de cette collection je crois xD

  4. Miam ! ils ont l’air délicieux. Tu me donnes faim :)

  5. Quels délices ces falafels, je suis sûre que vous vous êtes régalés ! Encore une recette à ajouter à ma to do list !
    Merci pour ce gourmand partage,
    Andréa

  6. Cette recette sera testée très vite, je reviendrai te donner mon verdict!

  7. Je viens découvrir ton blog via Hellocoton, idée originale de revisiter les falafels aux pois chiches et à la patate douce. Le côté sucrée doit bien se marier aux épices et aux pois chiches.
    Recette à tester :)

  8. sylv

    on a testé, et c’était vraiment délicieux! Par contre, ce n’était pas vraiment présentable, parce que la cuisson ça n’a pas été du tout (mon four n’est pas génial): après 25 minutes c’était tjs très mou, trop mou pour être retourné sans se défaire, et ça a collé terriblement à la feuille de cuisson. Je retenterai avec un peu de farine pour une texture pus ferme. Sinon le goût est vraiment là, et c’est plus digeste que frit

    • Il vaut mieux mettre un peu moins de patate douce, ou un peu plus de pois chiches, pour obtenir une texture plus ferme. Ou alors de la farine de pois chiches, ce sera meilleur que la farine de blé pour cette recette :)

Laisser un commentaire